Team-building sous hypnose

Chaque individu, tout au long de sa vie, et donc dans sa carrière, est confronté à de nombreuses situations stressantes et dérangeantes. Les causes ? Les peurs qui se développent lors de l’apprentissage de la vie. Prenons l’exemple de l’enfant timide, incapable de réciter son exposé devant toute la classe, qui subit le traumatisme des camarades, riant à gorges déployées. Il sera alors potentiellement stressé lors de présentations importantes au cours de sa carrière. Ou encore le collègue qui tombe dans les pommes suite à un mouvement de foule au concert des Red Hot Chili Peppers, se retrouvant alors claustrophobe et dans l’incapacité de prendre l’avion, cantonnant sa carrière à la région parisienne !

Chez OfficeRiders, nous aimons dire « pas de problèmes, que des solutions », c’est pourquoi aujourd’hui nous vous parlons d’hypnose. Grâce à cette dernière, passer de membre de l’équipe timide à celui qu’on ira voir le samedi soir sur les planches ou encore d’introvertie à la blagueuse qui motive l’équipe ! Cette technique de coaching méconnue s’impose de plus en plus en entreprise, libérant les esprits et transformant la vie des initiés !

 

Quel curieux n’a jamais voulu se risquer à l’expérience de l’hypnose ? Cette pratique, au sens thérapeutique, est loin des clichés auxquels nous sommes confrontés lors de spectacles ou show télévisés. En effet, cette technique a principalement pour but d’aider des individus à améliorer leur vie et débloquer des traumatismes qui les empêchent de vivre librement leur vie, ou leur carrière. C’est donc dans le cadre du développement du bien-être au travail que plus en plus d’entreprises mettent en place des séances d’hypnose pour leurs collaborateurs.

Avant d’aller plus loin, faisons un petit point sur l’hypnose Ericksonienne. Cette pratique consiste à mettre une personne dans un état de conscience spécifique afin d’atteindre des idées connectées à ses apprentissages du quotidien : l’individu hypnotisé est amené à comprendre d’où vient sa peur et est à même de la contrôler pour la stopper ou la réduire.

C’est donc dans cet objectif que l’A.R.C.H.E (Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne) organise des initiations à l’hypnose dans différentes villes françaises toutes les deux semaines. Le but étant de rendre accessible cette pratique, libératrice pour beaucoup de personnes ayant essayé.

C’est auprès de l’IFHE (Institut Français de l’Hypnose Humaniste et Ericksonienne) que l’on apprend concrètement le fondement et les bienfaits de l’hypno-coaching.  « Le Coaching » est le processus par lequel on aide une autre personne à trouver un niveau optimal de performance, au sommet de ses capacités. Il s’agit de faire émerger les atouts et les points forts de l’autre et de l’aider à surmonter les résistances et interférences internes ; il s’agit également de lui faciliter le fonctionnement en tant que membre d’une équipe. Un coach efficace observe le comportement de la personne et lui donne des conseils, l’accompagnant dans un processus d’amélioration dans des contextes et situations spécifiques » (Robert Dilts). Cette technique peut être alors employée auprès d’individus ou d’équipes, pour une supervision ou encore un accompagnement dans le quotidien ou occasionnel. Ce sont des entreprises telles qu’Air France, Canon, EDF, Jean-Paul Gaultier, P&C ou encore diverses entreprises de consulting qui ont fait confiance à l’IFHE pour intervenir auprès de leurs collaborateurs.

 

 

Toujours pas convaincu(e) ? Voici quelques exemple d’objectifs atteignables avec l’hypnose, que ce soit au format “séance de coaching” ou plutôt “séance thérapeutique” :

  • Gagner en sérénité et en performance

En évacuant le stress de votre vie, vous serez plus à même de vous concentrer sur vos tâches quotidiennes et gagner en productivité. Tout comme la méditation, une session d’hypnose combinée à un environnement de travail “comme à la maison” ne pourra que vous libérer l’esprit et booster votre créativité. De plus, l’hypnose permet d’accéder aux ressources cachées en vous et à votre potentiel inexploité, vous pourrez donc aller plus loin… à tous niveaux ! N’hésitez pas non plus à faire appel à l’hypnose pour atteindre vos objectifs de digital détox. Vous apprendrez alors à déconnecter de vos écrans afin que votre cerveau soit capable de se régénérer et se reposer quelques heures pour être en pleine forme le lendemain.

