Musique au travail : et si vous aviez tout faux ?

Infiltrant les espaces communs ou les casques plus discrets, elle est partout. Elle offre une bulle de concentration en open-space, un sourire lorsqu’elle est familière ou se contente de maintenir notre cerveau en activité lors de tâches ennuyeuses et répétitives. Si Oscar Wilde nous assure que “la musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe”, met-elle notre cerveau en harmonie avec nos différentes tâches au travail ? Que ce soit dans les petites ou grandes entreprises, la musique est devenue légion. Ça swingue dans les bureaux

OfficeRiders et Tracktl bombent fièrement le torse en représentant la musique en entreprise. Chacun à sa manière. Du côté d’OfficeRiders, la musique rythme nos journées, nos repas, nos retraites et nos soirées d’équipe. Nous avons d’ailleurs confectionné une playlist tous ensemble que nous vous partageons avec plaisir : OFFICERIDERS. Notre petit secret de jouvence nous a été apporté par le gestionnaire de notre QG (la WOOM), Guillaume, qui ne se lasse pas de motiver les troupes avec Sherry de Frankie Vallie & the Four Seasons.

De son côté, Tracktl pense collectif grâce à ses prestations de playlist collaborative reliée à un social wall qui permet aux invités de votre événement de partager ses sons avec le reste de l’assemblée sans se pousser ou encore renverser son verre sur l’ordinateur normalement prévu à cet effet. Pour ce qui est de votre entreprise, pensez installer une webradio by Tracktl vous permettant de mutualiser les titres préférés de chacun, d’organiser des votes pour offrir à vos collaborateurs la crème de la crème de leurs sons préférés !

Est-ce que swinguer est une bonne idée ?

Lorsqu’on sait que 60% des gens écouteraient de la musique sur le lieu de travail (selon une étude réalisée par Spotify), le débat sur son efficacité pose question. Est-elle stimulante ou déconcentre-t-elle nos petits cerveaux volatiles ?

Deux écoles s’affrontent alors : d’un côté, certains pensent que la musique bloque l’attention nécessaire à notre tâche principale et n’est stimulante que durant une tâche répétitive alors que d’autres spécialistes avancent que la musique est un superbe atout, quelle que soit la tâche à effectuer, à condition de la diffuser d’une certaine manière.

Cliquez sur l’image afin d’avoir accès à la playlist “Concentration” concocté spécialement pour vous par l’expert musical de notre partenaire de bonne musique, Tracktl.

Daniel Levitin, musicien et chercheur en psychologie nous explique que lorsque nous sommes appelés à mobiliser les fonctions cognitives de notre cerveau, lire, écrire et communiquer avec les autres, la musique peut s’imposer comme véritable parasite. Même si nous nous sentons productifs, notre cerveau est incapable de consacrer toute son attention à notre tâche principale. Hervé Platel, chercheur en neuropsychologie à l’Université de Caen, impose une nuance à ce postulat en expliquant que lorsqu’on exécute une tâche répétitive ou monotone, la musique est un puissant stimulant qui permet de maintenir notre cerveau en activité et de moins ressentir la fatigue.

De leur côté, PRS et PRS for Music affirment dans leur étude qu’écouter de la musique en travaillant peut avoir des effets extrêmement positifs, quelle que soit la mission confiée. Ces institutions anglo-saxones de gestion de droits d’auteur ont diffusé de la musique lorsque des participants à leur étude s’affairaient sur des exercices de mathématique et d’orthographe et 88% d’entre eux ont obtenus de meilleurs résultats lorsqu’ils ont passé les tests en écoutant de la musique.

Cliquez sur l’image afin d’avoir accès à la playlist “Chill” concocté spécialement pour vous par l’expert musical de notre partenaire de bonne musique, Tracktl.

