Quand les séminaires emmènent les boitent en plein air

La vie professionnelle ou d’entreprise ne se joue plus entre les 4 murs d’une pièce : quand il s’agit de changer de perspective ou d’atmosphère, de bâtir une culture, de motiver les troupes, de s’ouvrir aux autres, ça se joue…à l’extérieur.
Quand on pense aux initiatives en dehors des murs, on pense notamment aux séminaires ou activités de team-building. Elles permettent de travailler autrement ou de solidariser une équipe à travers des activités diverses : chasses au trésor, escape game… et de se retrouver toujours dans un contexte différent.

Les séminaires sont à la mode, et on observe une montée en puissance de la philosophie ‘ Work hard, Play Hard ’ émanant de la culture start-up, qui amènent les professionnels à partager des véritables moments de vie.
La notion “d’off-site” se modernise ainsi en surfant sur les tendances du voyage et du bien être : elle intègre l’employé aux problématiques de l’entreprise et revêt une dimension de plus en plus spirituelle.

Session Yoga pendant séminaires d'équipe

Session Yoga face à l’océan organisé par OfficeRiders à la Swenson House (Audierne, Bretagne)

Penser la boîte autrement, ailleurs.

En s’appuyant sur les trois piliers “entreprise, groupe, individu”, la retraite permet de prôner le bonheur au travail. Pendant quelques jours, les employés s’adonnent à des activités comme du yoga, du surf ou de la cuisine pour se recentrer sur eux-mêmes ; entre cocotiers, plage et cocktails, les destinations sont souvent idylliques…

Lorsque des “workshops” (ou ateliers en français) viennent ponctuer ces activités, on travaille rarement sur ses projets quotidien. On profite d’un univers inspirant pour s’ouvrir l’esprit, penser ‘out of the box’, générer des idées toutes fraîches et proposer de nouveaux projets. C’est aussi l’occasion de faire le bilan : s’éloigner de l’entreprise pour prendre du recul, et le concept est souvent pris au pied de la lettre !

Une retraite des équipes de la société Buffer, exilées à Cape Town.

Une retraite des équipes de la société Buffer, exilées à Cape Town.

Chez Buffer, la retraite constitue un ingrédient essentiel de la culture d’entreprise : Afrique du Sud, U.S.A, Islande, Thaïlande, Espagne… Deux fois par ans, les équipes se retrouvent pour penser ensemble l’entreprise de demain. Leur CEO, Joel Gascoigne, explique :

“Our retreats serve less of a purpose of immediate productivity, and are more geared towards long-term productivity and meaningful connectedness of the team”

Si les start-ups qui comptent des travailleurs en télétravail ont été les early adopters des séminaires; les grands groupes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cette expérience. Au compteur ? Linkedin, Google, WordPress, Invision, Zendesk, Patagonia…

Se déconnecter pour retrouver ses collègues offline : les digital detox

La déconnexion digitale — Into the tribe propose des ‘digital detox’ partout en Europe, mêlant activités ludiques ou sessions de travail, sans connexion ! De nombreuses activités dans des lieux atypiques permettent de se déconnecter. Toutefois, c’est surtout l’application installée sur le téléphone et bloquant internet qui va permettre de résister à la tentation. Vincent Dupin, fondateur d’Into the Tribe, explique :

“J’ai commencé avec une offre tournée vers les particuliers. Cependant, je m’aperçois que de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs technologiques, sont intéressées par les ‘digital detox’. On propose surtout des activités ludiques mais certaines d’entre elles en profite pour faire des brainstorming ou des workshops. Ne pas avoir leur téléphone permet aussi aux équipes d’être plus créatives et de resserrer le lien entre les équipes !”

3 types de séminaires

Différents destinations pour vos retraites

Des séminaires “classes vertes” pour start-ups

Out of Office, une escapade extraordinaire pour start-ups. En partenariat avec la SwensonHouse, un espace de co-working/co-living situé sur la pointe bretonne, OfficeRiders a organisé une retraite réservée aux start-ups. Le séjour a pris la forme d’une parenthèse face à l’océan, permise par des acteurs de l’économie collaborative : transports assuré par des voitures de particuliers via Drivy, sessions de surf et excursions en bateaux avec Clickandboat, repas avec Grønt et KitchenTrotter, concerts avec Excusemyparty… Au fil de la retraite, les start-ups ont donc pu assister à des conférences ou encore se ressourcer lors d’une pause yoga ou surf (assurés par France is Fun, une plateforme web qui permet d’expérimenter des activités authentiques. Récemment, elle lance également son offre ‘digital detox’ à destination des entreprises).

Maddyness revient sur cette belle échappée et l’impact sur les start-ups qualifiées.

Un grand festival pour co-workers internationaux

Wework Summer camp — quand we work voit les choses en grands. Weworktransforme des buildings en espaces de travail dynamiques, propices à la créativité, à la collaboration et à la concentration. Présent dans plus de 50 villes, Wework a lancé l’initiative du SummerCamp rassemblant employés, membres et invités lors d’un week-end grandiose : un véritable festival ! Ici , les workshops permettent avant tout de développer de nouvelles compétences tout en agrandissant son réseau : cours de survie, de beatbox, de cocktails… Des talks inspirants interviennent alors sur deux jours ponctués de concerts ou encore de sessions de trapèze !

Se reconnecter en pleine nature

Outsite, se reconnecter. La start-up crée des retraites proches des villes, en pleine nature, et combine activités outdoor et sessions de travail productives… Elle propose de vivre des expériences humaines dans des endroits inspirants !

Séminaire à la montage

Séminaire à la montagne

Des escapades taillées sur-mesure

The surf Office, les séminaires sur-mesure. Si vous êtes une entreprise cherchant un accompagnement personnalisé, vous avez frappé à la bonne porte ! The surf Office se présente alors comme un expert du monde du travail : hackathons, gamestormings ou brainstormings… Il est même possible de définir sa propre ‘work & pleasure balance’. The Surf Office joue également un rôle clef dans la sphère work ; il organise des meetups, des conférences et lance sa propre chaîne Soundclound sur laquelle on retrouve des inteviews d’entrepeneurs !

Loading Likes...