Bilan 2020 : la Covid-19, un accélérateur de la métamorphose des bureaux.

La crise traversée en 2020 a engendré une remise en question des bureaux chez de nombreuses d’entreprises. Entre le travail à la maison, le travail au siège, et le recours aux tiers-lieux, il semble qu’un équilibre devra inévitablement être trouvé par tous. L’objectif ? Atteindre une organisation du travail (et du télétravail) qui garantisse la productivité, le bien-être, et in-fine, qui optimiserait le retour sur les investissements associés aux lieux de travail. Mais alors, en quoi se réincarneront nos bureaux dès 2021 ? OfficeRiders partage avec vous son bilan de l’année 2020 et ses observations sur les grandes tendances du marché de l’immobilier du bureau.
Chez OfficeRiders, on observe en 2020 une prise de conscience généralisée de la part de nos clients vis-à-vis des enjeux du télétravail. Néanmoins, l’activité a surtout été marquée par des changements dans la nature des demandes enregistrées. Du côté de l’offre, les hôtes ont cherché à optimiser leurs mètres carrés et à diversifier leurs sources de revenus.

Une demande portée sur des lieux flexibles, sûrs et “phygitaux”

Hors-confinement, les demandes ont été plus nombreuses cette année, mais avec des paniers plus faibles et des effectifs plus réduits. De manière générale, le nombre de participants moyen est passé de 21 à 13 Riders.
En effet, durant les mois d’activité, nous avons observé des volumes de réservations en forte hausse en comparaison avec 2019, atteignant +140% de croissance sur les mois de juin et septembre par exemple.
La catégorie événement, ainsi que les services additionnels associés (restauration, activités), ont été significativement délaissés par les Riders. En revanche, 2020 a enregistré des hausses de volumes sur les catégories co-working, réunions et production sur les mois d’activité. Nos Riders ont accordé une importance particulière à la flexibilité et au prix, mais aussi, à la sécurité sanitaire et à la capacité à accueillir des formats “phygitaux”. A partir du mois de mai 2020, 92% des entreprises ont opté pour des lieux sûrs. Nos Riders privilégient les espaces respectant des protocoles stricts, labellisés “Anti-Covid”.
Ride sur un espace “Anti-Covid” flexible du site OfficeRiders.com
Le filtre de recherche “Fibre optique” a été utilisé environ 8 fois plus qu’en 2019. Les espaces dotés de connexion internet rapides et stables, sont propices à la collaboration vidéo, aux plateaux et au streaming. Les clients ont ainsi favorisé ces espaces et des services permettant de mêler “présentiel” et digital via des formats hybrides. Certains critères ont particulièrement motivé les Riders à utiliser le site dans le contexte de la crise sanitaire.
Pour 76% des clients : la possibilité de trouver des lieux spacieux, à proximité des lieux de vie, ou des hubs de transports. Le but ? Limiter les déplacements pour éviter les contacts tout en gagnant en productivité.
Les productions, autorisées pendant la période du confinement, ont su tirer parti des nombreux espaces uniques et diversifiés du site. Elles ont recherché des décors naturels à des prix défiants toute concurrence pour leurs tournages et shootings.

Les tiers-lieux, au coeur d’usages réguliers, voire “quasi-quotidiens”

Les entreprises clientes semblent de moins en moins chercher des espaces à la journée, exclusivement pour des occasion exceptionnelles, comme les Comex par exemple. Nous observons un besoin de plus en plus récurrent, devenu régulier, voire quasi quotidien dans certains cas.
On observe en 2020 un taux de récurrence globale à 42%, contre 34% en 2019.
Avant la crise, ce mix entre le travail à la maison, dans des tiers-lieux et au siège semblait constituer un choix stratégique pour certaines entreprises. Cela concernait surtout celles dont les modes de travail étaient perçus comme “innovants” : start-ups, scale-ups et PMEs. Depuis, les indicateurs observés et les réflexions menées avec nos clients démontrent qu’il touchera plus largement tout type d’entreprise. L’adoption généralisée d’une politique hybride s’installerait.

