Résolutions 2020 : guide pour les tenir, vraiment.

L’année 2019 est derrière nous. 2020 est là. Plus que jamais, la nouvelle année est fraîche et pimpante. Nous entamons une nouvelle décennie et une fois de plus, nous aimerions tous améliorer notre hygiène de vie, nos relations avec les autres, notre manière de travailler, peaufiner nos projets, oser nous lancer. Seulement, les résolutions ont la vie dure, leur durée de vie est extrêmement limitée et quasiment 90% d’entre nous échouent à les appliquer. 

Chez OfficeRiders, nous avons trouvé les parades, on vous dit tout ! 

Première étape : bien choisir vos résolutions parmi toutes vos idées & les formaliser

Avant toute chose, sachez que vous ne pourrez pas appliquer toutes vos résolutions si elles sont trop nombreuses. C’est impossible à moins d’avoir la détermination et le calme d’un moine shaolin (et si vous étiez un moins shaolin, vous auriez sans doute une liste de résolutions moins longue, et vous ne liriez pas cet article, n’est-ce pas ?). Commencez par lister à l’écrit toutes vos résolutions, puis divisez les par thème et sous-catégories, par exemple :

  1. Côté personnel
    1. Écologie (mobilité, 0 déchet, consommation…)
    2. Santé (nutrition, sport, tabagisme, alcool etc.)
    3. Social (relations humaines perso & bénévolat…)
  1. Côté professionnel
    1. Organisation et productivité
    2. Aspirations & objectifs
    3. Équilibre pro-perso
    4. Ponctualité

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple carnet ou des outils tels que Trello qui permettent d’organiser votre pensée et formaliser vos objectifs ! Notez que, même si une nouvelle année donne envie de laisser derrière soi les mauvaises habitudes, vous avez 12 mois : n’hésitez pas à compartimenter vos résolutions dans le temps.

En vous donnant, non pas un point de départ fixe, donnez vous un point de chute. Par exemple, occupez-vous de la mise en place de gestes écolo en janvier, attaquez sérieusement le sport en février etc.

2ème étape : Documentez-vous et convainquez-vous

Les résolutions sont jolies mais terriblement vides lorsque leur sens n’est pas clair. Au lieu de vous dire “En 2020, je vais faire cela”, dites-vous “En 2020, je vais faire cela parce que …”. Parce que quoi ? Parce que cela a un impact négatif si je garde mes habitudes ? Parce que cela aura un impact positif si je m’y prends autrement ? Quels sont ces impacts ?

Négatifs : vous voulez arrêter de fumer ? Regardez des films comme “Thank you for smoking”, documentez-vous sur les effets du tabac, visionnez des vidéos écoeurantes, des films tristes, écrivez les effets sur la santé, suivez le nombre de morts en direct sur planetoscope.com !

Positifs : vous voulez manger mieux ? Des tonnes de documentaires sont en libre accès sur le sujet : Sugarland, Game Changers, la série ARTE sur “Comment bien nourrir son cerveau ?”, le sucre ou le microbiote. Plus vous en savez, plus vous êtes conscients, plus vous limitez un retour en arrière.

*L’idéal est de démarrer ce processus de documentation avant votre date d’objectif afin que vous vous soyez vous même convaincu des raisons de mettre en application ces résolutions !

3ème étape : On n’apprend pas à ne plus faire, on apprend à faire autre chose

Notre cerveau est un petit malin (bien pratique) qui limite la possibilité de “désapprendre” c’est pour cela qu’on a tant de mal à tenir nos résolutions ! Un but négatif ne peut pas fonctionner car il vous pousse à ne plus faire quelque chose que vous vous êtes inculqués. Pour enrayer ce processus, substituez votre but négatif par un but positif qui puisse remplacer la “mauvaise habitude”. Par exemple, au lieu de vous ronger les ongles, mangez des noix, faites un jeu sur votre téléphone, étirez-vous, apprenez à déjouer un rubik’s cube ou buvez un verre d’eau par exemple !

4ème étape : Faites de la place et soyez spécifiques !

Pour instaurer de nouveaux automatismes, il ne suffit pas de les citer, il faut surtout qu’ils puissent s’intégrer à votre rythme de vie ! Si par exemple, vous voulez vous remettre sérieusement au sport, choisissez des jours fixes et des créneaux durant lesquels vous ne vous laisserez pas le choix. Lorsque vous étiez plus jeunes, il n’était pas pensable de laisser tomber votre équipe et de ne pas vous rendre au badminton le mercredi après-midi ? C’est la même chose !

Si vous arrivez à instaurer des objectifs avec un.e ami.e, un.e amoureux.se ou un.e collègue, c’est encore plus motivant. Choisissez bien votre partenaire, et ayez en tête de tenir vos résolutions plus longtemps que lui/elle !

Nous avons tellement d’outils à disposition pour se motiver ! Commencez par installer un rappel sur votre google agenda et choisissez par avance ce que vous allez faire. Au lieu d’écrire “salle de sport”, notez “2 kilomètres rameur et 20 minutes de vélo” – en augmentant vos objectifs chaque semaine / chaque mois, votre envie de faire surpassera vos paroles en l’air.

5ème étape : Comprenez l’effet domino et utilisez-le comme levier

Une résolution ne vient pas seule mais en pack. Soyez conscients des implications de vos résolutions, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs si vous n’êtes pas prêts à les accepter et même à les utiliser comme levier.

Vous voulez arrêter la procrastination ? D’accord. Dans ce cas, soyez fermes avec vous même, autorisez vous les errances sur les réseaux à heure fixe, reliez chaque tâche avec un niveau de priorité en fonction de sa deadline et de son impact sur votre stratégie à long terme.

Une résolution ne vient pas seule mais en pack.

Vous voulez devenir une bête de sport et vous re-dynamiser ? D’accord. Dans ce cas, soyez prêts à dire non à une grande bière ou un verre de vin sur vos créneaux sportifs, allez vous coucher plus tôt, buvez plus d’eau, ré-optimisez vos playlists et choisissez des aliments qui vous veulent du bien !

6ème étape : gérez le potentiel échec

Attention, ce paragraphe n’est pas là pour vous donner des excuses ! En revanche, n’oubliez pas de gérer vos frustrations et de les transformer en carburant ! Vous loupez une séance de sport ? Décalez là un autre jour ? Vous n’y êtes pas allés pendant une semaine, deux ou même un mois ? Vous avez le temps, remettez-vous y et tout ira bien : rebondissez !

Etape la plus importante : profitez de cette nouvelle année comme il se doit !

Il y a 10 ans, nous étions en 2010, prenez conscience de tout le chemin parcouru ! Listez vos avancées, personnelles, professionnelles : vous êtes déjà incroyables, soyez encore plus incroyables et puis, rendez-vous dans 10 ans.

 

Loading Likes...