Le super-pouvoir des couleurs au travail

Vous devez organiser un off-site sur OfficeRiders, et vous êtes persuadé(e) d’avoir pensé à tout ? Vous n’avez peut-être pas réfléchi à ses couleurs qui pourront pourtant faire une différence surprenante !

Chaque couleur a son utilité et inspirera une ambiance, une direction pour votre prochaine activité. Elles ne sont pas que le reflet de nos goûts, leur présence met en place une atmosphère qui favorisera le type de message que vous souhaiterez faire passer, ou la fonction précise que vous souhaitez donner à votre journée de travail, réunion, workshop…

Alors quelle couleur souhaitez-vous donner à votre prochaine activité nomade et quelles sont les destinations que nous vous conseillons ?

Les couleurs pour se concentrer et réfléchir

La réunion stratégique demande concentration extrême et apaisement. Afin de trouver le cadre parfait pour organiser ce type d’off-site, nous vous recommandons de favoriser des lieux à dominante verte, gris, jaune, blanc ou beige.

En effet, le vert a toujours été une couleur à la fois relaxante et qui favorise la concentration car elle active les deux hémisphères de notre cerveau à la fois. Saviez-vous que les lampes des bibliothèques étaient vertes en partie grâce à cela ? Bien sûr, il y a plusieurs nuances de vert : le vert clair invoque la jeunesse et l’énergie, le vert foncé représente la croissance économique et le vert olive, la paix. L’équilibre que l’on retrouve dans cette couleur harmonise et structure nos pensées.

Sinon, vous pouvez choisir un lieu avec une dominante de beige, de blanc ou de gris car ce sont des couleurs qui apaisent et invitent à la méditation et à la concentration. Leur clarté permet de faire le point de manière très calme et apaisée. Cela fait respirer ! Vous pouvez aussi vous tourner vers du jaune, qui, en plus de booster la créativité, est particulièrement propice aux prises de décisions.

Afin d’être le plus adapté à leurs cibles, les logos des grandes marques sont étudiés attentivement et leur couleur est représentative des valeurs qu’ils souhaitent mettre en avant : on pense à l’optimisme et la chaleur du jaune voulus par Mc Do, à la confiance orangée et son côté sympathique pour Fanta ou d’Amazon, à l’excitation rouge procurée par Coca-Cola ou Nintendo, à l’imagination créative violette de Yahoo ou Barbie, à la confiance et la force rassurante bleue de nombreuses entreprises tech comme HP, Facebook ou Vimeo, à l’apaisement voulu par Spotify ou Tropicana et enfin par le calme et l’équilibre d’Apple ou de Wikipédia.

The Psychology of Color in Marketing and Branding” de Gregory Ciotti

L’agence Creads s’est livré à une expérience surprenante en déclinant le logo Facebook dans plusieurs couleurs et le résultat est assez stupéfiant lorsqu’on y pense. Le traditionnel logo bleu, en plus d’illustrer la daltonisme de Mark Zuckerberg, représente l’amitié, la communauté et la modernité. En revanche, lorsque le logo passe en rouge, on ressent comme un danger, une interdiction, une colère ou des sentiments exacerbés ; on perd totalement en innocence bleutée. En jaune, le logo Facebook est comme un carton d’invitation à la fête mais est aussi associé au mensonge ou à la tromperie : impossible pour un site qui se dit basé sur la transparence !

Les couleurs pour être créatif et dynamiser les troupes

Si vous devez organiser un workshop dont vous attendez l’émergence d’idées nouvelles pour l’entreprise ou les projets en cours, partez sur bleu !

Cette couleur active notre hémisphère droit, la créativité ne peut donc qu’être au rendez-vous ! Par exemple, nombreuses sont les agences de publicité ou de communication qui ont aménagé des espaces bleutés réservés aux créatifs et aux graphistes. Cet environnement fait bouillonner le cerveau, c’est peut être ça la clé du succès ?

De leur côté, le orange et le jaune sont des couleurs très optimistes qui invoquent la jeunesse et l’intelligence, c’est un ton idéal pour booster une équipe en pleine réflexion et faire le plein d’énergie pour une journée chargée en réflexions dynamiques.

Attention, pour bien choisir une couleur, pensez surtout à vos collaborateurs. Par exemple, la signification des couleurs n’est pas la même selon les pays ! Par exemple, en Inde, le rouge est symbole de vie et de créativité alors qu’au Japon il n’est synonyme que de colère ou de danger. Ou encore le blanc qui signifie la joie et la fête en Egypte tout en invoquant la mort en Inde et au Japon. (Source : CRIM formation – Ecole polytechnique de Montréal)

NB : La couleur unanime qui inspire confiance et ré-assurance ne pourrait être autre que le bleu ! Lorsque l’on compare les couleurs préférées des hommes et des femmes (qui sont par ailleurs quasiment similaires), le bleu reste en tête. Dans un même temps, les femmes donnent une part belle au violet qui reste inexistant dans la palette préférée de leurs homologues masculins.

Les couleurs pour se sentir comme chez soi

Les entreprises se tournent également de plus en plus vers des espaces qui les font sortir du bureau physiquement et mentalement. L’idée ? