Une retraite inoubliable en 7 étapes

C’est la fin de l’année,
Le début de l’été,
Les équipes ont tout donné.
Ne serait-il pas temps de s’accorder une petite retraite ?
Prendre du recul pour mieux avancer : de nombreuses entreprises s’y mettent. En plus d’être tendance, les retraites en équipe hors-les-murs ont des avantages inestimables tels que l’augmentation de l’engagement au travail, la compréhension des grandes directions prises par l’entreprise, la bonne entente entre les collaborateurs, l’intégration fluide de vos nouvelles recrues et l’amélioration de leur capacité à travailler en équipe. Ce serait une réelle erreur que de s’en priver !

1. Choisissez la nature de votre retraite

Il y a deux grands types de retraite :

  • La retraite mixte et créative
  • La retraite 100% team building

La retraite mixte et créative permet de donner plus de voix à vos employés afin qu’ils puissent se sentir écoutés. Il consiste à mettre en place des journées de stratégies trimestrielles ou bi-annuelles où tout le monde puisse participer. L’engagement au travail et la compréhension des missions de chacun ne pourront être que plus fertiles. Suite à cette journée stratégique et à la mobilisation de tous les cerveaux : place libre aux activités ludiques et aux moments conviviaux !   Il est aussi possible d’inverser les deux moments, en commençant par le team-building et en finissant sur une journée de stratégie. Cependant, prenez garde au petit risque de soirées trop festive en veille de journée stratégique : les esprits doivent être mobilisés à 100% !   De son coté, la retraite team-building coupe totalement avec les missions et les devoirs liés à l’entreprise. Tout en restant des collègues, l’idée est unique et l’objectif est simple : fédérer les équipes. Activités sportives, animations participatives, grandes tablées bruyantes : les cerveaux sont au repos complet et seul le coeur parle.

2. Adaptez votre retraite à la taille de votre entreprise

Avant de vous lancer dans l’organisation d’une retraite, pensez à considérer la taille de votre structure : êtes-vous 5, 10, 20, 50, 200 ? Si vous êtes en petit comité, il sera aisé de trouver un lieu à taille humaine qui puisse accueillir toutes vos activités et peut-être même vos nuitées si besoin. Le risque de nuisance sonores sera moindre et il sera aisé d’organiser chaque étape de votre retraite. Préférez les groupes jusqu’à une trentaine de personnes maximum – il faut éviter que les collaborateurs qui se connaissent par coeur fassent bande à part et s’empêchent, par la force des choses, de faire connaissance avec les autres membres de l’équipe ! N’hésitez pas à diviser votre retraite en plusieurs groupes / plusieurs événements en mixant les collaborateurs des différents pôles et départements. L’idée est que les barrières hiérarchiques tombent et que chacun puisse comprendre les enjeux des autres et partager les siens.  

3. Trouvez le lieu idéal

Pour trouver le lieu idéal, définissez tout d’abord une ville la plus centrale possible si votre équipe est éclatée à plusieurs endroits de la France ou du globe. L’équilibre entre les efforts fournis par les collaborateurs doit être parfait pour que personne ne se sente lésé dès l’annonce de la destination.   Ensuite, privilégiez les espaces qui possèdent un extérieur, évitez les lieux trop urbains. L’intention est que les méninges puissent se détendre : les lieux en pleine campagne, en montagne ou en bord de mer sont idéaux ! En fonction du nombre de personnes et des sensibilités de chacun, organisez les nuitées (si votre retraite dure plus d’une journée) directement sur place ou réservez un hôtel aux alentours. Pensez à respecter l’intimité de chacun et à loger vos collaborateurs à la même enseigne !  

N’hésitez pas à contacter Marina sur le site officeriders.com afin d’organiser votre mini retraite !

  Un lieu idéal pour une retraite mixte n’est pas le même que pour une retraite 100% team-building. Pour la retraite mixte, préférez un lieu doté d’un vidéo-projecteur et d’un espace convivial, confortable et adaptés pour vos réflexions communes. Vous pouvez aussi diviser plus tard le groupes en petits ateliers avant de délivrer une restitution devant toute l’équipe. Cela permettra que tout le monde se voir, s’apprécier et échanger sur des problématiques générales inhérentes à la stratégie ou à des problématiques précises.   Pour la retraite 100% team-building, laissez libre court à votre imagination et osez les lieux les plus originaux ! Exceptée la capacité, aucun critère ne vous retient de proposer à vos collaborateurs un moment dans un lieu dont ils se souviendront tous et vanteront fièrement l’originalité auprès de leurs proches une fois de retour à la maison.   PS ; n’oubliez pas de vous occuper du transport, l’ambiance de votre retraite commencera à être déterminée dès les premières minutes en route vers l’aventure !

