L’expert des ateliers manuels : Edouard de Wecandoo

Chez OfficeRiders, nous avons à coeur de vous faire vivre, plus qu’une simple réservation d’espace : une véritable expérience. Notre partenaire d’ateliers artisanaux au travail, Wecandoo, nous livre sa vision. C’est Edouard, l’un des fondateurs de la jeune pousse déjà largement répandue dans les usages qui a répondu à toutes nos questions : de la création de son entreprise à ses conseils sur les bienfaits du “handmade”. C’est en lâchant nos claviers, en levant la tête et en réutilisant nos mains pour créer de la matière, une odeur, un objet ou encore du fromage, que nous accèderons à une réflexion et une créativité plus pertinente. La satisfaction du “faire”, de la création est indéniable. Ajoutez à cela un superbe moment en équipe et vous obtiendrez une expérience parfaite lors de toutes vos activités : réunions, formations, séminaires, événement presse… 

Grégoire, Edouard et Sébastien, co-fondateurs de Wecandoo

What can we do with Wecandoo ? 

Many things ! ????

Nous sommes une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui s’engage pour l’Artisanat en permettant au grand public et aux entreprises de pousser les portes de l’atelier d’un Artisan, de passer quelques heures à ses côtés pour découvrir son savoir-faire et de fabriquer un objet. Chaque participant repart avec sa création et le choix est large. Nous proposons aujourd’hui presque 700 ateliers dans 60 métiers différents : fabriquer un meuble en bois, du fromage, un couteau, un sac à main en cuir ou encore un terrarium ou un service en porcelaine…

Avant d’aller plus loin, qui êtes-vous Grégoire et Edouard ? 

Deux amis passionnés d’Artisanat qui ont rapidement eu envie de s’investir dans un projet qui avaient du sens à leurs yeux. Grégoire vient de Limoges, dans le Limousin, et a beaucoup de proches artisans et agriculteurs qui ont souvent du mal à se faire connaitre et à boucler les fins de mois. Moi, je suis le manuel de la bande, j’ai toujours aimé utiliser mes mains et poussait déjà les portes d’ateliers quand il j’étais adolescent pour comprendre les différents savoir-faire et passer quelques heures avec des artisans. Côté parcours, j’ai suivi une licence en cuisine à Lyon avant de rencontrer Grégoire en école de commerce à Lille. Nous avons passé deux belles années ensemble avant de partir travailler deux petites années à Barcelone pour Grégoire et à Londres pour moi puis de se retrouver pour lancer Wecandoo.

Vous pouvez nous en dire plus sur l’histoire de ce projet qui est devenu un succès ? 

Avant de se lancer, nous avons rencontré environ 300 artisans un peu partout en France pour leur demander ce dont ils avaient besoin. Trois grandes problématiques sont ressorties :

  • Distribution : Les produits artisanaux ne sont pas présents dans les canaux classiques d’achat en grandes surfaces car les volumes sont insuffisants, les prix élevés et la production « pas assez » standardisée.
  • Digitalisation : Les artisans travaillent souvent seuls et doivent gérer la production, la gestion, le commercial… il reste peu de temps pour se faire connaître en ligne.
  • PerceptionPrix: L’Artisanat est souvent perçu comme cher par le grand public et cette perception est très souvent dû à une méconnaissance du savoir-faire et des compétences mobilisées.

Nous avons souhaité nous atteler au troisième volet en partant du principe que le meilleur moyen de comprendre comment un objet est fait, c’est encore de le faire soi-même ! De là est venu l’idée de mettre sur pied des ateliers conviviaux de quelques heures où des curieux pourraient rencontrer des passionnés et mettre la main à la pâte à leur côtés. L’aventure a commencé avec quelques artisans puis le bébé a rapidement grossit et nous avons permis en 2019 à plus de 40 000 personnes de vivre ces moments uniques, à la fois inspirants, conviviaux et apaisants.

“L’aventure a commencé avec quelques artisans puis le bébé a rapidement grossit et nous avons permis en 2019 à plus de 40 000 personnes de vivre ces moments uniques, à la fois inspirants, conviviaux et apaisants.”

Quels sont les avantages de “faire” ensemble en entreprise ? 

Tout d’abord passer du digital au physique. Nous travaillons beaucoup sur l’ordinateur et avons souvent oublié les vertus du travail manuel. Il n’y a pas de Ctrl + Z lorsque l’on taille une pièce de bois, on ne peut pas revenir en arrière sans qu’il y ait de conséquence, ou alors il faut faire usage de pas mal de créativité ! La dimension concrète du travail manuel force donc à prendre son temps et à une certaine humilité. Cela permet également de se reconnecter à la matière, de « mettre les mains dedans » d’une certaine manière.

