Dossier Home Staging : Des petits riens qui font tout ?

Le home staging n’est ni plus ni moins que le relooking d’un espace, à mi-chemin entre la décoration d’intérieur et la rénovation. L’objectif ? Éviter des travaux et de grosses dépenses pour réaménager intelligemment votre espace en éliminant ce qui peut “polluer” visuellement et empêcher votre nid d’être au meilleur de sa forme ! Les tendances vont vite et c’est à vous de régulièrement vous mettre à la page pour trouver un savant mix entre votre histoire, votre personnalité et des associations qui fonctionnent en terme de décoration. 

L’idée n’est pas de faire ressembler votre appartement ou votre maison à toutes les autres ! Au contraire ! Là est le piège de standardiser son intérieur en reproduisant ce que l’on peut apercevoir sur les réseaux sociaux, blogs ou autres magazines de décoration. Avant de vous lancer dans votre home staging, gardez en tête que pour trouver la recette parfaite, vous devez cumuler plusieurs inspirations et y ajouter des éléments qui vous plaisent car cet espace, vous l’aménagez avant tout pour vous y sentir bien. 

Afin d’inscrire une cohérence harmonieuse lors de votre home staging, prenez avant tout conscience de la configuration de l’espace. Apprivoisez les matières du sol, des murs, la hauteur des plafonds, les poutres apparentes ou non, les angles, le style pour proposer un style de décoration et d’aménagement en accord avec la nature de l’espace. Ou prenez-en le contrepied si cela vous chante : du mobilier design et extra moderne dans un appartement haussmannien n’est pas pour déplaire, mais évitez tout de même les entre deux.

Sachez que les riders qui s’intéresseront à votre espace pour le louer sauront être sensibles aux efforts d’aménagement. Par ailleurs, ce sont de tout petits riens qui peuvent faire la différence ! Nous avons l’exemple d’un appartement “banal” qui a fait son entrée sur OfficeRiders.com il y a quelques mois et qui a doublé ses réservations depuis qu’il a repeint le mur principal en bleu canard et investi dans des détails de décoration qui ont changé non seulement le look, mais aussi l’esprit du lieu !

Bel appartement chaleureux

Ci-dessous, vous trouverez 3 tips pour préparer et réussir votre Home Staging. Un peu plus loin, on vous fait état des erreurs à ne pas commettre et surtout, de nos inspirations préférées !

TIPS 1 : Optimisez votre espace du sol au plafond: un design fonctionnel!

Cette question est primordiale puisqu’il s’agit de mettre l’accent sur l’aspect fonctionnel de son aménagement intérieur . Un bon rangement et une bonne disposition de ses meubles et objets permet d’exploiter au mieux tout l’espace. Les murs aussi sont souvent des espaces à ne pas négliger. Pensez aux étagères de toutes sortes. Souvent, on oublie de prolonger ses rangements au mur jusqu’au plafond en passant par les dessus de portes, les dessous de lit et l’intérieur des portes de placards. Il est utile en effet de penser à l’espace du plafond, qui pourrait être utilisé pour ranger des affaires dont on se sert moins souvent mais que l’on tient quand même à conserver (comme des valises).

De nombreuses astuces pour des rangements intelligents peuvent être trouvés sur internet ! Aussi, choisissez votre mobilier en fonction de son rythme d’utilisation ! Par exemple, si vous investissez dans des chaises supplémentaires pour accueillir une réunion, pensez à choisir des chaises pliables, rétractables ou empilables afin qu’elles ne cannibalisent pas votre espace.

Grâce aux plantes et à l’art ou encore aux livres, vous pouvez donner un relief tout à fait différent à votre intérieur. Ces trois éléments peuvent dire beaucoup de votre personnalité et donner une âme à votre intérieur, tout en vous correspondant. Imaginez un appartement minimaliste et au milieu de la pièce principale : une oeuvre qui trône. Ne donnera-t-elle pas le ton pour l’ensemble du lieu ?

Par ailleurs, sachez que l’art n’est pas forcément synonyme de “ruine”, de nombreux artistes et sites indépendants peuvent proposer des oeuvres à coût réduit. Si vous en avez les moyens, sachez aussi que l’art est un excellent investissement et qu’il vous fera vous souvenir du moment T où vous l’avez acquis et ce, pour toute votre vie !

Notre prestataire plantes : Aka Green 

Notre bon plan Art : Etsy, Kazoart, les ventes éphémères et bien sûr : les brocantes !

TIPS 2 : Évitez l’encombrement : recréez de l’espace!

De plus en plus d’entre vous se tournent vers le minimalisme. Au delà d’une décoration, c’est tout un art de vivre ! Nous vous conseillons d’ailleurs vivement le documentaire Minimalism sur le sujet. Mais passons ! Pour que vous puissiez laisser votre espace exprimer ce qu’il a de meilleur, c’est comme pour la cuisine : recentrez vous sur l’essence et faites fi des fioritures.

Avant de réaménager votre intérieur, nous vous proposons une expérience : comptez tous les objets que vous possédez (oui, en ces temps de confinement, c’est le genre de choses que l’on peut faire). Vous nous en direz des nouvelles ! En moyenne, un foyer américain possède : 300 000 objets (à raison de 2,5 personnes par foyer). Avez-vous vraiment besoin de tout ce qui se trouve chez vous ? Attention, quand nous disons “besoin”, nous ne voulons pas forcément dire que vous vous en servez tous les jours, même si en général, si un objet n’a pas été utilisé depuis un an ou plus, en général, ce n’est pas très bon signe pour la suite (excepté les objets dits “sentimentaux” – Marie Kondo, quand tu nous tiens !).

