TIPS Hôte : Maison & Objets 🏡

Le mois de Septembre est synonyme de la rentrĂ©e et de prĂ©paration Ă  l’hiver. C’est le moment parfait pour se recentrer et porter une attention particulière Ă  son amĂ©nagement d’intĂ©rieur pour s’assurer de passer l’hiver en douceur, dans un environnement harmonieux et oĂą l’on se sent bien, “comme Ă  la maison”. Cela tombe bien, le mois de Septembre, c’est aussi le mois oĂą les amoureux de dĂ©co peuvent se retrouver et s’inspirer au salon Maison & Objets Paris (6 au 10 septembre 2019). Si vous n’avez pas pu y assister, pas d’inquiĂ©tude, nous vous avons concoctĂ© un petit rĂ©sumĂ© des tendances dĂ©co . Vous retrouverez les 4 thèmes signature de cette Ă©dition : le savoir-faire français, les couleurs de l’annĂ©e, le natural green et le renouveau des espaces de travail !

1. La France à l’honneur

Sous le slogan de cette édition de Maison & Objets, “Excuse my French”, nous comprenons que celle-ci se place sous le signe du savoir-faire français si prisé car associé à la notion de qualité. Cette année, les designers et artistes ont mis en avant des créations au style “à la française”: ils ont repris des classiques français en y apportant leurs touches personnelles. Vincent Grégoire, directeur de création chez NellyRodi, bureau de conseil en style et innovation réputé, nous a partagé sa conception de l’exposition : “L’inspiration générale de cette exposition design était un peu comme la Galerie des Glaces du château de Versailles sous acide”.

Par ailleurs, il explique cet engouement pour le style français « Dans un monde de plus en plus standardisĂ©, on constate un vrai besoin de singularitĂ©. Quand je suis Ă  l’étranger, on me dit souvent que les Français ont un certain “je ne sais quoi”, cette sorte d’effortless chic, qu’on ne retrouve qu’ici ».

Appartement au style parisien

Bel appartement parisien “Ă  la française”

Mobilier contemporain à la française - Blanc d'Ivoire

2. Les couleurs

Deux gammes de couleurs sont Ă  retenir en cette annĂ©e 2019, d’une part les tons naturels, “green”, bruts et minĂ©raux et d’autres part les tons chauds, terreux, passĂ©s . Ces deux gammes de couleurs peuvent se combiner pour crĂ©er une atmosphère naturelle et rompre avec l’ambiance de la ville lorsqu’on est chez soi (ou au bureau !)

En ce qui concerne les couleurs “natures”, le vert sapin est Ă  l’honneur ainsi que ses dĂ©rivĂ©s teintĂ©s de jaune tels que le kaki ou l’olive. On sent la nostalgie de l’Ă©tĂ© et son mode de vie outdoor, ses promenades en forĂŞt ou ses balades dans les champs d’oliviers. Pour ceux qui ne sont pas adeptes des teintes vertes, le bleu paon fait Ă©galement un beau retour sur cette rentrĂ©e.

Batîment au mur de brique vert sapin

Pour les couleurs plus chaudes, les couleurs pêche, lie de vin, orange brûlé, moutarde ou encore ocre ressortent. Cette gamme nous fait voyager dans les pays au vent chaud (parfois désertique) du nord de l’Afrique.

Mur jaune moutarde et sa porte blanche

3. Le natural green 

Dans cette tendance du vert on sent la vague de retour Ă  l’essentiel, Ă  la nature. On retrouve des espaces vĂ©gĂ©talisĂ©s et aux matières naturelles, des intĂ©rieurs effet “jungle” sont mis en avant pour un intĂ©rieur sain et feel good. Le vĂ©gĂ©tal, le vivant, booste la crĂ©ativitĂ© du moindre habitant. Pour complĂ©ter cette tendance, le bois brut, les plantes et leurs pots en terre cuite, les motifs floraux (parfois art dĂ©co) sont aussi prĂ©sents. La dĂ©co se veut naturelle, Ă©purĂ©e et design pour la crĂ©ation d’un effet sophistiquĂ© de votre espace.

Mur de plantes de la WOOM

Mur de plantes – WOOM

4. Le bien-ĂŞtre au travail

En tant qu’hôte chez OfficeRiders, vous êtes sûrement déjà sensible à cette tendance! Travailler chez soit ou hors des bureaux le temps d’une journée est une pratique de plus en plus courante. A tel point que les exposants du salon Maison & Objets se sont efforcés de mettre en avant de nouvelles façons d’arranger les espaces de façon à développer convivialité, bien-être, interaction et productivité.

Les participants du salon nous ont confirmé leur engouement pour des lieux atypiques aux environnements divers et variés propice tantôt au travail nécessitant la concentration tantôt à des sessions créatives. Ce que nous voulons aujourd’hui c’est pouvoir profiter d’espaces selon nos envies, nos activités et selon les heures de la journée.

Par ailleurs, la classique chaise de bureau disparaĂ®t au profit du confort octroyĂ© par les canapĂ©s, fauteuils, et swiss balls (Vluv) ou encore des postes de travail assis-debout. Cette tendance s’ancre dans la lignĂ©e du bien-ĂŞtre et de l’humanisation des espaces de travail. Le slogan du salon concernant cette thĂ©matique : “Making workplaces feel like home” semble bien proche de notre philosophie “Make yourself at work”…!

Une vluv au bureau

Loading Likes...