Les ateliers permettent aussi de créer de la communication et de la cohésion entre les collègues qui participent à l’atelier. Ils partagent leurs enseignements, comparent leurs créations, se posent des questions et sont même parfois interdépendants lorsque que chaque participant est responsable d’une étape clef. Utiliser ses mains, c’est aussi d’une certaine manière, revenir en enfance, ce qui apporte une ambiance conviviale et de jeu au team-building.

De plus, il y a toujours une création à l’issue de l’atelier, celle-ci peut être individuelle (pour décorer le bureau de chaque employé d’un terrarium par exemple) ou encore collective. Cela permet d’avoir le souvenir d’un bon moment omniprésent dans le quotidien du bureau.

Les team-building avec le jeu du post-it et les courses en sac : c’est terminé ? 

???? Probablement pas, mais nous créons une nouvelle offre pour celles et ceux qui cherchent à créer des moments de vie en équipe un peu différents, conviviaux et porteurs de sens surtout ! Les ateliers permettent aussi de créer de la communication et de la cohésion entre les collègues qui participent à l’atelier.

“Les ateliers permettent aussi de créer de la communication et de la cohésion entre les collègues qui participent à l’atelier.”

Qui sont ceux qui dispensent les ateliers ?  

Tous les artisans avec qui nous travaillons sont des professionnels dont l’Artisanat est l’activité principale et qui justifient d’au moins deux ans d’expérience professionnelle ou d’un diplôme dans le savoir-faire qu’il propose. Ils ont un local séparé de leur hébergement, uniquement dédié à leur activité et ont la volonté de transmettre leur passion. Nous rencontrons également chaque artisan et testons tous les ateliers avant de les proposer.

Quel est votre atelier préféré ? Pourquoi ? 

Chaque atelier a vraiment une identité propre donc ce n’est pas évident de faire un choix ! Disons que si je devais en offrir un, ce serait l’atelier permettant de s’initier au tour à bois pour fabriquer une enceinte à Bordeaux, j’aime beaucoup l’objet final et le savoir-faire m’hypnotise. Cela étant, j’offre aussi régulièrement des ateliers de poterie, de mozzarella et de terrarium qui font un carton à chaque fois. Tous les ateliers sont conçus main dans la main avec les artisans par notre équipe de designers pour permettre d’être à la fois challengé par la matière mais en même temps que cela reste ludique avec un rendu final réussi. Tous les ateliers sont conçus main dans la main avec les artisans par notre équipe de designers pour permettre d’être à la fois challengé par la matière mais en même temps que cela reste ludique avec un rendu final réussi.

“Tous les ateliers sont conçus main dans la main avec les artisans par notre équipe de designers pour permettre d’être à la fois challengé par la matière mais en même temps que cela reste ludique avec un rendu final réussi.”

Quelle est votre geste satisfaisant préféré lors des ateliers, si vous en avez un ? 

Le tour de poterie est extrêmement satisfaisant, l’objectif est de travailler une pièce de terre sur un disque qui tourne pour la faire monter et en faire un bol, un vase etc. Cela demande à la fois de la force et de la douceur, le contact avec la terre en mouvement est à la fois sensoriel et apaisant. Il y a même des vidéos ASMR de poterie maintenant, je pourrais passer des heures devant !

Comment savez-vous qu’un atelier a plu ? 

Les étoiles dans les yeux à l’issue de l’atelier et les coups de fil des clients et des artisans pour nous remercier de notre travail ! Un bon indicateur est aussi le nombre de stories que l’on retrouve sur  Instagram pendant l’atelier. ????

Est-ce qu’on peut tout faire, qu’il suffit de se lancer ? 

Les ateliers sont conçus pour des personnes qui n’ont jamais pratiqué ce savoir-faire donc oui, il suffit de se lancer !

Est-ce que même en suivant l’atelier, on peut réussir à faire quelque chose de très moche ? 

Tous les ateliers sont conçus main dans la main avec les artisans par notre équipe de designers pour permettre d’être à la fois challengé par la matière mais en même temps que cela reste ludique avec un rendu final réussi. Cela étant, ce sont des savoir-faire que les artisans ont mis des années à acquérir et ce n’est pas en quelques heures que l’on peut avoir le geste sûr ! Je me rappelle notamment quelques bols réalisés avec un potier qui manquait un peu d’étanchéité et ont terminé plutôt comme vide-poche. ????

atelier manuelextraswecandoo