Paris Déco off : les tendances déco à retenir

Aficionados de déco d’intérieur ou simples curieux, vous n’êtes certainement pas passé à côté des deux événements déco de cette rentrée ! Salon Maison&Objet et Paris Déco Off … Paris devenait, le temps d’une semaine, la capitale du design d’intérieur. Sorte de fashion week du design, cette semaine riche en inspirations donne le ton pour une année à la pointe des tendances déco.

Ce qu’on a retenu de cette semaine créative ? Au delà des tendances déjà repérées au Salon Maison&Objet, de nouvelles bonnes pratiques ont été mises en avant à l’occasion du Paris Déco Off. Palettes de couleurs inédites, associations étonnantes ou encore avénement de la seconde main … Zoom sur les tendances qui ont retenu notre attention !

Un vent de renouveau …

Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 80/20 ?
Et non ! Cette fois ci, ce n’est pas de la loi de Pareto qu’il s’agit. Dans notre monde à nous, cette règle signifie surtout que le renouveau total n’est pas toujours la solution. Plutôt que révolutionner votre intérieur à chaque nouvelle tendance, conservez 80% de votre décoration et n’en renouvelez que 20%. Avec une mode en constante évolution, il est parfois difficile de résister à l’appel de la surconsommation. En prenant le parti de ne modifier qu’objets et accessoires déco, vous resterez tendance, à moindre frais !

… Et une touche d’écolo !

Face à ce choix cornélien entre l’envie et la raison, pourquoi ne pas aller encore plus loin en optant pour des pièces de seconde main ? Objets chinés et décorations vintages déculpabiliseront votre envie de renouveau et apporteront à votre espace un touche unique, introuvable en grande enseigne.

Des couleurs chaudes et enivrantes

Chaudes et élégantes, les couleurs qui font 2023 dorloteront votre intérieur. Orange, camel ou rouge carmin, cette année on opte pour des murs aux teintes terreuses, profondes et lumineuses. De quoi redonner un coup de boost à votre intérieur et en faire un véritable temple du bien-être, chaleureux et cocooning.

Des palettes rafraichissantes, entre ciel et mer

Avec un retour aux sources plébiscité par la majorité des créateurs cette année, les bleu ciel et vert pâle sont également de mises. Ces couleurs cocooning confèrent une ambiance rafraichissante à nos intérieurs. Entre ciel et mer, elles vous donneront des impressions d’ailleurs.

Des associations inédites, entre modernité et tradition

En opposition et de façon totalement inédite, c’est la couleur noire qui s’invite elle aussi sur nos murs. Audacieuse et théâtrale, elle offre de nombreuses opportunités de design. On assiste notamment à l’émergence du courant Gothic Glam. Pour y parvenir, on mise sur des éléments victoriens ou gothiques, des textures et des motifs superposés et des contrastes forts. Sa variante, le style Dark Academia optera quant à elle pour des bibliothèques hautes dans lesquelles s’accumulent de jolis livres anciens, des miroirs ornés de détails fantaisistes ou encore des illustrations botaniques.

décoration intérieureinspirationsinspirations décomagazines décoration