Katia Lobato

Le parcours de Katia, hôte et Coach déco d’OfficeRiders

Katia est devenue une hôte star d’OfficeRiders. Véritable business woman, experte en décoration, elle partage son aventure entrepreneuriale avec Les Demoiselles à Versailles et donne des conseils déco, immobilier et Art de vivre sur son blog. Elle intervient désormais auprès des hôtes OfficeRiders en tant que Coach déco, pour vous aider à sublimer votre espace au maximum ! Rencontre.

Katia Lobato
Katia Lobato, fondatrice des Demoiselles à Versailles et Coach déco OfficeRiders

Une magicienne de la décoration, mais pas que !

OfficeRiders : Pourriez-vous nous parler de vous, de votre passion pour la décoration et surtout de votre métier de Coach ?

Katia : Venant d’une famille d’artistes, j’ai toujours été attentive à l’architecture et à l’Art dans tous ses styles. C’est de là que me vient cette passion pour la décoration. Mes goûts se sont affinés avec le temps, ils sont intimement liés à ma passion pour l’Histoire. Je puise mon inspiration déco dans les modes, les matières et les couleurs à travers l’Histoire. 

Mon métier est coach-propriétaire. Je transforme, sublime, optimise les biens des propriétaires. Je les accompagne également dans leur projet de location de leur résidence secondaire ou principale.

Dans mes projets de décoration, j’aime conserver le charme de l’ancien. Chaque lieu a un passé, un style et une décoration intimement liés au vécu de son propriétaire. J’aime apporter à cela une touche de modernité, en détournant les codes classiques. Intervenir en tant que décorateur, c’est faire vivre le lieu, le sublimer, avec quelques astuces très souvent peu onéreuses. Cela a un côté magique et théâtral. Avec la décoration on peut créer la surprise, ou alors simplement inspirer le bien-être dès les premières secondes.

J’accompagne aussi les propriétaires dans l’optimisation et la commercialisation de leurs lieux. Je les aide à mieux les louer et à en améliorer la rentabilité. Il s’agit de créer une réelle relation de confiance. Elle doit s’instaurer tant au niveau du style à insuffler en matière de décoration, que dans l’approche à long terme dans la commercialisation du lieu.

Un dressing imaginé par Katia pour l’appartement des Demoiselles à Versailles

D’hôte à entrepreneure : sa démarche philosophique et passionnée

OfficeRiders : Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans la location et la décoration d’espaces ?

Katia : Venant d’une formation juridique, je ne pensais pas professionnaliser mon activité de location lorsque j’ai débuté. Tout est parti d’un constat : en tant que vacanciers, nous nous retrouvions souvent livrés à nous-même. Les locations saisonnières bénéficient rarement d’un accueil ou d’un accompagnement, seulement d’un guide papier.

Alors propriétaire d’un appartement en location meublée de courte durée, j’ai eu à cœur de créer une expérience unique pour mes vacanciers. J’ai imaginé un séjour hors du temps qui leur ferait découvrir ou redécouvrir Versailles autrement au-delà des clichés du Château. J’ai dû m’investir pleinement dans ce beau projet : chaque détail avait son sens, sa fonctionnalité. Tout devait avoir un sens commun : que mes locataires se sentent chez eux. Je voulais accueillir comme on accueillerait un ami et que mes hôtes aient le coup de cœur pour mon lieu.

Cette quête a donné naissance à ma marque : Les Demoiselles à Versailles. Elle représente mes filles Diane et Victoria, nées à Versailles, dont vous retrouvez les initiales.

La Villa du Château, à proximité de Versailles

OfficeRiders : Comment s’est concrétisée votre idée ?

Katia : Mon objectif était d’offrir à mes hôtes une expérience tournée vers le luxe à la française. Je suis passionnée par l’histoire de Versailles et par notre Art de vivre tant envié et reconnu à l’international. J’ai pensé mon appartement dans cet esprit. Je souhaitais que mes hôtes se sentent « comme à la maison », dans un cadre inspirant.

J’ai été confrontée à plusieurs problématiques : comment aménager et penser mon intérieur ? Comment accueillir mes hôtes ? Quels partenaires choisir afin de mettre en avant mon lieu ?

J’ai transmis mon expérience avec cet appartement sur les réseaux sociaux et via mon site internet. J’ai alors commencé à être approchée par des propriétaires. Ils souhaitaient être accompagnés dans leurs démarches de mise en location de leur bien. Le concept est né dans l’appartement au pied du Château des Demoiselles à Versailles. J’ai désormais créé une charte qualité avec une philosophie propre à ma marque : l’Art de vivre à la française.

Cette activité implique une grande réactivité. Il faut penser le lieu de manière ciblée, selon les objectifs du propriétaire et les attentes des locataires. Cela demande d’être à l’écoute et très intuitif.

Une nouvelle activité de coaching déco sur OfficeRiders

OfficeRiders : Comment nous avez-vous connu ?

Katia : J’ai fait appel à OfficeRiders car il s’agit d’un partenaire professionnel avec une approche personnalisée et un réel suivi.

On y trouve des lieux sélectionnés attentivement et avec du cachet. Cela me permettait de mettre en avant mes lieux via un partenaire reconnu et de renommée. Nous partageons des valeurs communes : bien recevoir et proposer des lieux exceptionnels, avec un vrai caractère.

OfficeRiders : Comment a germé l’idée d’un partenariat avec nous ?

Katia : Naturellement et intuitivement, nous avons songé à pousser notre collaboration plus loin. Je considère que les collaborations doivent se faire naturellement, sans forcer le destin. Souvent cela part d’une idée, d’une rencontre et si cela se fait, c’est que cela devait se faire. Tout a un sens. C’est mon côté philosophe !

Je proposais déjà une prestation de coaching déco à mes propriétaires. Collaborant avec OfficeRiders en commercialisant mes lieux aussi sur leur site, il m’est apparu intéressant de leur proposer mes services. L’idée est de partager mon expérience d’hôte et de décoratrice auprès de la communauté OfficeRiders. Tout cela avec passion et écoute.

L’appartement des Demoiselles à Versailles, à 50m du Château

Quels conseils pour les futurs hôtes OfficeRiders ?

Katia : Votre décoration doit être soignée, avec une réelle personnalité, afin de se distinguer des autres annonces. Mais ça ne s’arrête pas là : votre profil dans OfficeRiders doit également être soigné ! L’annonce de présentation du lieu et les photos doivent être de qualité professionnelle. Dans vos réponses également, il faut être enjoué, accueillant et être extrêmement réactif.

Concernant votre lieu, il convient de le préparer en pensant aux Riders et avoir à cœur de leur faire plaisir. Accueillez-les comme vous souhaiteriez être accueilli. Bien sûr, le lieu doit être impeccable et propre à leur arrivée. Chaque détail a son importance dans votre intérieur et il faudra y être attentif.

Vous souhaitez bénéficier d’un coaching en décoration ou en accueil de professionnels ? Katia propose différents niveaux d’accompagnement pour les hôtes OfficeRiders. Son offre est accessible sur notre espace partenaire avec sa page Katia, conseils en homestaging.