  • Atteindre ses objectifs professionnels

Si les sportifs arrivent à atteindre certains records, c’est en maitrisant le dépassement de soi grâce à une bonne préparation mentale. En tant qu’acteur de votre entreprise, cette préparation mentale est également très importante. Tout comme le yoga ou la méditation, l’hypnose a l’avantage de vous aider à faire le vide dans votre esprit et de vous concentrer ! Quoi de mieux que de commencer sa journée préparé et déterminé, pour augmenter votre productivité et même en augmenter le seuil ? À côté de cela, il est important de noter que, selon Kévin Finel (Directeur de l’A.R.C.H.E.), faire appel à son inconscient permet de trouver des solutions sans se compliquer la vie, avancer et réaliser vos objectifs en temps record (comme les sportifs !).

  • Développer ses capacités de management

C’est lors de travaux d’équipe que des tensions internes peuvent apparaitre. L’hypnose peut être une solution pour aider vos collaborateurs à se recentrer sur eux-mêmes et confronter leurs problèmes pour trouver une solution et changer la dynamique de votre équipe. Cela ne pourra que réduire le stress qui les habite et favoriser la cohésion au sein de votre entreprise mais également améliorer vos performances.

  • Changer de cap professionnel

Lorsqu’on veut se lancer dans un projet, il peut être difficile d’avancer quand on a conscience de toutes les barrières que l’on devra affronter. Avec une pleine conscience de sa motivation et de sa détermination, il sera plus aisé de vous affirmer et de vous lancer ! De plus, le coaching est basé sur la prise de conscience de l’individu et des actions qu’il doit mener pour atteindre un objectif. L’hypnotiseur utilise “l’hypnose conversationnelle” : cette technique s’apparente à une discussion apaisante, contrairement à ce que l’on peut voir habituellement où l’hypnotiseur modifie l’état de conscience de l’hypnotisé à l’aide de suggestions. Cette discussion vient donc amplifier et accélérer cette prise de conscience pour atteindre ses objectifs.

  • Se libérer d’un blocage

Sous hypnose, nous faisons face à une sorte de perte du contrôle, et ce n’est pas grave ! En effet, cette perte de contrôle peut être assimilée à un besoin de liberté afin d’aller plus loin. Reprenons l’exemple du collègue incapable de prendre l’avion, laissant de côté de potentielles opportunités : quelques sessions d’hypnose pourraient lui ôter certaines idées inconscientes afin qu’il puisse de nouveau voyager tranquillement. Autrement, pour toutes les personnes qui sont actuellement incapables de prendre l’avion sans vouloir pour autant essayer l’hypnose, le masque Hypnos aidant à la gestion du stress et du sommeil, va devenir votre meilleur compagnon de voyage !

Vous l’aurez bien compris grâce à notre dernier article : chez OfficeRiders, nous accordons beaucoup d’importance à la santé mentale et physique de nos équipes. Si nous connaissons l’hypnose thérapeutique visant à faire disparaître les peurs inconditionnelles et incontrôlables, cette pratique est encore trop peu exploitée sous format coaching en entreprise.

Tentez l’expérience et profitez de votre prochain séminaire pour organiser une session d’auto-hypnose avec votre équipe. L’apprentissage du contrôle de soi sera votre allié afin d’améliorer votre vie quotidienne et booster votre carrière ! Si vous n’êtes toujours pas convaincu, faites confiance à nos coach Marine Galland et Helène Kim, elles sauront vous accompagner dans le développement de votre projet dans un des nombreux espaces d’OfficeRiders !

NB : L’hypnose n’est pas une pratique ludique, mais bel et bien thérapeutique. Elle doit être dispensée par des professionnels uniquement. Veillez à vous renseigner avec attention avant de faire appel à un hypnothérapeute.

Loading Likes...