4. Sondez vos collaborateurs en amont pour éviter les ratés

Si la surprise reste de mise, n’hésitez pas à donner la parole en amont à vos collaborateurs :

  • Si vous n’aviez pas de limites, où aimeriez-vous aller ?
  • Possédez vous un talent caché que vous accepteriez de partager avec vos collègues ?
  • Disposez-vous d’un instrument de musique ?
  • Quelles sont vos restrictions alimentaires ?
  • Quel plat préférez-vous ?
  • Qu’attendez-vous de cette retraite ?
  • Quels sujets souhaitez-vous aborder ?
  • Y a-t-il une activité que vous avez toujours rêvé d’essayer ?

  Ces questions simples sauront vous orienter petit à petit vers un retraite sur mesure, en utilisant ce que veulent vraiment vos collaborateurs. Attention, ce n’est pas eux d’inventer leur propre séminaire mais leurs suggestions sont précieuses !

5. Bien (Cuisiner) et manger : un paramètre capital pour la réussite de votre retraite

Un Homme repu est un Homme heureux. La nourriture et les boissons sont des paramètres que vous devez maîtriser à la perfection car ils sont vecteurs de bonne humeur. Prévoyez des quantités suffisantes, prenez en considération les préférences et les restrictions alimentaires de chacun et surtout, orientez-vous vers des plats simples, gourmands et appréciés par le plus grand nombre.  

  N’hésitez pas à organiser une animation culinaire accessible à tous afin que chacun soit fier de faire goûter son plat aux autres, pour ce faire, de nombreux acteurs locaux sont à même de vous amener les ingrédients et orienter cette activité qui plaira à tous les coups !   Si vous souhaitez inviter vos équipes au restaurant, n’oubliez pas de réserver en amont et de repérer les meilleurs endroits des alentours !

6. Bien choisir vos activités de team-building

Les activités sont le coeur de votre retraite, elles permettront à vos collaborateurs de se souvenir de ce moment et surtout, de travailler en équipe et de créer une véritable cohésion en interne. Pensez collectif !   Plusieurs solutions s’offrent à vous : Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées telles que Beein ou Wings Events dans l’organisation d’activités de team-building originales et ludiques telles que des courses d’orientation, des bootcamps, des chasses au trésor, la création de parfum, des randonnées ou encore de l’aviron…   Sinon, si vous avez plus de temps et moins de budget – n’hésitez pas à choisir vous même vos prestataires et à orienter vos activités selon l’âge et le profil de vos collaborateurs : Monique de la compta et Julien le stagiaire doivent tous deux avoir le sourire aux lèvres ! Evitez les épreuves trop sportives ou inaccessibles pour certains tels que le ski ou le biathlon afin que personne ne reste sur le carreau.  

  Pensez à privilégier des activités simples et fédératrices, choisies en fonction de votre environnement :

  • A la montagne : luge, bataille de boules de neige…
  • A la mer : baignades, char à voile, jeux de balles…
  • A la campagne : ballades en forêt, chasse au trésor…

N’hésitez pas à capitaliser sur l’endroit de votre retraite et de visiter la région, faire des découvertes ou des dégustations par exemple ! Selon votre budget, vous pourrez aussi vous orienter sur des activités plus ou moins onéreuses telles que le saut en parachute, le vol en montgolfière, le SPA etc.   Vous pouvez tout à fait demander à vos collaborateurs d’amener leur jeu de société favori, en l’expliquant ainsi aux autres, il y a de fortes chances pour qu’ils se prennent au jeu et que de bons moments de rires soient au rendez-vous. Vous pouvez aussi créer une playlist collaborative : rien de plus efficace qu’un blind test ou un karaoké grâce à Tracktl !   Choisissez des activités courtes et simples afin que votre retraite reste rythmé, ne laissez pas de place à l’ennui mais à l’imagination uniquement !

7. Savourez et préparez le suivant !

Plus vous aurez préparé votre retraite et délimité votre budget, plus vous pourrez en profiter avec votre équipe. Surtout, ne soyez pas rigides sur l’organisation et laissez l’improvisation s’inviter dans la mesure du raisonnable. Au final, c’est la retraite de toute l’entreprise, ils sauront en faire autant que vous un moment inoubliable !   Pensez à recueillir leurs impressions afin de préparer encore mieux le suivant et recommencez !   Alors, vous vous échappez quand ?

retraitework different