Nouvelle tendance qu’est-ce qu’un espace de tiers-lieux collaboratifs

Tendance : les tiers-lieux, ces nouveaux espaces de travail collaboratifs

De plus en plus répandus, les tiers-lieux sont aujourd’hui une solution alternative au fonctionnement traditionnel du monde du travail. Mais beaucoup de personnes ne savent pas réellement en quoi ils consistent.  C’est pourquoi nous allons voir ici quelle est la définition du tiers-lieu et quels sont ses avantages

1. Définition des tiers-lieux

Loft spacieux avec grand rooftop
Le loft spacieux avec un grand rooftop d’Andrew

Le terme tiers-lieu provient de l’anglais « third-place ». Il est issu d’une thèse développée par Ray Oldenburg dans son livre The Great Good Place en 1989. À l’origine, il s’agit d’un endroit où plusieurs personnes se regroupent de façon informelle en dehors du domicile (« the first-place ») et du travail (« the second-place »). Depuis, les tiers-lieux se sont considérablement développés. De nouveaux termes ont émergé tels que les ateliers partagés appelés « fablab », les « hackerspace » ou encore les « makerspace ». 

Des potagers au coworking par espaces de réunion, il existe désormais plusieurs types de tiers-lieux. Nous allons plus particulièrement axer cet article sur les espaces de travail partagés et collaboratifs. Leur construction est à visée communautaire, proposant à la fois des espaces équipés pour le travail individuel ainsi que des salles de réunion. Ils offrent une grande connectivité ainsi que des outils efficaces pour assurer une grande performance. Les tiers-lieux sont donc des espaces de travail flexibles fondés sur le partage et l’ouverture. C’est le cas de ce loft spacieux muni d’un grand rooftop où il est possible d’aménager 20 postes de travail.

2. Avantages des espaces collaboratifs

Splendide loft Eiffel sous verrière à République, Paris
Le splendide loft Eiffel sous verrière de Guillaume

À une époque où de plus en plus de salariés se sentent isolés au travail, il devient plus que jamais nécessaire de trouver l’équilibre entre le collectif et l’individuel. C’est sur ce point que les espaces collaboratifs se placent. Les espaces de coworking ont pour objectif de rompre le sentiment d’isolement. En effet, ils permettent de retrouver un esprit collectif tout en prenant en compte le bien-être du travailleur. Les employés en télétravail ou encore les freelance de différentes catégories socioprofessionnelles peuvent se rencontrer et échanger.

De plus, il n’est pas toujours facile de trouver l’énergie de travailler seul chez soi, surtout si les enfants ou les animaux de compagnie se trouvent à côté. Dans un espace collaboratif, il est beaucoup plus facile de rester concentré lors du travail en remote. Le soutien des autres coworkers permet de rester motivé et de faire une pause-café pour bavarder. Office Riders vous propose un loft unique à Paris pour toutes vos activités professionnelles. À moins de 5 min de place de la République, il est composé d’une surface de 310 m2 entièrement modulable.

3. Tiers-lieux disponibles sur le site Office Riders 

L'espace haussmannien au coeur du 14ème à Paris
L’espace haussmannien au coeur du 14ème de Cornelia

Sur le site Office Riders, vous pouvez retrouver le tiers-lieu qui correspond à vos besoins, que vous soyez un organisateur d’événements digitaux/phygitaux, de réunion d’équipes à la recherche d’un espace de proximité, ou encore de séminaires de reprise d’entreprise. Au cœur du 14e arrondissement se trouve un appartement Hausmannien très lumineux, flexible, idéal pour travailler en respectant les préconisations sanitaires.