Work hard, play harder 🧑‍💻🕹️

Alors que les espaces de travail sont en pleine mutation, les besoins des employés sont au coeur des préoccupations des dirigeants d’entreprises. Après des mois passés loin des bureaux et des collaborateurs, le retour au présentiel doit aujourd’hui être accompagné d’une véritable valeur ajoutée pour les équipes de travail qui valorisent plus que jamais les moments d’interactions et de convivialité.

Exit donc, bureaux aseptisés, aménagements impersonnels ou ne contribuant pas au bien-être des employés. L’espace de travail doit à présent être un endroit dans lequel il fait bon vivre, où l’on peut allier productivité et détente, un espace dans lequel on est heureux de se retrouver.

Et pour l’employeur, miser sur le fun au travail est aussi avantageux : selon une étude publiée dans le Journal of Vocational Behavior, s’amuser sur son lieu de travail permettrait aux collaborateurs de devenir plus performants.

Comment s’amuser au travail ? On vous explique !

Favoriser l’échange et l’interaction

L’importance du divertissement au sein de nos espaces de travail n’est pas une nouveauté. Elle a, en revanche, pris beaucoup plus d’importance ces dernières années avec l’apparition d’une nouvelle génération. Les “adulescents“. Ce néologisme désigne les jeunes adultes qui peinent à quitter le monde de l’adolescence et se lancer pleinement dans leurs nouvelles responsabilités. A mi-chemin, ces grands enfants contraints de passer cinq jours par semaine au travail cherchent alors un endroit dans lequel ils pourront, malgré tout, se divertir.

Playground @WOOM Paris

Avec un besoin de changements et de divertissements grandissant de la part de ces nouvelles générations, les entreprises doivent faire face à une lassitude de leurs employés vis à vis de l’environnement de travail. Grâce aux technologies numériques, le travail ne repose plus seulement sur les regroupements dans un lieu imposé. Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de favoriser l’échange et les interactions entre collègues.

Nous sommes nés pour le plaisir !

Pour comprendre comment le plaisir au travail décuple les performances, il faut avant tout comprendre cette émotion. Une émotion simple, qui a une fonction tout aussi simple : elle participe à la survie des espèces (vraiment !) en leur indiquant la satisfaction de leurs besoins. En d’autres termes, elle nous informe ce qui est bon pour nous et met en lumière les clés de notre bien-être. Comprenez ici que nous sommes en réalité nés pour le plaisir, sans le savoir !

Table de billard Cornilleau @WOOM Paris

Lorsque nous le ressentons, le plaisir contribue à l‘équilibre biologique, physiologique et émotionnel. Il procure notamment une sensation d’apaisement, permet la prévention du stress ou encore, aide à développer la joie de vivre et le sentiment de satisfaction. Sorte d’émotion magique, le plaisir nous permet également de bénéficier de ses nombreuses autres vertus. En plus de participer au développement de l’estime de soi, il renforce le système immunitaire et favorise le développement de relations satisfaisantes … Jackpot !

Un climat favorable à l’apprentissage

En parallèle de ses vertus indéniables sur le corps et l’esprit, des chercheurs ont également établi un lien entre plaisir et productivité au travail. On y vient ! Puisqu’il procure une sensation d’apaisement et une diminution du stress, le plaisir au travail permet également aux employés d’être force de propositions et de booster leur créativité. En plus de prendre du plaisir au travail, cela incarne une des valeurs importantes de l’entreprise : la vitalité.

Borne d’arcade Neo Legend @WOOM Paris

De plus, en favorisant la cohésion d’équipe à travers des activités ludiques et des échanges informels, les collègues ont de meilleures connexions et sont plus aptes à s’aider les uns les autres. Selon Michael Tews, l’un des auteurs de l’étude, « Les échanges entre salariés favorisent l’apprentissage de nouvelles compétences ». Ainsi, une atmosphère de travail propice aux interactions humaines serait beaucoup plus efficace que n’importe quelle autre formation proposée par l’employeur.

Fun at work x Neo Legend 👾

Cette nouvelle manière de rythmer ces journées porte un nom : la ludification ou la gamification. Chez OfficeRiders, nous en faisons l’expérience tous les jours au coeur du playground de WOOM Paris, aménagé grâce à la participation de nombreux partenaires comme Cornilleau avec la table de billard amovible ou NeoLegend et leur très célèbre borne d’arcade.

Borne d’arcade Neo Legend @WOOM Paris

Objet de divertissement transgénérationnel, la borne d’arcade est un bon moyen de se regrouper autour d’une activité pour passer un moment convivial et accessible à tous. Idéal pour les team buildings ou les moments informels en équipe, cette borne accompagne parfaitement les nouveaux aménagements des entreprises et leurs espaces bien-être au travail. Alors, prêt à s’amuser au travail ?

créativitéfun at workhappiness at workproductivitéwork hard play hard