Maison & Objets

Le mois de Septembre est synonyme de la rentrée et de préparation à l’hiver. C’est le moment parfait pour se recentrer et porter une attention particulière à son aménagement d’intérieur pour s’assurer de passer l’hiver en douceur, dans un environnement harmonieux et où l’on se sent bien, “comme à la maison”. Cela tombe bien, le mois de Septembre, c’est aussi le mois où les amoureux de déco peuvent se retrouver et s’inspirer au salon Maison & Objets Paris (6 au 10 septembre 2019). Si vous n’avez pas pu y assister, pas d’inquiétude, nous vous avons concocté un petit résumé des tendances déco . Vous retrouverez les 4 thèmes signature de cette édition : le savoir-faire français, les couleurs de l’année, le natural green et le renouveau des espaces de travail !

1. La France à l’honneur

Sous le slogan de cette édition de Maison & Objets, “Excuse my French”, nous comprenons que celle-ci se place sous le signe du savoir-faire français si prisé car associé à la notion de qualité. Cette année, les designers et artistes ont mis en avant des créations au style “à la française”: ils ont repris des classiques français en y apportant leurs touches personnelles. Vincent Grégoire, directeur de création chez NellyRodi, bureau de conseil en style et innovation réputé, nous a partagé sa conception de l’exposition : “L’inspiration générale de cette exposition design était un peu comme la Galerie des Glaces du château de Versailles sous acide”.

Par ailleurs, il explique cet engouement pour le style français « Dans un monde de plus en plus standardisé, on constate un vrai besoin de singularité. Quand je suis à l’étranger, on me dit souvent que les Français ont un certain “je ne sais quoi”, cette sorte d’effortless chic, qu’on ne retrouve qu’ici ».

Appartement au style parisien
Bel appartement parisien “à la française”
Mobilier contemporain à la française - Blanc d'Ivoire

2. Les couleurs

Deux gammes de couleurs sont à retenir en cette année 2019, d’une part les tons naturels, “green”, bruts et minéraux et d’autres part les tons chauds, terreux, passés . Ces deux gammes de couleurs peuvent se combiner pour créer une atmosphère naturelle et rompre avec l’ambiance de la ville lorsqu’on est chez soi (ou au bureau !)

En ce qui concerne les couleurs “natures”, le vert sapin est à l’honneur ainsi que ses dérivés teintés de jaune tels que le kaki ou l’olive. On sent la nostalgie de l’été et son mode de vie outdoor, ses promenades en forêt ou ses balades dans les champs d’oliviers. Pour ceux qui ne sont pas adeptes des teintes vertes, le bleu paon fait également un beau retour sur cette rentrée.

Batîment au mur de brique vert sapin

Pour les couleurs plus chaudes, les couleurs pêche, lie de vin, orange brûlé, moutarde ou encore ocre ressortent. Cette gamme nous fait voyager dans les pays au vent chaud (parfois désertique) du nord de l’Afrique.

Mur jaune moutarde et sa porte blanche

3. Le natural green 

Dans cette tendance du vert on sent la vague de retour à l’essentiel, à la nature. On retrouve des espaces végétalisés et aux matières naturelles, des intérieurs effet “jungle” sont mis en avant pour un intérieur sain et feel good. Le végétal, le vivant, booste la créativité du moindre habitant. Pour compléter cette tendance, le bois brut, les plantes et leurs pots en terre cuite, les motifs floraux (parfois art déco) sont aussi présents. La déco se veut naturelle, épurée et design pour la création d’un effet sophistiqué de votre espace.

Mur de plantes de la WOOM
Mur de plantes – WOOM

4. Le bien-être au travail

En tant qu’hôte chez OfficeRiders, vous êtes sûrement déjà sensible à cette tendance! Travailler chez soit ou hors des bureaux le temps d’une journée est une pratique de plus en plus courante. A tel point que les exposants du salon Maison & Objets se sont efforcés de mettre en avant de nouvelles façons d’arranger les espaces de façon à développer convivialité, bien-être, interaction et productivité.

Les participants du salon nous ont confirmé leur engouement pour des lieux atypiques aux environnements divers et variés propice tantôt au travail nécessitant la concentration tantôt à des sessions créatives. Ce que nous voulons aujourd’hui c’est pouvoir profiter d’espaces selon nos envies, nos activités et selon les heures de la journée.

Par ailleurs, la classique chaise de bureau disparaît au profit du confort octroyé par les canapés, fauteuils, et swiss balls (Vluv) ou encore des postes de travail assis-debout. Cette tendance s’ancre dans la lignée du bien-être et de l’humanisation des espaces de travail. Le slogan du salon concernant cette thématique : “Making workplaces feel like home” semble bien proche de notre philosophie “Make yourself at work”…!

Une vluv au bureau
décorationhotesmaisonobjetstips