Tiers-lieux-limportance-de-ces-nouveaux-espaces-de-travail-collaboratif

Tiers-lieux : l’importance de ces nouveaux espaces de travail collaboratif

En plein essor, les tiers-lieux se développent partout en France répondant à la demande d’une nouvelle génération d’actifs en quête de nouvelles formes de travail. De plus en plus de professionnels se retrouvent en télétravail, par conséquent un bon nombre d’entre eux sont à la recherche d’un bureau occasionnel. Voyons en quoi ces nouveaux espaces de travail collaboratifs sont importants.

Bénéfices pour la communauté locale

Le nombre de tiers-lieux a triplé en à peine 3 ans. Et étonnamment, seulement la moitié d’entre eux est située dans les grandes villes. En effet, l’essor de ces espaces de travail à distance est également considérable dans les zones rurales ou peu urbanisées. Par conséquent, les tiers-lieux ont un rôle important en ce qui concerne le développement des territoires. Tout d’abord, ils encouragent l’entrepreneuriat et offrent l’opportunité de relocaliser ou créer des emplois dans les zones rurales. De petites structures innovantes peuvent s’y implanter facilement et grandir.

Ensuite, les petites entreprises situées à proximité des tiers-lieux bénéficient d’une augmentation de leur fréquentation. Les espaces de travail collaboratifs peuvent ainsi contribuer à résoudre les problèmes locaux.

Réhabilitation d’anciens locaux 

ancienne imprimerie coworking tiers lieux Paris
L’ancienne imprimerie de Frederic

D’anciens bâtiments peuvent être revalorisés et transformés en espaces de travail flexible. Des locaux qui étaient jusqu’alors à l’abandon peuvent retrouver un sens en devenant des lieux de travail ou des espaces de créativité. Ainsi, une ancienne imprimerie a été réhabilitée en tiers-lieux collaboratifs dans le 11ème sous la forme d’un duplex atypique de 185 m2. Elle accueille désormais les réunions, séminaires, workshops, présentations, etc. 

Meilleure qualité de vie

Se déplacer dans un espace de coworking à côté de chez soi plutôt que dans les locaux éloignés de son entreprise permet d’économiser le temps passé dans les transports. En effet, la plupart des coworkers choisissent un espace à moins de 10 km de leur domicile. Sans oublier que moins de déplacement entraîne également moins de pollution ! 

La vie dans les grandes métropoles implique une surexposition au bruit et favorise le stress et l’anxiété. Grâce au télétravail, les employés des entreprises des grandes villes ont désormais l’occasion de travailler à distance. Un tiers-lieu en zone rurale peut leur apporter davantage de sérénité et une meilleure qualité de vie tout en reprenant contact avec la nature. 

Socialisation des travailleurs à distance

Lieu collaboratif tiers lieux au coeur de Paris
Le loft collaboratif de Geoffroy

Les espaces de travail collaboratif permettent de créer du lien entre les différents professionnels qui les fréquentent, favorisant les échanges, la créativité et la mixité. Sur le site d’Office Riders,  découvrez par exemple, un loft collaboratif au coeur de Paris qui peut accueillir des rencontres professionnelles ou des formations digitales en toute convivialité. Les tiers-lieux pourraient également être une bonne alternative aux bureaux traditionnelsdes entreprises dans le monde post-Covid qui nous attend. C’est pourquoi Office Riders a mis en place un label « Anti-Covid » afin de pouvoir distinguer facilement les annonces des hôtes qui assurent avoir pris les mesures adaptées en ce temps de pandémie.