Que faire avec mes objets de valeur ?

Si vous possédez des objets de valeur, il est important de les déclarer spécifiquement à votre assureur de voter contrat multirisque habitation car ils font l’objet d’un traitement spécifique s’ils sont touchés par un sinistre. Mentionnez à votre assureur votre activité de mise à disposition d’espace en location saisonnière ou en journée afin de vous assurer de la prise en compte de ce scenario dans les conditions de couverture. En amont, vous aurez fait estimer les objets concernés par un expert ou commissaire priseur ( évaluation à renouveler environ tous les 5 ans) afin de faire en sorte d’avoir le plafond couverture adéquate dans la catégorie objet de valeur dans votre contrat multirisques habitation. Généralement au-delà de 20 000 €, vous devrez compléter avec une assurance spécifique à ce type d’objet.

Attention aussi à vos biens électroniques portables type tablettes, téléphone portable, ordinateurs portables. En effet, la difficulté à prouver les circonstances de leur perte est telle que ces biens sont malheureusement exclus de la couverture.

Afin de vous prémunir de tout risque, nous vous recommandons de les placer dans une pièce fermée avec une porte avec serrure, inaccessible aux Riders ou bien d’investir dans un coffre fort afin de les conserver sur place en toute sécurité. Si ces options ne sont pas envisageables chez vous, nous vous suggérons de les confier à un proche ou une entreprise de stockage spécialisée dans ce type de bien.