Une journée de travail en 2050 dont vous êtes le héros.

Le monde du travail est en profonde mutation : en ce début de siècle, Richard Branson annonce la fin proche du concept de bureau. Dans ce contexte, OfficeRiders ambitionne de réinventer le bureau et créer les expériences de travail de demain.

Alors, qu’en sera-t-il en 2050? Avec le développement rapide des technologies et l’évolution accélérée de nos modes de vie, quelle place aura le travail ? Quel rapport aurons nous à la mobilité, aux espaces et au temps ?

Soyez le héros d’une journée de travail du futur : réveillez vous en 2050.

Vous êtes Antoine, 38 ans, un graphiste indépendant. Vous travaillez où vous voulez et quand vous voulez, sur n’importe quelle surface, avec votre casque de dimension augmentée ou votre nano-projecteur holographique. Vous vivez à proximité de Paris, dans la tour végétalisée d’une ancienne manufacture, au sein d’un co-living de trentenaires, auto-suffisant et zéro déchet… (allez au chapitre 1).

Chapitre 1 / Un réveil en 2050

Les stores blancs opaques qui ornent les fenêtres de votre chambre s’ouvrent, et vous invitent à ouvrir les yeux, entre 2 cycles de sommeil confortables.

Une petite pilule verte vous suffit pour sortir du lit sans mal de tête suite au dîner “slow networking” de la veille, avec vos voisins, à la fois amis, co-workers et clients. Votre assistante virtuelle Isabelle, un hologramme créé sur mesure pour vous, vous félicite pour les nouveaux contacts de la veille et un contrat signé dont vous aviez presque oublié l’existence…

“Bonjour Antoine, il est 7h30, le temps de vous réveiller, votre café est prêt et la température dans la salle de bain est de 20 degrés. Aujourd’hui, il fera entre 6 et 8 degrés, sans risque de précipitations. Je vous prépare donc votre col roulé noir, votre jeans bleu clair et vos baskets blanches”

“Merci Isabelle, rappelle moi le programme de la journée ? ”

“Très bien, vous avez rendez-vous à 10h30 avec votre nouveau client Rebooto, signé il y a 3 jours, en communication de dimension augmentée. Je vous relis leur brief pendant que vous buvez votre café ?”

“Oui, ai-je le temps pour un footing ce matin ?”

“Pour 20 minutes de course si vous optez pour Central Park, je planifierai votre 1er déplacement Parisien en fonction”

Vous sortez tranquillement de votre lit,  buvez votre café en vous remémorant votre brief client, et admirez le soleil se lever sur Paris.

“Isabelle ? Combien de mailhogrammes ce matin ?”

“Vous avez 12 mailhogrammes non lus, voulez-vous que nous les consultons ensemble ?”

Chapitre 2 / Consultation des Mailhogrammes

“Vous avez reçu un mailhogramme de votre mère à 7h06 ce matin, le voici : Bonjour chéri, je n’arrive pas à te joindre depuis 2 jours, j’espère que tu vas bien, je voulais que l’on discute de ma criogénisation par-ce que…”

“Suivant.”

“Vous avez reçu un mailhogramme de Diego à 7h09 ce matin, le voici : Hello Antoine, j’espère que tu n’as pas oublié notre brief à 8h30, c’est un gros client et je compte sur toi… J’ai oublié de prévenir Isabelle et je suis inquiet ! Mon assistant Louis a réservé un loft partagé sur OfficeRiders  à équidistance des 3 participants, le client ayant jugé une rencontre physique préférable.  À tout à l’heure.” Diego termine ses mots le visage crispé.

Vous manquez de vous étouffer avec votre café lorsque vous entendez cette phrase. Oups, vous aviez totalement oublié ce rendez-vous, et cela fait 2 semaine que Diego, votre associé vous tanne sans informer Isabelle. Quelle heure est-il ? 7h55 ?! Déjà ?! Vous courrez à votre dressing, Isabelle a sorti vos affaires, vous attrapez le tout et filez sous la douche. Sur votre tablette, vous sélectionnez le programme “lavage – séchage – matin en retard – 4 minutes – musique Rock’n Roll”. 7h59, vous brossez vos dents en enfilant vos vêtements, et demandez à Isabelle de faire sonner tous les objets dont vous avez besoin pour faire votre sac. Vous êtes prêt, vous courrez vers l’high-loop et ordonnez votre playlist pour votre micro-trajet.

