Je suis un hôte, comment déclarer les revenus issus de mon activité sur OfficeRiders ?

Je suis un hôte particulier

En France, vous devez déclarer les revenus issus de cette activité dans la catégorie BIC (pour un meublé). La catégorie BIC correspond à la même catégorie que des revenus locatifs meublés issus de locations saisonnières. En tant que particulier, vous n’êtes pas assujetti à la TVA

Je suis un hôte professionnel

En tant que professionnel ou entreprise, vous devez respecter vos obligations vis-à-vis de la TVA. Dans ce contexte, vous devez aussi vous assurer de déclarer les revenus associés au nom de votre société : 

  • en BIC, si la sous-location porte sur un local aménagé : les loyers sont imposables suivant les règles propres aux bénéfices commerciaux. 
  • en BNC, si la sous-location concerne un local nu, les revenus correspondant sont taxés en bénéfices non commerciaux. 
  • Vos revenus sont soumis à l’IS, si votre entreprise est soumise à l’IS, les revenus seront inclus dans les produits. En cas de prestations de service, vous serez soumis à l’IS, selon le contexte spécifique de votre entreprise.

Où trouver le montant à déclarer ?

Afin de connaître le montant à déclarer, il vous suffit d’additionner l’ensemble des gains nets issus des réservations effectuées au cours de l’année considérée.

Vous trouverez ces gains dans vos reçus de gains disponibles sur chacune des réservations :

Connectez-vous à votre espace personnel et rendez-vous dans l’onglet « Hôte » puis « Mes réservations ». Vous aurez accès à vos documents comptables dans les fenêtres des réservations en question, soit en haut de page sur le fil d’Ariane en cliquant sur « Reçu », soit sur l’écran récapitulatif de droite via le bouton « Documents ».