Méditer au travail : pourquoi et comment ?

Google, SAP, Alma Consulting Group, Sodexo, Nike, Casino, Ford, Carlsberg, l’Oréal, Siemens, EDF, MMA, Apple, Yahoo… la liste des entreprises mettant à disposition de leur employés des ateliers de méditation ou même parfois même des espaces dédiés se rallonge un peu chaque jour. Deux questions se posent : pourquoi et comment ?

6 raisons de pratiquer la méditation

  • Elle nous permet de devenir moins réceptifs au stress et d’en sortir plus rapidement (en atténuant l’activité de notre amygdale et en augmentant les liaisons entre elle et notre cortex préfrontal, fyi)
  • Elle nous permet d’être plus compréhensif, plus humain, plus proche des réalités de chacun en augmentant notre empathie tout en activant le circuit neuronal de notre propre bonheur (ocytocyne, quand tu nous tiens !). En régulant vos propres émotions et en gérant de mieux en mieux les interactions au sein de votre équipe, votre intelligence émotionnelle va évoluer dans le meilleur sens du terme !
Travail d'équipe homme femme
La méditation permet une compréhension et une empathie inédite.
  • L’effet sur notre attention et notre concentration est sans appel : de par les exercices répétés lors des séances de méditation. Vous pourrez apprendre à vous plonger dans une tâche, en oubliant l’environnement agité qui vous entoure et devenir le maître de l’open-space.
  • Elle est un cadeau pour notre santé. Douleur, stress, protection du cerveau, vieillissement des cellules.. La méditation est une magicienne du bien-être intérieur, qui se ressent à l’extérieur.
  • Elle fait exploser votre créativité ! Un des principes de la méditation n’est autre que “la pensée divergente”, c’est à dire que face à un problème, en plus de rester serein, vous allez pouvoir imaginer de nombreuses solutions. Comme lorsque vous cherchez la clé qu’il vous faut parmi votre énorme trousseau.
Pensée divergente et créative grâce à la méditation
Devenez adeptes de la pensée divergente grâce à la méditation.
  • Elle vous offre l’occasion de changer le regard que vous portez sur vous-même : si la méditation nous amène à plus d’empathie envers autrui, elle permet surtout de nous sentir plus en accord avec nous même, avec nos choix, notre personnalité. En vous acceptant et en assumant vos décisions, vous protégez votre équilibre vie pro / vie perso et serez plus motivés que jamais !

Comment la pratiquer ?

La méditation par la lévitation : notre coup de coeur, la solution Flyte

Flyte, qu’est-ce que c’est ? Une entreprise de design et d’innovation. Ce sont eux qui ont crée la première lampe en lévitation en 2015.

Depuis, ils ont fait le parallèle entre l’état méditatif et la lévitation comme l’explique Simon Morris, le fondateur de Flyte : “Le sentiment que l’on a lorsqu’on médite ressemble beaucoup à une lévitation.“. C’est ainsi que la Buda Ball est née. Cette petite balle en lévitation au dessus de son bloc de bois nous permet de nous recentrer, de faire abstraction de notre environnement et de ressentir un calme absolu.

Buda Ball by Flyte
Buda Ball by Flyte

Ils ont même poussé l’expérience un peu plus loin avec un dispositif inédit : la lévitation activée par les ondes cérébrales des participants. Voici ce que cela donne.

La bonne nouvelle, c’est que le projet vient d’être lancé sur Kickstarter et vous permet de commander à prix réduit et en exclusivité, une Budda Ball pour votre bureau, ou votre chez vous, et offrir à vos collaborateurs un espace inédit pour pratiquer la méditation.

Rendez-vous sur Kickstarter : Budda Ball by Flyte. Nous ? On a déjà craqué !

La méditation par l’application : nos 3 applis préférées

  • Petit Bambou : leader classique et extrêmement efficace – s’adapte à tous les âges et toutes les personnalités, suivi de la progression, choix dans les séances et grande flexibilité. Leur force ? La flexibilité et la facilité d’accès.
  • Mind : nous l’avons testé dans le cadre d’un partenariat et sommes totalement conquis. Leur force ? La qualité de leurs intervenants !
  • Headspace : l’appli made in Silicon Valley extrêmement agréable à utiliser et ludique. Leur force ? Le design de l’interface.
Visuel de l'application de méditation Mind by My Little Paris
Mind, l’application de méditation de l’incubateur My Little Paris.

La liste de lecture, by OfficeRiders

  • Introduction, compréhension et initiation : L’art de la méditation, Matthieu Ricard
  • La pratique de A à Z : Méditer : 108 leçons de pleine conscience, Jon Kabat-Zinn (accompagné de séances de méditation sur CD)
  • Tenir la distance : Méditer, jour après jour, Christope André (1 CD inclus également)
  • Retour aux sources : Satipatthana, le coeur de la méditation bouddhiste, Nyanaponika Thera

Introduire la méditation en entreprise

Les bienfaits de la méditation et les supports sont multiples, mais concrètement, comment l’intégrer à la vie de l’entreprise ?

  • 1ère étape : informer et sensibiliser

Commencez par désigner l’intervenant.e qui selon vous, saura échanger avec vos collaborateurs et colle avec les valeurs de l’entreprise au maximum. Organisez une intervention avec ce.tte dernier.e auprès de vos collaborateurs : courte et claire. L’objectif est d’expliquer à tous ce qu’est la méditation, les bienfaits qui interviendront dans leur vie professionnelle et personnelle, de les mettre en contact avec cette idée. N’oubliez pas de prévoir du temps pour les questions / réponses.

  • 2ème étape : sonder les équipes

Durant cette intervention, vous verrez vite quelles sont les personnes les plus intéressées, ils seront les ambassadeurs de la méditation auprès de leur collègues. Si vous introduisez un programme régulier, nous vous recommandons de laisser libre choix aux participants d’y participer ou non. Si elle plaît aux uns, elles séduira sans aucun doute les autres. Il est aussi important d’instaurer cette séance sur les horaires de travail bien sûr.

Groupe de travail dans un salon moderne
Faites de vos collaborateurs, des ambassadeurs des pratiques que vous souhaitez intégrer.
  • 3ème étape : prévoir un espace et du temps

Selon vos moyens, prévoyez un petit espace cosy dans le bureau, quelques fauteuils avec des casques à disposition, une budda ball (voir ci-dessus), ou même totalement une pièce dédiée emplie de couleurs apaisantes et neutres, de plantes et surtout de confort. Si vous souhaitez intégrer la méditation auprès de vos équipes, n’hésitez pas à prévoir une plage horaire hebdomadaire pour ce faire ou encore organiser des ateliers communs.

Vous l’aurez compris, faire de la méditation un incontournable auprès de vos collaborateurs est un véritable atout managérial, d’équipe et de bien-être au travail. Chez nous, c’est adopté dès la reprise ! Et vous, c’est pour quand ?

bien êtrehappiness at workméditationtravail