comment-réussir-son-onboarding

Comment réussir son onboarding à distance

Découvrir un nouvel environnement professionnel n’est pas toujours facile mais ça l’est encore moins quand on est en télétravail. Difficile dans ce cas-là de rencontrer ses collaborateurs et les gens avec qui on est censé être le plus souvent en interaction. Compliqué parfois de cerner les tenants et les aboutissants de notre propre fonction… Voici quelques points pour réussir son onboarding à distance.

Avoir des outils à sa disposition

Pour commencer un job dans une nouvelle entreprise, il faut se sentir accueilli par l’ensemble de l’équipe. Pour cela, les moyens mis à sa disposition sont essentiels : prêt d’un ordinateur, téléphone professionnel, mail professionnel, accès au serveur de la boîte, logiciels liés au travail, plateforme de collaboration, liens d’accès et mot de passe…

Les différentes ressources mises à disposition du nouvel employé doivent lui permettre d’acquérir une autonomie essentielle à sa prise de fonction, surtout en télétravail. 

Se familiariser avec la vie sociale de l’entreprise

Dès le début, la réussite de l’onboarding à distance de la nouvelle recrue a un grand rôle à jouer dans la prise de fonction de son poste. Pour ce faire, l’investissement personnel de chacun des nouveaux collègues pour que le nouvel arrivant se sente bien est très important. Quelle que soit la question qu’il se pose, il faut qu’il puisse obtenir une réponse. 

Chaque entreprise a sa façon de fonctionner et il est très important de se familiariser avec ces nouvelles habitudes de management. Organigramme, processus clairement décrit, objectifs clairs, réunions régulières permettent de donner un état d’esprit et les valeurs de l’entreprise. Car même si on est en télétravail, le plus clair de la journée se passe devant un ordinateur pour travailler, seul(e)… Il est donc essentiel d’en comprendre le sens et de se sentir soutenu par un parrain qui nous aidera les premières semaines…

Développer le sentiment d’appartenance au sein d’un lieu de travail collaboratif

Espace de travail flexible au coeur du 18ème arrondissement
Espace de travail flexible au coeur du 18ème arrondissement

Pour un onboarding réussi, il est souvent important de ménager des RDV avec les nouvelles recrues dans un lieu agréable afin de les motiver et les retenir. Les espaces de travail collaboratif peuvent aussi être le moyen de réunir l’équipe ponctuellement, de travailler ensemble et de développer l’esprit d’entreprise. Ce tiers-lieu lumineux dans le XVIIIème arrondissement permet de recevoir son équipe dans une ambiance sereine et conviviale, quelques heures ou plusieurs jours. Cet espace est totalement modulable selon vos besoins. Des équipements derniers cris peuvent être mis à votre disposition pour une meilleure intégration.

Rencontrer ses nouveaux collaborateurs dans un tiers-lieu

Un tiers-lieu atypique dans un ancien atelier de confection à Paris
Un tiers-lieu atypique dans un ancien atelier de confection

Pour réussir son intégration au sein de l’équipe, la mise en  place de rendez-vous informels – comme le 1 à 1 – chaque semaine permet de créer du lien comme on le ferait autour de la machine à café ou pendant le déjeuner entre collègues. 

C’est le moyen de parler des bonnes pratiques de chacun, de donner des conseils et d’aider le nouvel arrivant pour qu’il ne se sente pas seul. Celui-ci doit acquérir de nouvelles compétences et il est parfois difficile de le faire sans le soutien des autres.
Un ancien atelier de confection devenu un tiers-lieu atypique à Paris peut aussi être le moyen de recevoir “comme à la maison” les nouveaux arrivants pour un onboarding réussi. Cet espace aux allures de maison de campagne a tout pour rendre ces premiers rendez-vous conviviaux, jusqu’à la mise à disposition d’une grande suite parentale et de vastes chambres d’enfants.