En plus d’offrir une bulle toute douce de concentration, la musique stimule. En écouter libère les hormones du bonheur, le circuit de la récompense : la dopamine. C’est aussi efficace que de manger une des pièces confectionnés par le chef Ruben Sarfati ou que d’être absorbé par les tours de magie de Clément Blouin. Par ailleurs, saviez-vous que la Fédération Française d’Athlétisme a proscrit la musique sur les compétitions hors-stade de course à pied ? Considérée comme une corde de plus à l’arc des coureurs, elle aurait pu être discriminatoire. Imaginez un peu l’importance de la composition des playlists de chacun, un faux pas peut insuffler une nostalgie qui ralentit, un coup de génie peut faire pousser des ailes turbo aux baskets qui foulent le terrain de course !

La liste des bienfaits de la douce Musique avec un grand M n’est pas tout à fait terminée. La chercheuse Teresa Lesiuk a démontré via son étude menée sur des ingénieurs que ces derniers, soumis à de la musique étaient plus rapides et efficaces lors de leurs brainstorming. Selon elle, les ondes musicales permettent de diminuer le stress et l’anxiété et invite à dépasser sa “propre façon de penser”.

La musique, c’est pas automatique : mode d’emploi

Pour que la musique dégaine sa baguette magique (ok, j’arrête avec les rimes), voici le mode d’emploi :

  • Laissez vous des temps morts pour rester en interaction avec le reste de votre équipe et ne pas devenir un loup solitaire.
  • N’hésitez pas à essayer différents styles de musique pour tester ce qui fonctionne le mieux pour stimuler votre concentration, attiser votre créativité ou encore vous créer un petit cocon de tranquillité.
  • N’écoutez pas trop fort afin de ne pas froisser la sensibilité de vos chers voisins en cas d’open space et de rester alerte aux coups de téléphone ou aux interpellations de vos pairs.
  • Partagez vos meilleures playlists lors d’événements d’entreprise afin de vous ouvrir aux autres et mettre votre expertise à contribution ! La musique en dit long sur vous ! Plus encore que vous ne le croyez !

Vous pouvez notamment utiliser les outils collaboratifs Tracktl lors de réunions, séminaires, workshop ou événements :

  • L’animation “Karaoké” où vous pourrez vous affronter sur des thématiques de votre choix et laissez vos talents cachés s’exprimer (ou pas)
  • L’animation “blind test” afin de défier vos collaborateurs sur leurs connaissances musicales des années 60 à aujourd’hui.
  • L’animation “groupe de musique” où vous aurez la chance de profiter d’un des musiques pour lesquelles vous avez voté via la playlist collaborative de Tracktl !

Cliquez sur l’image afin d’avoir accès à la playlist “Afterwork” concocté spécialement pour vous par l’expert musical de notre partenaire de bonne musique, Tracktl.

Toutes ces prestations sont bien évidemment sur le site www.officeriders.com et peuvent enchanter votre réunion ou événement d’entreprise pour en faire une journée inoubliable auprès de vos collaborateurs, clients, prospects ou partenaires.

Furent écoutées avec plaisir pour la rédaction de cet article (entre autres) :

  • Vois sur ton chemin, Les Petis Chanteurs de Saint-Marc (Les Choristes)
  • Personal Jesus, Johnny Cash
  • Norman fucking Rockwell, Lana Del Rey
  • Days Gone, Mind Against
  • Beirut, Ibrahim Maalouf
  • Embrace, Black Coffe + Aquatone Remix, Agoria
  • You and I, The best of Delegation (et le reste de l’album)
  • Under Your Spell, Desire (B.O. Drive)
  • Soleil, Roméo Elvis
  • Strauss&Paillettes, Romeo Elvis et Le Motel
  • Frida, Brel
  • It’s You – Flashmob Remix, FCL
  • Sure Thing, St Germain (B.O. 99 Francs)
  • Crispy Bacon, Laurent Garnier (B.O. 99 Francs)
  • Cambodia, Kim Wilde (B.O. Vernon Subutex)
  • Ring of Fire, Wall of Voodoo (B.O. Vernon Subutex)
Loading Likes...