Le duplex atypique d’Alain, hôte chez OfficeRiders.

Alain est sans doute l’hôte star d’OfficeRiders, depuis environ deux ans, il loue plusieurs fois par semaine son duplex du 11ème et est devenu un véritable expert. Tant impliqué dans cette nouvelle activité enrichissante, il a même lancé son blog, y distillant des conseils pour les hôtes et futurs : www.louetonsalon.com. Il nous raconte. 

OfficeRiders : Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Alain : Je suis originaire de Montréal, j’ai décidé il y a quelques années de venir en Europe. J’ai beaucoup aimé la France, donc j’ai fini par m’installer à Paris. J’ai eu la chance de dénicher ce duplex il y a 8 ans. Depuis, j’y vis, j’y ai lancé mon activité et j’accueille très régulièrement des riders chez moi ! 

OfficeRiders : Pourquoi avez-vous décidé d’accueillir des riders chez vous ?

Alain : Tout d’abord,  cela me permet d’augmenter mes revenus tout en évitant un engagement coûteux en temps et en argent lorsqu’on doit changer les draps, proposer de nouvelles serviettes de bain et quitter son appartement durant plusieurs nuits ! En choisissant d’accueillir des professionnels en journée, je peux travailler dans une autre partie de la maison en leur laissant la confidentialité dont ils ont besoin et le soir, il n’y a plus que nous ! 

OfficeRiders : Pourquoi avoir choisi de faire confiance à OfficeRiders ?

Alain : Au-delà de préférer l’accueil des professionnels à celui des particuliers, les clients qui viennent rider chez moi sont toujours sympathiques et très respectueux. Je n’ai eu que des groupes qui avaient envie d’en faire plus, qui avaient besoin de challenge et qui étaient avenants. L’équipe d’OfficeRiders est disponible pour les clients mais aussi pour nous, j’ai même eu l’occasion de les accueillir lors d’une journée de travail chez moi, ça m’a permis de les rencontrer et de leur accorder toute ma confiance. J’aime beaucoup travailler dans ces conditions, notamment lorsqu’il s’agit de mon logement auquel je tiens beaucoup !

“Je ne me doutais pas que mon appartement puisse intéresser des boîtes du CAC 40 pour leur comité d’entreprise, une crêpe party entre collègues ou encore être le décor d’une émission télé autour de la cuisine !”

OfficeRiders : Comment choisissez-vous votre déco ?

Alain : Notre déco est un peu désordonnée et tout à fait joyeuse. Le duplex est meublé avec des éléments vintage et moderne à la fois et chaque voyage (et il y en a beaucoup !) nous permette d’ajouter un nouveau souvenir au sein de nos murs. Tous ces petits objets parlent énormément de nous, vous retrouverez un petit car montréalais, un vase grec, un masque indien… La liste est longue et je peux dire que cela me ravi ! 

OfficeRiders : Est-ce qu’accueillir des riders a changé la façon dont vous traitez votre logement ?

Alain : Cela n’a pas spécialement changé la façon dont je traite mon logement en général, mais par contre j’ai investi dans quelques équipements pour que les riders aient encore plus envie de venir chez moi. Par exemple j’ai ajouté un écran blanc pour les projections, acheté des chaises supplémentaires et un paperboard pour les réunions. Cela à bien fonctionné ! Aussi, je me suis aménagé un petit espace à l’étage au calme pour que je puisse travailler même lorsqu’ils sont là, mais en toute discrétion ! 

OfficeRiders : Que préparez-vous pour que l’arrivée de vos riders se passe bien ?

Alain : Lorsque les riders commandent un petit-déjeuner je vais dans ma boulangerie préférée pour acheter quelques viennoiseries. Notamment un roulé feuilleté au sésame et au charbon végétal, la patisserie est toute noire, elle interpelle beaucoup et en plus, c’est une tuerie. Pour accompagner tout ça je prépare un jus de 12 fruits et légumes frais. Il me semble d’ailleurs que l’équipe OfficeRiders en est assez friande si je me souviens bien ! 

” En choisissant d’accueillir des professionnels en journée, je peux travailler dans une autre partie de la maison en leur laissant la confidentialité dont ils ont besoin et le soir, il n’y a plus que nous !” 

OfficeRiders : Quel est votre petit rituel lors de l’arrivée des riders ?

Alain : J’ai pris l’habitude de coller un petit post-it, avec le nom de l’entreprise que je reçois, sur l’interphone à l’entrée. Comme ça les riders savent qu’ils sont au bon endroit et le côté personnalisé leur fait toujours plaisir. A la fin de la journée, je vais récupérer le post-it pour l’ajouter à ma collection. Comme ça je garde une trace des rides et des bons souvenirs qui vont avec.  

OfficeRiders : Avez-vous un moment préféré en tant qu’hôte ?

Alain :  Mon moment préféré est vraiment le moment de l’accueil, lorsque j’entends sonner et que je me poste à l’entrée pour les accueillir chaleureusement. L’effet est toujours agréable lorsque des personnes extérieures entrent chez vous et qu’elles vous complimentent sur votre lieu de vie, l’effet waouh que mon duplex leur provoque me fait toujours plaisir. 

OfficeRiders : Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le fait d’être hôte ?

Alain :  Je crois bien que ce sont les rencontres et l’accueil de rides aussi diversifiés. Je ne me doutais pas que mon appartement puisse intéresser des boîtes du CAC 40 pour leur comité d’entreprise, une crêpe party entre collègues ou encore être le décor d’une émission télé autour de la cuisine ! 

OfficeRiders : Avez-vous des conseils pour quelqu’un qui envisage de se lancer ?

Alain : Déjà je pense qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer, l’aventure est très agréable. De mon côté, je me suis vraiment impliqué, j’ai même mis sur pied un blog qui s’appelle Loue ton salon et j’y distille des conseils pour mes collègues hôtes afin qu’ils aient toutes les clés en main pour réussir cette nouvelle activité : faire travailler son salon à sa place !  Elle m’a beaucoup apportée, bien plus que ce que je pensais, humainement et professionnellement parlant. 

Bienvenu chez Alain, hôte chez OfficeRiders !
espace atypiquehotesinterviewinterview hôte