Une volonté accrue d’optimiser et rentabiliser les mètres carrés

Le modèle économique d’OfficeRiders s’est avéré attractif en temps de crise et de baisse de pouvoir d’achat. Nous avons remarqué cette année une volonté accrue des hôtes de diversifier les leviers de rentabilisation de leurs biens immobiliers.
Alors que le tourisme était à l’arrêt, les hôtes et les professionnels du secteur ont cherché de nouveau moyens de diversifier et sécuriser leurs revenus foncier et courte-durée. OfficeRiders enregistre ainsi une hausse de 176% des espaces publiés en 2020, en comparaison avec 2019. Avec la chute du tourisme et la démocratisation du télétravail, le day use n’est plus considéré par les particulier comme un simple complément de salaire. Il constitue désormais un véritable levier de diversification des sources de revenus. Les acteurs de la location de courte durée ont aussi vu le fort potentiel associé à l’optimisation de leurs mètres carrés sous-utilisés en journée.
C’est ainsi que plus d’une dizaine de nouvelles conciergeries locatives présentes sur le terrotoire national et Européen ont rejoint OfficeRiders en 2020.

2020 sonne le glas des bureaux fixes centralisés

Le modèle foncier a longtemps été pensé de manière verticale, avec un mode de travail centré sur le siège d’entreprise. Ce modèle est amené à se transformer durablement. On le voyait déjà avec l’émergence du flex office, permettant de diminuer les surfaces des bureaux. Mais aussi avec l’avènement des outils permettant de “mutualiser” les espaces. Cette année, les sièges n’ont jamais autant paru aussi chers et aussi éloignés qu’en 2020. Leur utilité et leur nécessité sont “challengées”, surtout dans un contexte où le retour sur investissement n’est pas au rendez-vous. 2020 a vu naître l’essor du travail à domicile et l’avènement des espaces virtuels. A l’ère de la digitalisation et de l’ubiquité des technologies, beaucoup d’entreprises ont réalisé que de nombreuses tâches peuvent être réalisées à distance. Il ne fait plus sens de passer deux heures dans les transports chaque jour pour s’isoler devant son ordinateur. Néanmoins le télétravail ne fait pas tout, d’autres ingrédients “off-line” sont manquants.
La plupart des enquêtes pointent du doigt le manque d’interaction et d’échange au sein des entreprises.

Place aux espaces de travail dédiés à l’humain : de “Place to Work” à “Place to Connect”

Adieu les bureaux déshumanisés : les salariés ressentent le besoin de retrouver la spontanéité des échanges en personne. Le présentiel reste et demeure un facteur de motivation, de créativité, de cohésion d’équipe. La collaboration, l’échange et les liens sociaux doivent pouvoir se développer dans un lieu physique.
Etude 2020 – Peerspace (cf documentation)
Il convient donc de réinventer des modèles d’espaces physiques innovants. Des lieux où les valeurs de socialisation, de flexibilité, de proximité, de communauté et de micromobilité seraient renforcées et priorisées. Le marché semble se diriger inévitablement vers un modèle beaucoup plus flexible, décentralisé,  hétérogène, et ouvert. Un modèle d’espaces partagés et adaptés à chaque type d’usage, des tiers-lieux disponibles à la demande et commercialisés comme un service ajustable en fonction des besoins des entreprises:
  • la typologie des participants : individuels, équipes, partenaires, clients…,
  • la localisation,
  • la durée de l’activité qu’il accueille et son format :  ateliers, sessions de brainstorming, team-building, formations, lancement de produits, afterworks.

OfficeRiders contribue à « horizontaliser » les structures physiques et prône “la qualité de travail”

En 2020 plus que jamais nous veillons à construire un futur où l’on travaille moins loin, mieux et où l’espace physique de travail sert l’humain avant tout.
Cela en proposant des espaces et des services diversifiés, contribuant aux enjeux clés de motivation, lien social et créativité. En reposant sur des lieux et services innovants, nous proposons à toutes les entreprises, un accompagnement sur les nouveaux modes de travail réel, virtuel, et hybrides. Nous incitons les entreprises à adopter de nouveaux comportements. Par exemple, depuis 2020, grâce à des enveloppes de crédits à distribuer aux équipes pour les “team meetings” ou coworkings individuels. Trouvez les espaces flexibles et humanisés pour vos prochaines activités, en nous confiant votre brief, ou en vous rendant directement sur OfficeRiders.
Documentation & Sources:  Sondages réalisés auprès des clients ayant réservé des espaces sur OfficeRiders de la mi-mars à décembre 2020. Télécharger ici le livrable Paris & Co – Ville Durable sur l’avenir des bureaux Enquête réalisée par Peerspace auprès de 400 entreprises Why Flexibility Works in the Post-COVID World Le Baromètre T4 :
Baromètre T4 Empreinte Humaine (1/4) – Infographie sur l’état psychologique, risques psychosociaux & épuisement des salariés français