“Isabelle, peux-tu me guider pour emprunter un chemin plus rapide s’il te plait ?”

“Bien sûr, je me connecte à votre hoverboard. Votre ETA : 8h40, soit 10 minutes de retard, je préviens Diego de ce délai.”

  • “Merci, peux-tu continuer de lire mes mailhogrammes sur le trajet ?” (allez au chapitre 4)
  • “Dans ce cas, envoie un mailhogramme à Diego pour lui dire que je ne pourrai participer au RDV qu’en hologramme car j’ai Rebooto à 10h30.” (allez au chapitre 5)

Chapitre 3 / Un aller retour Paris – New York en moins d’1h !

“Très bien, je vous créer un itinéraire pour la gare de l’hyperloop le plus proche. On commence le footing maintenant ?”

“Merci, je vais aller à la gare en hoverboard, peux-tu préparer ma tenue de sport s’il te plait ?”

“C’est déjà prêt, tout et dans le placard 3. De votre appartement à la gare vous avez 8 minutes de trajet, votre hyperloop part à 8h20, vous arrivez à 8h50 à Central Park. Je vous ai pris un retour à 9h30 à la station de Central Park, vous serez rentré ici à 10h. Il vous restera 13 minutes pour vous préparer à votre rendez-vous Rebooto”

“Merci Isabelle”

“Antoine, il est 7h55, dépêchez-vous, vous allez manquer votre hyperloop !”

7h55 ?! Déjà ?! Vous courrez à votre dressing, Isabelle a sorti vos affaires. Vous êtes habillé, il est 7h59, vous brossez vos dents et demandez à Isabelle de faire sonner tous les objets dont vous avez besoin pour faire votre sac. Votre sac est pret, vous courrez à l’highloop pour descendre dans la rue.

“Isabelle emmène-moi à la gare !”

“Bien sûr, je me connecte à votre hoverboard.”

… 8 minutes plus tard …

“Vous voilà arrivé à la gare, votre hyperloop part dans 3 minutes voie 15.”

Voilà la voie 15 ! Vous montez vous installer et demandez à Isabelle de vous jouer la playlist qui s’adapte à votre humeur du moment.

… 25 minutes plus tard …

Isabelle vous annonce que vous arrivez dans 5 minutes à Central Park, vous vous êtes échauffé sur le trajet, c’est parti pour un footing matinal revigorant en plein New York.

Vous avez couru 20 minutes, votre footing s’arrête là. Il est 9h15, deux options s’offrent à vous :

  • Vous décidez de participer au rendez-vous Rebooto depuis un espace de coworking VR que vous appréciez à New York. (allez au chapitre 6)
  • Vous rentrez à la maison vous préparer un vitesse pour votre rendez-vous Rebooto. (allez au chapitre 7)

Chapitre 4 / Le loft partagé “domotisé”

8h40 : vous arrivez au  loft New York, vous sortez de l’high-loop qui vous a mené au 3ème étage, un voix résonne dans le couloir : “Bienvenue Antoine et Isabelle.” Vous avancez dans le couloir lorsqu’une porte s’ouvre : “Vous êtes arrivé au Loft New York. Rejoignez Diego et Louis dans le salon à droite.” Diego lâche un souffle de soulagement. Il vous annonce que le client est sur le point d’arriver. Georges, l’assistant holographique personnel du loft apparaît :”Voulez-vous du café messieurs ?” Après une réponse positive il active la machine à café et suggère une musique d’ambiance relaxante, certainement à cause de Diego qui ne tient pas en place. Les réflecteurs de lumière naturelle aux fenêtre s’inclinent de façon à rendre l’espace un peu plus lumineux encore.

Diego réalise avoir oublié de réserver un paper-board tactile interactif, nano-projecteur permettant de projeter sur n’importe quelle surface (table, mur…) et offrant une interaction tactile et un travail collaboratif.

“Louis, peux-tu commander un paper-board interactif auprès d’OfficeRiders ?”

“Avec plaisir ! je demande une livraison express en livrodrone”

Georges, l’assistant personnel du loft vous prévient que votre client est dans l’high-loop.

…3h plus tard…

Le rendez-vous est terminé. Isabelle a enregistré la signature de votre nouveau contrat et vous rentrez chez vous pour votre rdv avec Rebooto. Suite au RDV, vous terminez quelques illustrations jusqu’à 13h30 et décidez de :

Chapitre 5 / RDV client en hologramme

“Dans ce cas, envoie un mailhogramme à Diego pour lui dire que je ne pourrais participer au brief qu’en hologramme car j’ai un rendez-vous avec Rebooto à 10h30.”

