Tour Eiffel la nuit

OfficeRiders, votre partenaire pour les JO 2024 : saisissez une opportunité en or de faire de l’argent avec votre logement

Tour Eiffel la nuit

Le décompte est lancé, la capitale et les franciliens se préparent à recevoir l’édition 2024 de la plus importante des compétitions internationales. Les Jeux Olympiques se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août et nous assisterons du 28 août au 8 septembre aux épreuves paralympiques !

Plus grand événement jamais organisé en France, l’enjeux est de taille pour la ville est ses habitants. Accueillir quelques 200 délégations, soit près de 20 000 personnes directement rattachées au sport auxquelles viendront s’ajouter les 10 millions de spectateurs issus des quatre coins du globe.
Les franciliens souhaitent évidemment tirer parti de cet effet d’aubaine et pensent pouvoir dégager des revenus conséquents en accueillant des touristes, mais en réalité, une option moins connue et pourtant beaucoup plus lucrative existe. Gagnez jusqu’ à 30 fois votre gain de nuitée, en une seule journée, en recevant les professionnels et entreprises à la recherche de salles de réunion à Paris pour rencontrer leurs collaborateurs et partenaires.

Paris et sa banlieue métamorphosée pour accueillir les épreuves sportives

Cartographie conçue et publiée par Le Parisien

Les épreuves sportives se dérouleront à 70 % sur des sites existants tels que le stade de France, l’Accor Arena ou encore le stade Roland Garros. Des monuments et lieux emblématiques de la capitale tels que le Grand Palais, le Champs de Mars, la place de la Concorde ou encore le Château de Versailles seront également mis à l’honneur. A cela s’ajoutera près de 30% d’installations éphémères dans Paris et sa banlieue.

Paris intra-muros

Certains quartiers subiront une profonde mutation, comme celui de Bercy ou porte de la Chapelle où des Arena ainsi que le Grand Site Tour Eiffel seront bâtis.

En banlieue parisienne

Le village Olympique sera installé à Saint-Denis et plusieurs épreuves auront lieu à proximité (la natation à Aubervilliers, le badminton au Bourget…) 

Les sites sélectionnés bénéficieront d’une accélération des travaux relatifs au Grand Paris Express qui devra être prêt pour les JO de 2024. Par exemple, dans les Yvelines, la gare de Saint-Quentin Est desservira la zone en vue des épreuves de golf, de VTT, de BMX et de vélo sur piste.

En métropole

Bien que la grande majorité des épreuves se déroulent à Paris et en Île-de-France, certaines permettront aussi de dynamiser l’ensemble du territoire français :

Les villes de Bordeaux (le Matmut Atlantique), Nantes (le stade de la Beaujoire), Lyon (le Groupama Stadium), Saint-Etienne (Stade Geoffroy Guichard), Nice (L’allianz Riviera) et Marseille (l’Orange Vélodrome) accueilleront des matchs du tournoi de football. Le stade Pierre de Mauroy de Lille, quant à lui, accueillera les rencontres de handball, et la Marina de Marseille celle des épreuves de voile.

Une flambée des prix à prévoir sur la période

Dans ce contexte, il est facile d’anticiper une saturation immobilière ainsi qu’une augmentation des prix, à l’instar des derniers événements sportifs à Rio ou Londres.

Lors de la dernière édition des JO, le prix des logements avait flambé sur Airbnb faisant alors de Rio la destination la plus chère de la plateforme. Il fallait débourser en moyenne 185 euros pour une nuit (206 dollars), selon Bloomberg, alors qu’aujourd’hui ce chiffre s’établit à 107 euros. A Paris, on constate une augmentation des prix de l’hébergement à quatre fois la tarification hors période des JO.

Des entreprises d’ores et déjà en quête de m2

Les entreprises des 4 coins du globe souhaitent profiter de la concentration de la présence de partenaires potentiels et clients mondiaux pour organiser des rendez-vous, déjeuners d’affaires ou présentations produit. Les entreprises françaises voient, elles aussi, en cet événement, l’occasion idéale pour retrouver des collaborateurs et faire des sessions de teambuilding sur ces thématiques. Elles anticipent dès à présent la saturation et la flambée des prix et réservent déjà des m2 en journée sur la marketplace OfficeRiders.

