Stéphanie, hôte OfficeRiders et future architecte d’intérieur

Convivialité, architecture, déco et Lille sont autant de sujets abordés qui ont enthousiasmé notre hôte et notre équipe OfficeRiders. Stéphanie a 3 enfants, elle est en pleine reconversion pour suivre sa passion qu’est l’architecture d’intérieur. Notre échange et visite au sein de sa belle maison moderne n’ont fait que dévoiler son talent pour la création et la conception, et confirmer son plaisir d’accueillir. 

“Cela fait toujours plaisir d’avoir un retour positif de la part des riders, de se dire que d’autres personnes aiment votre espace de vie, surtout quand on l’a créé de A à Z !”

OfficeRiders : Pouvez-vous nous parler un peu de votre maison et de son histoire ?

Stéphanie : C’est assez simple, j’allais avoir 42 ans et ma banquière m’a dit qu’il serait mieux pour moi que je devienne propriétaire d’une résidence principale. J’ai compris qu’elle avait raison donc j’ai lancé mes recherches jusqu’à tomber sous le charme cette maison classique des années 30. Quand je suis arrivée dans cet espace de 50m2, cloisonné en 4 espaces à l’époque, je me suis dis qu’il y avait du potentiel. Mais mon coup de coeur a été réel lorsque j’ai vu ce superbe mur de briques d’époque au sous-sol. J’ai donc pris ma décision et me suis lancée à corps perdu dans 6 mois de travaux afin de façonner mes idées. L’été dernier, j’ai construit cette terrasse, qui vient parfaitement compléter la pièce principale.

Espace de vie (ou de réunion)

OfficeRiders : Cette maison étant votre résidence principale, pourquoi avez-vous décidé d’accueillir des riders ? Et pourquoi avoir choisi de faire confiance à OfficeRiders ? 

Stéphanie : Se reconvertir prend du temps, et en décembre je n’étais pas réellement en activité. Je me suis donc dit que c’était l’occasion de partager ma maison et organiser des rencontres pour dynamiser cet endroit qui me plait tant. Lorsque j’ai commencé mes recherches pour publier la maison j’étais dans une optique de location pour les réunions de travail. C’est à dire qu’étant à 10min de la Défense la maison pouvait facilement servir d’espace de réunion, de teambuilding en intérieur ou extérieur. J’étais donc plutôt axée “salle de réunion”, ce qui m’a fait découvrir OfficeRiders. Si j’ai franchi le pas c’est grâce à la modernité de l’approche, le côté start-up, la dimension premium des espaces proposés, la qualité des photos… Et si j’y reste c’est grâce au super suivi, peu importe les personnes que j’ai eues au téléphone, c’est un peu “comme à la maison”!

La chambre de Stéphanie

OfficeRiders : En fin de compte, est-ce qu’accueillir des riders a changé la façon dont vous traitez votre logement ?

Stéphanie : Je pense que je suis actuellement plus dans la sobriété, le minimalisme. Je vide complètement le plan de travail par exemple. Cela permet aux riders de s’approprier plus simplement l’espace et d’avoir moins l’impression de déranger. À mon avis il faut trouver le juste milieu entre proposer un espace qui a du cachet et un espace surchargé d’objets personnels.

“Il faut avoir confiance et ne pas avoir peur des problèmes de casse ou de vol, les clients sont professionnels”

Office Riders : En parlant d’espace qui a du cachet, comment choisissez-vous votre déco ?

Stéphanie : Je fonctionne plutôt à l’impulsion et au coup de coeur que par des achats organisés. Par exemple, j’avais déjà beaucoup de décoration pour cette maison avant de l’avoir. Je fais souvent des achats lors de brocantes ou dans des petites boutiques de déco, j’ai l’impression que lorsqu’on cherche quelque chose avec un cahier des charges trop précis on finit souvent par acheter par dépit.

OfficeRiders : Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans votre activité d’hôte ? 

Stéphanie : En premier lieu je dirais que c’est le respect et la gentillesse dont font preuve les riders quand ils viennent chez vous. Parce que finalement, ils ont envie d’échanger et de parler, ce n’est pas une simple transaction financière. Mais surtout lors d’un ride, des riders sont allés jusqu’à faire les carreaux, passer l’aspirateur partout, et vider les poubelles ! Et en second lieu, je dirais que les demandes pour avoir des photos des salles de bains sont assez surprenantes. Je ne pensais pas des gens pourraient avoir un intérêt particulier pour mes salles bains. Il s’avère qu’elles sont très appréciées pour les tournages et les shootings !

Une des fameuses salles de bain

OfficeRiders : En plus d’avoir reçu de véritables fées du logis, avez-vous une anecdote à propos d’un ride ? 

Stéphanie : Oui, je dirais que c’est assez marrant de voir sa maison transformée en différentes scènes par des productions. Par exemple, le premier rider que j’ai accueilli a transformé ma chambre en espace “virile” pour interviewer un gars du GIGN (assez connu d’ailleurs, mais je ne dirais rien !) avec le fameux mur de briques en fond, mon jardin fut rempli d’animaux (avec mon accord bien-entendu) et des jeunes d’école d’art ont été interviewés dans mon salon. J’ai donc vu mon univers transformé 3 fois en une journée. Surtout que lors de la sortie de la fameuse pub, je l’ai montrée aux enfants, et ils ont mis un peu de temps à percuter et me dire : “oh mais c’est chez nous !”.

“Surtout que lors de la sortie de la fameuse pub, je l’ai montré aux enfants, et ils ont mis un peu de temps à percuter et me dire : “oh mais c’est chez nous !”

Les chapeaux de Dupond et Dupont

OfficeRiders : Avez-vous un moment préféré en tant qu’hôte ? 

Stéphanie : J’aime beaucoup l’excitation de la rencontre, l’arrivée des équipes de production avec tout leur matériel etc. Il y a un peu de frénésie, vous êtes chez vous et vous voyez débarquer 10-20 personnes : la maquilleuse, le photographe, les mannequins… C’est grisant. Et je suis sûre que ces rencontres peuvent aboutir à d’autres choses. Comme un photographe que j’ai rencontré qui m’a parlé d’une de ses amies qui a monté sa boîte d’architecture qui cartonne, dont j’ai gardé précieusement le contact.

Trio de mini tableaux du Brésil

OfficeRiders : Avez-vous un conseil pour quelqu’un qui envisage de se lancer ? 

Stéphanie : De manière générale, je dirais qu’il faut avoir confiance et ne pas avoir peur des problèmes de casse ou de vol, les clients sont professionnels. Et sinon, je dirais qu’il faut quand même un minimum de disponibilité pour répondre aux demandes et aux questions avant que la réservation ne soit validée. Mais c’est sûr qu’il ne faut pas prendre cela comme une simple rentrée d’argent et le faire avec plaisir et générosité. Cela fait toujours plaisir d’avoir un retour positif de la part des riders, de se dire que d’autres personnes aiment votre espace de vie, surtout quand on l’a créé de A à Z !

Le Fun Fact de Stéphanie

“Au moment de créer l’annonce, j’avais des questions sur les photos et comment donner envie aux riders de venir. J’ai eu une discussion avec mon frère car sa femme est photographe. Il me demande “pourquoi ces questions ?”, je lui explique donc que c’est pour les photos du site d’OfficeRiders qui met à disposition les lieux pour des usages professionnels type réunion, tournages,… Et il me répond : sans vouloir te blesser, vu la taille de ton salon, c’est trop petit pour des tournages. Donc je lui réponds que j’en ai déjà fais 4”.

Focus sur l’étage
Portrait Tibétain