Si vous appliquez cette règle aux éléments de décoration, essayez de vous tourner au maximum vers des objets décoratifs et fonctionnels à la fois. Dans tous les cas, posez-vous des questions avant chaque achat :

  • En ai-je besoin ?
  • Est-ce que cet objet a sa place ?
  • Est-ce que je n’ai pas un même objet que je devrais donc, remplacer ?
  • Combien de temps cet objet saura trouver sa place dans mon intérieur ?

Vous allez voir, le tri sera beaucoup plus fluide et surtout, vous vous encombrerez de moins en moins ! N’oubliez pas d’éviter de jeter les objets, pensez à les revendre, à les donner ou à les réutiliser ! Nous vous donnerons plus tard, des idées pour upcycler les objets qui vous semblent trop fades pour arriver à un style très vintage.

Attention, nous n’incitons pas forcément au minimalisme, c’est une suggestion pour recréer du volume grâce à des espaces moins encombrés, cela peut être plus attractif pour les riders qui, dans leur ensemble, arriveraient davantage à s’y projeter. Cela aurait aussi une influence aussi sur notre mental, qui serait plus calme et plus clair, dans ce type d’environnement. Mais nous avons aussi les afficionados du “clutter chic”, un style invitant à superposer des matières et mettre en scène tous ses objets à la façon d’un cabinet de curiosités! Encore faut-il réussir le tour de maître de mettre en scène avec goût ses affaires sans “faire fouilli”. Zoom sur ce style dans un prochain article, mais un petit avant-goût :

TIPS 3 : facilitez l’entretien de votre intérieur

En parlant de Marie Kondo (oui, nous aimons beaucoup et dont les épisodes sont disponibles sur Netflix), pour ceux qui auront vu les émissions de cette japonaise rayonnante, experte en rangement, vous vous rendrez vite compte que le rangement n’est pas l’histoire d’un tri de printemps annuel. C’est une histoire de tenir la longueur. Pour ce faire, pensez votre aménagement en fonction de l’entretien que vous allez lui procurer : chaque pièce doit disposer de rangements adaptés et accessibles.

Moins le rangement est difficile à mettre en place, plus vous saurez entretenir votre intérieur, plus il sera accueillant pour vous ainsi que vos riders, sans fournir trop d’efforts : pour plus d’endurance, économisez-vous.

Maintenant que vous avez intégré notre sélection de tips pour préparer votre homestaging, voici les erreurs à ne pas commettre : 

Erreur n°1 : Repeindre trop de murs avec des couleurs vives

Si votre intérieur est plutôt classique (blanc, gris, beige) et que vous avez bien envie de le booster avec quelques couleurs vitaminées comme du vert anis dans l’entrée, du orange saumoné dans le salon.. : évitez d’en faire trop! L’idée d’intégrer de la couleur chez soi est une bonne chose mais pour y arriver, il faut prendre en compte l’ensemble du mobilier. Choisissez des teintes claires pour une décoration simple et réussie si vos meubles ont déjà du peps. Rajouter quelques accessoires pour colorer les espaces et rendre votre déco plus dynamique, le tout dans une harmonie bien choisie, c’est possible ! Si vous souhaiter rajouter de la couleur sur vos murs, privilégiez cela sur un seul pan, en plus de donner de la personnalité à la pièce (cf la première photo de salon de notre article) cela peut même donner de la profondeur à une pièce, choisissez-le avec soin!

salle de réunion la chapelle

D’ailleurs, si nous avons aussi un autre tips à vous partager : demandez des avis ! Parlez en à vos proches, à vos amis. Aussi, de nombreux groupes existent sur les réseaux sociaux entre passionnés de décoration, ils ont l’oeil et sauront vous conseiller grâce à une prise de recul.

Erreur n°2 : vous ruiner en mobilier

Si vous avez envie de changer votre canapé en tissu légèrement délavé, votre table basse un peu rayée ou encore votre armoire de grand-mère trop encombrante, sachez que vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes. Tournez-vous vers des astuces simples pour les remettre au goût du jour (ajoutez un plaid large sur votre canapé, customisez votre table basse, passez un coup de ponceuse ou simplement, changez le meuble de place !) ou si vous ne pouvez plus du tout les voir en peinture, orientez-vous vers des sites de seconde main, des artisans locaux ou chinez, chinez, chinez !

Et n’oubliez pas ! Préférez la qualité à la quantité ! Chaque élément doit avoir sa place.

Erreur n°3 : Ne pas faire d’une pièce un lieu pour tout (feng-shui style)

Il faut un espace pour chaque chose. Même si la place est toujours un peu le nerf de la guerre, il faut essayer de séparer physiquement l’espace de travail, de sommeil et de jeux, avec des tapis, des cloisons amovibles ou encore par des jeux de couleurs, il est possible de matérialiser ces séparations. À noter également,  que les professionnels du feng-shui conseillent de laisser en dehors de la chambre parentale tous les objets liés au travail. L’ordinateur, les documents ou la comptabilité sont donc à bannir de la chambre à coucher ! Les plus petites surfaces peuvent aussi bénéficier de ce conseil. Il faut certes, être plus créatif dans l’aménagement, mais les astuces abondent, de supers conseils sont disponibles pour  aménager les petits salons sur www.houzz.fr.

salle de réunion style corbusier

Nos inspirations préférées

Chez OfficeRiders, nous ne pouvons pas le cacher, nous aimons beaucoup les espaces atypiques, les styles détonnants, la décoration classique ou ambitieuse et nos inspirations viennent avant tout de vous ! Les hôtes ! Vous pouvez par ailleurs retrouver vos espaces sur Instagram

décordécor atypiquedécorationhome staging