mode de travail et lieux tiers

Covid 19 : l’évolution des modes et lieux de travail

La crise sanitaire a imposé de nouveaux modes de travail. Salariés et managers ont dû rapidement s’adapter à cette situation inédite. Alors qu’auparavant, peu de salariés bénéficiaient du télétravail,  pour de nombreuses entreprises, il s’est présenté comme la solution pour continuer leur activité en ces temps de pandémie

Une nouvelle organisation du travail

Depuis un an, des millions de salariés ont été contraints de bousculer leurs habitudes afin de limiter la propagation du coronavirus. Ils ont dû faire preuve de souplesse pour passer d’un travail très encadré à une organisation beaucoup plus autonome. 

Le management traditionnel a également été repensé grâce aux outils de communication : mail, chats, outils de visioconférences, téléphone, etc.  De plus, la transformation numérique s’est accélérée. Il n’est désormais plus nécessaire que tous les collaborateurs soient présents dans les mêmes locaux pour travailler ensemble. Il leur suffit d’utiliser les nouveaux outils collaboratifs tels que Microsoft Teams ou Slack. Et pour que le télétravail soit une réussite, les managers doivent non seulement assurer une organisation rigoureuse, mais également montrer de la confiance envers leurs employés et leur accorder une grande marge de liberté.

Ce nouveau modèle s’est avéré très performant et pourrait bien s’inscrire dans la durée. En effet, les néo-travailleurs à distance souhaitent poursuivre le télétravail plusieurs jours par mois dans le monde post-covid.

2. Avènement des tiers-lieux

lieux de travail covid 19
Un tiers-lieu qui s’adapte à tous les besoins

Si ce nouveau mode de travail présente de nombreux avantages, il n’est pas sans risque. Il ne faut pas oublier que les contacts sociaux sont indispensables pour la santé mentale des individus. Les tiers-lieux répondent à cette problématique de la solitude des télétravailleurs. En effet, le travail à distance n’impose pas de rester toute la semaine seul chez soi. Répondant à une nouvelle organisation du travail plus flexible, ces nouveaux espaces pourraient bien devenir les bureaux du futur. Ils favorisent des modèles dans lesquels des travailleurs à distance trouvent la possibilité de se sentir moins seuls et de rester motivés. 

Pour que les collaborateurs ne perdent pas de lien social, ces lieux peuvent également accueillir de façon ponctuelle des réunions et autres échanges en présentiel pour les entreprises qui ont opté pour le 100 % remote

De plus, les indépendants peuvent partager leurs projets avec d’autres et ainsi créer des synergies inédites. Les tiers-lieux sont de plus en plus nombreux. En se rendant à l’un de ces espaces près de chez soi, le travailleur à distance limite ses déplacements et économise du temps en évitant de passer de longues heures dans les transports. 

Que vous cherchiez un endroit où organiser une réunion ou un espace de coworking, OfficeRiders vous propose de nombreux tiers-lieux qui correspondront à vos besoins. Découvrez sur le site une sélection d’espaces labellisés anti-covid s’étant engagés à respecter les préconisations sanitaires dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.