Quelles sont les entreprises qui réservent des espaces ?

Les entreprises directement impliquées dans l’organisation des JO ( personnel du comité, membres, fournisseurs, constructeurs et équipementiers ), les entreprises partenaires et média mais aussi les entreprises gravitant autour du sport telles que les marques de prêt à porter et d’équipements sportif, ainsi que les distributeurs spécialisés et entreprises dans le secteurs de la santé et du bien-être : (nutrition sportive, compléments) sont à la recherche d’espaces où loger leurs activités.

Quels sont leurs besoins ?

Ces entreprises manifestent des besoins variés. Elles sont notamment en recherche d’espace la journée et en soirée pour la réception de leurs clients et/ou partenaires, la présentation de leur marque ou produits, des opérations de Relation Presse, ou encore pour des rencontres dans des espaces confidentiels, non médiatisés, et dont le standing correspond à l’image de marque.
Elles peuvent aussi rechercher un pied à terre de travail ou un lieu de retrouvailles pour leurs collaborateurs afin de tenir des formations ou des sessions de teambuilding sur la thématique et sont alors en quête de solutions proches, flexibles, ponctuellement, selon le programme de la semaine/journée liée au calendrier des JO.

Sur quelle période ?

Bien que les Jeux Olympiques 2024 s’étendent du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024, les demandes et réservations commencent déjà à tomber .

“Nous avons voulu anticiper la pression hôtelière et immobilière et sécuriser un espace pour loger nos événements internes lors des jeux pour faire nos présentations produit, faire des déjeuners clients ou simplement retrouver ses collègues. En nous y prenant dès maintenant, nous pouvons avoir le choix du lieu, dans une localisation qui nous arrange et éviter les options traditionnelles qui font déjà flamber les prix”

Agence réservant pour le compte d’un fournisseur officiel des JO, sur OfficeRiders

A noter aussi que la plage de dates concernées par les demandes de réservations s’étendent au delà des dates des JO : en amont de plusieurs mois pour les fournisseurs et prestataires impliqués dans la mise en place des infrastructures et en aval pour les marques de sport notamment celles souhaitant profiter de la venue massive de partenaires et prospects pour les rencontrer et présenter leurs produits.

Quels sont les quartiers de la capitale les plus prisés ?

C’est une première dans l’histoire des Jeux : la cérémonie d’ouverture du 26 juillet sera ouverte à tous puisque qu’elle se tiendra dans l’espace public et non dans un stade, rendant attractifs les logements en bords de Seine. On constate aussi une hausse des demandes pour tout type d’espaces avec vue sur un monument Parisien, se situant au coeur des zones qui accueilleront les épreuves ou encore proches des fans zones et grands axes de transport comme la Gare du Nord.

Une opportunité sans précédent de dégager des revenus grâce à son logement

“Les Jeux Olympiques offrent aux Parisiens une chance inestimable de générer des revenus décuplés en accueillant des activités d’entreprises sur une période sur laquelle on observe déjà un besoin accru de mètres carrés pour représenter sa marque ou ses produits, pour accueillir des partenaires ou des clients, pour organiser des animations autour de l’événement sportif, se réunir ou produire des contenus.”

Florian Delifer, CEO d’OfficeRiders.

En effet en parallèle de la hausse des prix et de la recherche de m2 disponibles, on constate que les entreprises ont anticipé ce phénomène et allouent des budgets significatifs pour l’événement, allant jusqu’à 10 fois le budget normalement alloué pour ce type de demande en dehors de la période des JO et permettant d’espérer des gains bien supérieurs aux gains permis par la location saisonnière dont les prix flambent déjà. 

Sur la marketplace, on compte des gains journaliers pour un hôte de l’ordre de 2500 à …16000 euros. Du jamais vu.

Valentin, Responsable Relation Hôtes chez OfficeRiders.

De quoi faire rêver les propriétaires et locataires franciliens et donner envie de reporter ses vacances d’été pour pouvoir plutôt se payer de quoi faire un tour du monde…