L’expert œnologie : Vincent de Dégust’Emoi🍷

Chez OfficeRiders, nous aimons (vraiment) connaître les prestataires que nous vous proposons. Ce mois-ci nous avons souhaité partager avec vous, la vision de Vincent de Dégust’Emoi. C’est avec passion et coeur qu’il nous a livré ses secrets : de la création de son entreprise et de son succès à ses habitudes de dégustation et ses vins préférés. Les cours de Dégust’Emoi sont un atout parfait pour vous détendre à la fin d’une journée de séminaire, de créer des liens avec vos collaborateurs lors d’une journée de team-building ou simplement pour enchanter vos invités lors d’un événement professionnel.

Vincent, fondateur de Dégust'Emoi et passionné d'œnologie

Vincent, fondateur de Dégust’Emoi et passionné d’œnologie

Peux-tu nous parler de DEGUST’Emoi et de son histoire ?

Après avoir créé deux sociétés dans un tout autre secteur, j’ai décidé de vendre ma seconde société pour me consacrer à ma passion : le vin. Je décide alors, en 2013, de lancer Dégust’Emoi. D’abord de manière assez artisanale puis de manière plus structurée en 2015. Au départ, je ne proposais que des cours à Paris avant de m’étendre sur 5 autres villes françaises. Fort de notre succès, j’ai décidé d’aller plus loin : 11 villes puis 21 depuis le milieu de l’année 2019.

Depuis 2016, nous proposons aussi des formations “diplômantes” d’une, trois ou cinq journées pour les amateurs éclairés ou les professionnels du monde du vin. Avec plus de 1000 cours et formations par an, nous sommes désormais les 1ers à Paris ainsi que dans les autres grandes villes de France. En 2019, nous sommes devenus l’organisme proposant le plus de formations diplômantes WSET en France !

Fier de notre réussite, nous souhaitons désormais développer des formations en e-learning, et plein d’autres projets, dont je ne peux malheureusement pas encore parler 😉

Quel est ton vin préféré ?

Impossible de n’en citer qu’un, donc je vais faire beaucoup d’efforts et n’en citer que 3 dans les vins que je bois régulièrement :

  • Fleurie, cuvée “Champagne” Domaine Jean Louis Dutraive
  • Morgon, côte de Py, Domaine Jean Foillard
  • Saumur blanc, cuvée “Arcane” Domaine de Fosse Sèche

Pourquoi ce nom ?

Ce fut très compliqué pour moi de trouver un nom, ce n’est pas mon point fort ! Je le trouvais sympathique, avec un côté poétique.

Tu es plutôt blanc, rosé ou rouge ?

Blanc pour le début de soirée, rouge pour la suite !

Pourquoi êtes-vous les experts de la dégustation de vin ?

Car nous sommes une équipe de plus de 20 passionnés de vin et que nous adorons transmettre notre passion. Le monde du vin est extraordinaire et tellement vaste qu’une seule vie ne permet que d’en connaître une petite partie !

Tes habitudes lors d’une dégustation ?

J’adore les dégustations à l’aveugle (sans connaître l’origine du vin), c’est très instructif et très ludique !

C’est quoi pour toi le vin parfait ?

Un vin que l’on déguste en magnum (car une bouteille ne suffit pas 🤗 ). Je l’aime délicat, digeste, complexe et qui me fait vibrer !

Quelles sont les différentes dégustations que vous proposez, à qui plaisent-elles ?

Nous proposons trois cours d’initiations à la dégustation de 4H pour apprendre les bases de la dégustation. Egalement, des ateliers sur des régions ou cépages, des accords mets et vins puis trois cours sur des vins prestigieux, dégustations de rhum, whiskys, cocktails…

Finalement, nous avons également trois formations diplômantes, il y en a donc pour tous les goûts…

Qu’est-ce que tu recommandes à ceux qui choisissent leurs vin au hasard ?

Tout simplement de ne surtout pas aller en grande surface. Il vaut mieux choisir un bon caviste qui saura distiller de précieux conseils, il y en a tellement !

Quel est le vin qui t’as mis une claque ? (le plus original, le plus vivifiant, le plus incongru)

Idem, impossible de n’en citer qu’un, alors en voici de nouveau 3 :

  • Domaine JF Ganevat, un pinot noir sur fût (pas encore en bouteille) : “de toute beauté” comme dirait le vigneron !
  • Un Nuits Saint Georges 1er cru “clos des Corvées” 1999 du domaine Prieuré Roch : la quintessence du vin pour moi, pureté absolue, gourmandise, complexité et extraordinaire !
  • Un Hermitage rouge du domaine JL Chave : la grande classe !

Quel est le meilleur indicateur pour reconnaître un bon vin ?

Après le 1er verre, on a qu’une envie, en déguster un second !

Quelle est la meilleure alliance vin / plat que tu aies pu goûter ?

Un Maury rouge du domaine Roc des Anges avec un fondant au chocolat : parfait ! Cela me donne faim rien qu’en y repensant…

Foie gras, fromage et fondant au chocolat

Foie gras, fromage et fondant au chocolat, le tout accompagné de vin rouge

Maintenant que vous avez les cartes en main, n’hésitez plus à organiser une dégustation de Dégust’Emoi ! Pour ce faire, pensez à l’ajouter dans vos services additionnels en réservant votre lieu atypique chez les hôtes OfficeRiders ! Organisez ainsi vos réunions, séminaires, événements, shootings ou tournages en terminant (ou commençant… mais c’est plus ambitieux) la journée de manière optimale. 

Loading Likes...