Nos-5-conseils-pour-préserver-le-bien-être-de-vos-collaborateurs-en-télétravail

Nos 5 conseils pour préserver le bien-être de vos collaborateurs en télétravail

Le télétravail n’est pas toujours le moyen idéal pour travailler, que ce soit à temps complet ou partiel. Tout dépend de l’environnement dans lequel on vit au quotidien et de l’ambiance générale du lieu. Ainsi, l’impact psychologique de ces nouvelles façons de travailler n’est pas à négliger. Voici nos 5 conseils pour préserver le bien-être psychologique de vos collaborateurs en télétravail.

Encourager la collaboration entre collègues

Travailler seul(e) n’est pas forcément simple pour tout le monde. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est possible que le télétravail ait un impact négatif sur la santé mentale des gens. Stress, anxiété, colère peuvent user à la longue, surtout quand on est seul(e) face à ses angoisses.

Pour éviter cet isolement, il faut alimenter les relations entre les collaborateurs. Maintenez les réunions hebdomadaires pour le travail mais créez aussi des rendez-vous informels comme le 1 à 1 qui aide à renforcer les liens. Téléphone, email, chat, appels vidéo structurent la journée et permettent de créer une relation entre collègues. Restez accessible si vos collaborateurs ont besoin de vous afin de créer un lien de confiance. 

Créez du lien social à travers les tiers-lieux

La péniche face à l'île Saint-Louis, Paris.
La péniche face à l’île Saint-Louis de Pierre-Marie

Créez un lien avec ses collaborateurs à travers des moments hors temps de travail, même en période de pandémie. Petit-déjeuner en visio un matin et apéritif un soir par semaine permettent de fixer des rendez-vous conviviaux. Vous pouvez aussi organiser des jeux virtuels qui se font entre équipe ce qui permet de renforcer la cohésion entre les gens. 

Vous pouvez aussi donner rendez-vous à votre équipe ponctuellement dans des espaces collaboratifs. Ces tiers-lieux permettent de se voir physiquement en petit groupe pour un apéritif ou un petit déjeuner. Pourquoi pas une péniche face à l’île Saint-Louis ? Ce tiers-lieu atypique permet de recevoir vos équipes dans un espace extérieur, convivial et qui respecte l’ensemble des normes sanitaires établies par OfficeRiders à travers le label “Anti-Covid”.

Adaptez-vous aux besoins de vos collaborateurs

Le coworking vintage au cœur du sentier
Le coworking vintage du sentier

Pour éviter la routine qui peut s’installer en travaillant et vivant dans le même espace 7 jours sur 7, les employeurs doivent être plus conciliants avec les nouveaux besoins de leurs employés. Ceux qui ont des enfants à gérer au quotidien peuvent avoir des difficultés d’agenda. Ménagez leur semaine pour éviter une surcharge de pression

Ceux qui ont très peu d’espace et qui ont aussi leur compagnon qui travaille à côté d’eux peuvent avoir besoin de s’aérer. Ainsi, les tiers-lieux peuvent être le moyen de rencontrer d’autres télétravailleurs. Cet espace de travail collaboratif vintage au cœur du sentier permet d’échanger avec d’autres personnes grâce à un coworking café convivial et ouvert, idéal pour les rencontres.

Mettez à leur disposition certaines ressources

L'espace de travail flexible à Saint-Lazare, Paris.
L’espace de travail flexible à Saint-Lazare de Hamza

Parfois, une aide psychologique peut aider votre collaborateur à aller mieux. Mettez à leur portée certaines ressources d’aide comme une assistance psychologique. Garder le moral à la maison quand on est seul face à son écran pendant des heures peut être une source de stress pour beaucoup de personnes. 
La mise en place de rendez-vous réguliers avec votre équipe dans un espace chaleureux, lumineux et cosy peut aussi vous permettre de prendre “la température” de chacun. Ainsi, cet espace de travail flexible à Paris Saint-Lazare est l’espace idéal pour rencontrer votre équipe autour d’un mini évènement ou pour un rendez-vous régulier dans un nouveau lieu.