Quelle 2ème vie pour le bureau la nuit

La nuit au bureau : entre mysticisme et idées roses, on pourrait imaginer une grande danse des trombones en rythme sur les photocopieurs, le tout en collaboration étroite avec le concierge du bâtiment. Cependant, nous vous proposons mieux que cela. OfficeRiders met fin au gâchis d’espaces de vie sous-utilisés la semaine en journée en les mettant à disposition des professionnels et entreprises ; mais qu’advient-il des millions de mètres carrés de bureau abandonnés la nuit (et bien souvent le week-end) ?

De ce fait, notre équipe imaginative s’est penchée sur la question et est ravie de vous présenter les pistes qui nous paraissent (presque) faire du sens !Face à un coût d’opportunité quasi nul, la mise à disposition des mètres carrés de bureaux abandonnés la nuit pourrait bien révéler une opportunité économique ou sociale considérable ! Encore faut-il trouver la bonne idée. On s’est posé la question et on a tout imaginé…Alors quelles activités pourraient trouver destination dans les bureaux la nuit et comment redonner vie à ces mètres carrés !?

1) Louer ses bureaux pour des nuitées atypiques sur Airbnb

Les lieux atypiques sur Airbnb sont nombreux et plus fous les uns que les autres ! Le dernier en date par exemple ? Le véritable Spicebus du film SpiceWorld (1997) pourra être loué en juin pour les fans Spice Girls à Londres ! (Ça fait beaucoup de spices, right ? ???? ). En revanche, quoi de plus atypique que de passer la nuit dans un bureau ? Si certains bureaux sont déjà équipés de lits cachés dans leurs murs, ou encore de salles de sieste suffisamment confortables pour accueillir de douces nuits, un petit stock “d’aérobeds” pourrait s’avérer utile pour espérer faire un peu de volume : imaginez-vous couché-e-s au milieu des tables design, fauteuils confortables et moquettes silencieuses d’une grande entreprise. Nous pourrions déjà dessiner des fantasmes bureautiques et apercevoir la vue plongeante sur la ville illuminée…

Néanmoins, pensez à privilégiez les bureaux offrant une salle de sport pour se laver ainsi qu’une machine à café pour se réveiller et décoller avant l’arrivée des salariés ! Ou encore, pensez au confort qu’offriraient les bureaux d’une start-up ou d’une entreprise “à la cool”, ayant rivalisé d’ingéniosité pour transformer leurs espaces de travail en véritable parc d’attraction dignes de la Silicon Valley. Nous, on s’y voit déjà, et vous ?

2) Organiser des rave parties

Qui dit la nuit, dit la fête. La réinvention des bureaux la nuit en nightclub éphémère n’est-elle pas une belle idée ? Premièrement, les nuisances seraient réduites et ensuite, les vues pourraient être exquises. On réquisitionne l’open space pour la scène principale et les salles de réunion pour les coins plus intimistes ! Pour les plus valeureux, résidents dudit bureau, la machine à café est déjà sur place pour enchaîner la journée de travail. Et puis, entre nous, quel plaisir de faire découvrir son bureau à sa cible amoureuse, non ? Notre vie professionnelle peut être un atout à mettre en avant pour épater la galerie lors d’une soirée .

Note pour plus tard : la fête risque d’être (encore) plus folle car selon certains chercheurs de l’Université de Birmingham, lorsque nous buvons dans un environnement inhabituel comme le lieu de travail, la tolérance à l’alcool est réduite et les inhibitions s’envolent. Ceci explique cela, non ? ????

3) Organiser des dîners confidentiels dans le bureau du CEO

Les dîners confidentiels ont la côte. Seulement, les oreilles trainent partout : à la maison, dans les hôtels, dans les restaurants… En ré-utilisant les plus beaux bureaux de l’entreprise (ou encore ceux qui disposent d’une vue de rêve), pour y accueillir des diners à huit clos, des parties de pokers ou encore des rendez-vous amoureux totalement bluffants, vous offrez une double vie trépidante à vos bureaux. La rentabilité ne peut être qu’excellente, le risque de dérives, moindre, et l’organisation d’une simplicité enfantine. En effet, pas de cuisine nécessaire face au panel riche et diversifié des apps de livraisons qui pullulent dans les grandes villes. Alors, on commence quand ?

Dîner romantique au bureau (50 Nuances de Grey)

4) Héberger des sans abris

Au-delà de la rentabilité, le bureau peut être un véritable refuge pour ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir un. Et si on imaginait un réseau d’hébergement de nuit pour les sans-abris au sein même des bureaux ? En effet, Anne Hidalgo annonçait en octobre dernier qu’une partie des bâtiments sous-utilisés de l’Hôtel de Ville seraient mis à disposition de femmes dans le besoin. Par ailleurs, d’autres mairies d’arrondissements ont appliqués le même dispositif cet hiver. Parallèlement, un appel à été lancé auprès des entreprises afin de rejoindre une solidarité aujourd’hui trop peu commune.

PS ; Si vous n’avez pas de bureau sous la main et que vous souhaitez aider les sans abris à votre niveau, n’hésitez pas à télécharger l’application Entourage, et rejoindre les actions solidaires proches de chez vous.

5) Observation des étoiles sur les rooftops

Astronomes, jeune passioné-e d’étoiles ou amoureu-x-se transi-e en quête de romantisme, les rooftops des bureaux offrent souvent de très belles surprises. Ne seraient-ils pas de superbes points de vue pour observer ? Un chocolat chaud, une couette autour des épaules, les yeux grands ouverts et c’est parti. Recette particulièrement gagnante en cas d’éclipses ou phénomènes bluffants !

Astronomie en haut d'un rooftop au bureau

6) Rassemblements pour les insomniaques

La plupart d’entre nous profitent de la tombée de la nuit pour s’affaler dans les bras de Morphée lorsqu’un français sur cinq restent prisonniers de leur cerveau hyperactifs et de leurs milliard de pensées. D’ailleurs, vous êtes peut-être ou connaissez sans doute un-e insomniaque. Ces oiseaux de nuit en activité sont un public rêvé pour investir vos bureaux la nuit ! Si on leur offrait un lieu pour se rassembler, échanger, se reposer, créer ?

L'Insomnie au bureau de Don Draper (MadMen)

Et vous, qu’inventeriez-vous pour offrir une double vie à vos bureaux la nuit ? Envoyez nous vos idées les plus folles sur [email protected] et tentez de gagner 100€ sur votre prochaine réservation OfficeRiders !

Sources :

  1. https://www.lemonde.fr/logement/article/2018/10/14/anne-hidalgo-ouvre-la-mairie-de-paris-aux-sdf_5369107_1653445.html
  2. https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/13/en-2018-cinq-cent-soixante-six-sdf-sont-morts-dans-les-rues-en-france_5435648_3224.html
  3. https://www.usatoday.com/story/travel/hotels/2019/05/16/spice-girls-bus-airbnb-spice-world/3691495002/
  4. /blog///www.slate.fr/lien/43617/fete-bureau-alcool-etude
  5. https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/l-insomnie-touche-toujours-de-plus-en-plus-de-francais_826341.html