“Très bien, c’est fait. Où dois-je vous emmener ?”

“Je vais remonter à la maison pour participer au brief avec Diego. Prépare mon hologramme et appelle-le s’il te plait”

“Ok, c’est comme si c’était fait !”

Vous remontez chez vous et préparez vos lunettes de dimension augmentée en appelant Diego. Il a l’air très stressé mais ne vous en veut pas, il est soulagé de savoir que vous participez à ce brief avec lui à distance, ainsi plus serein et concentré. Georges, l’assistant personnel du loft active la machine à café et suggère une musique d’ambiance relaxante, certainement à cause de Diego qui ne tient pas en place et vous prévient que votre client est dans l’high-loop. Diego s’agite nerveusement, vous souriez et vous préparez à accueillir le client.

…3h plus tard…

Le rendez-vous est terminé, et malheureusement le contrat n’a pas été signé, le client souhaitant rencontrer Antoine avant de se prononcer. Vous volez à votre rdv Rebooto. Vous travaillez ensuite jusqu’à 13h30 et décidez de :

Chapitre 6 / Un co-working VR à NYC

Après 20 minutes de sport, l’idée de continuer à courir partout pour ce rendez-vous ne vous tente pas. Vous préférez prendre votre temps, et aller dans la CoTour NYC. Vous aimez beaucoup celui du 10ème étage à la décoration vintage années 70. C’est parti, vous sortez votre hoverboard de votre sac, le dépliez et demandez à Isabelle de vous conduire à la CoTour.

15 minutes plus tard, vous voilà en bas de la tour. Il est 9h30, vous avez 1h pour vous préparer à ce rendez-vous. Oups, vous n’aviez pas prévu de travailler à NewYork en quittant votre appartement…

“Isabelle ? Peux-tu me livrer mon casque de dimension augmentée s’il te plait ?”

“Un livrodrône est en route, le temps de prendre une douche et votre casque arrivera à votre étage”

“Parfait merci !”

Vous montez au 10ème étage de la CoTour, et décidez d’aller vous doucher. Vous vous dirigez vers la salle de bain collective de l’étage. Après une douche rapide, il est temps de prendre un café en attendant votre casque. Sophie, le robot qui gère la cafétéria est ravie de vous revoir ! Elle vous sert un café crème et une pomme bio. Il est 9h45 et vous rêvassez quand Isabelle vous sort de vos songes : “votre casque vous attend à la fenêtre”

Vous trouvez un canapé confortable, enfilez votre casque. En vérifiant vos Mailhogrammes, vous avez pu échanger avec Diego, votre associé qui avait oublié de prévenir Isabelle que vous aviez un brief avec un gros client ce matin. Isabelle avait pris connaissance de ce Mailhogramme avant votre consultation, elle a envoyé votre hologramme en dernière minute qu’elle a pu le contrôler à distance avec sa propre intelligence artificielle. Elle vous a sauvé la mise !

…1h plus tard…

Votre rdv avec Rebooto s’est très bien passé, bravo, vous êtes décidément très professionnel, rien ne vous résiste !

Chapitre 7 / Un bilan de santé automatisé et personnalisé sous la douche

Vous vous êtes arrêté près de la gare d’hyperloop, il est donc temps de rentrer à la maison. Isabelle vous guide jusqu’à votre train et vous décidez de vous reposer dans l’hyperloop. 30 minutes plus tard, Isabelle vous réveille, l’hyperloop est arrivée à Paris. Vous sortez et vous laissez guider sur votre hoverboard jusqu’à votre appartement. Il est 10h15, vous avez 15 minutes pour vous doucher rapidement et vous changer. Et demandez à Isabelle de vous refaire du café.

…sous la douche…

“Antoine, je vous propose un petit bilan de santé, cela fait 1 mois que vous ne m’avez pas demandé d’en faire un. Qu’en dîtes-vous ?”

“Bonne idée, je t’écoute.”

“Vous avez pris 1,3 kilo depuis le mois dernier, cependant vous avez transformé 30% de votre masse graisseuse en masse musculaire, ce qui est encourageant. Votre tension reste stable, cependant, vous buvez trop de café, et mangez trop sucré. Il faudrait penser à manger plus de vitamines D,A et C. Vous avez également une toute petite carence en fer, mais globalement, rien d’alarmant, votre risque d’accident cardiovasculaire est faible à très faible. Attention, il est déjà 10h22 !”

Cette intervention vous fait sourire : “Merci Isabelle je sors…”

“Votre café est prêt, votre casque de dimension augmentée est en cours de démarrage, je me suis permise de faire une petite mise à jour.”

Vous vous habillez et filez dans la cuisine pour boire votre café. Il est 10h27, il est temps de s’asseoir et de préparer votre hologramme pour ce rendez-vous avec Rebooto. Vous enfilez votre casque de dimension augmentée, un scanner qui part de votre menton scanne tout votre corps.

Le rendez-vous Rebooto se passe très bien et vous décidez de passer le reste de la journée à terminer les illustrations sur lesquelles vous avez pris du retard.

Chapitre 8 / Déjeuner avec Diego a “Bar à Food Bio”

Vous retrouvez Diego dans un “Bar à food bio” à proximité de Notre-Dame, où tous les repas sous servis sous forme de boissons et de manière parfaitement équilibrés. Vous le retrouvez et débriefez du rendez-vous du matin.

“J’ai entendu parler d’une soirée sur le rooftop de la CoTour à Montréal ce soir. On peut aller “networker” un peu cet après-midi et y faire la fête ce soir ! Qu’en dis tu ?!”

“Justement ca fait un petit moment que je n’y suis pas allé ! On y va après manger si tu veux.”

Vous terminez votre repas, et demandez à Louis et Isabelle de vous commander un hyperloop pour Montréal. Vous vous rendez à la gare sur votre hoverboard, accompagné par Diego en trotidronne.

Arrivés à la CoTour, Diego décide de passer son après-midi au 16ème étage, dans une ambiance industrielle. Vous, fidèle à vos goûts, décidez d’aller au 10ème, dans votre co-working préféré à la décoration années 70.

Chapitre 9 / Direction un coworking géant à Montréal

Vous demandez à Isabelle de vous prendre un billet pour le prochain hyperloop en direction de Montréal.

“Très bien, je vous créer un itinéraire pour la gare de l’hyperloop le plus proche. Vous désirez partir maintenant ?”

“Oui, je vais aller à la gare en hoverboard”

“De votre appartement à la gare vous avez 8 minutes de trajet, aujourd’hui il y a un hyperloop toutes les 7 minutes, vous pouvez partir quand vous voulez !”

Vous préparez votre sac, n’oubliez pas votre casque de dimension augmentée ! Vous récupérez votre hoverboard et partez pour la gare.

45 minutes plus tard, vous voila arrivé à Montréal. Isabelle vous guide jusqu’à la CoTour MTL, la tour aux mille co-workings. Vous allez au 10ème étage, dans l’espace de co-working que vous avez l’habitude de fréquenter, celui à la décoration vintage années 70.

Chapitre 10 / Networking en réalité augmentée

Vous enfilez votre casque de dimension augmentée et ouvrez l’application Shapr, le Tinder des pros. Vous balayez la pièce du regard pour savoir quels sont les “skills” des personnes et hologrammes, qui vous entourent et parcourez quelque profils qui vous intéressent. Vous tombez sur un profil que retient votre attention.

Margaux, une française qui travaille en communication chez OfficeRiders, est à la recherche de graphistes holographiques. Vous lui envoyez une notification à laquelle elle répond très rapidement. Vous vous donnez rendez-vous pour un café 5 minutes plus tard.

30 minutes plus tard, vous avez bien discuté avec Margaux, vous avez un bon feeling, elle rappellera sûrement Isabelle pour une mission la semaine prochaine. Vous lui avez proposé de venir faire la fête avec vous ce soir sur le rooftop et de lui présenter votre associé Diego, et elle accepte.

Vous passez le reste de l’après-midi à avancer sur vos rendus en cours. Il est 19h, Diego vous rejoint au 10ème étage, il arrête sa journée maintenant et vous propose d’aller boire un verre sur le rooftop. Vous le suivez et faîtes un petit signe à Margaux pour lui signaler que vous l’attendez là haut. Avec un signe de tête elle vous fait comprendre qu’elle vous rejoint vite.

Le soleil se couche sur Montréal, le rooftop se rempli petit à petit, vous buvez un verre de vin avec Diego, un belle soirée démarre, l’écran XXL propose une playliste collaborative avec laquelle tout le monde peut interagir.

Loading Likes...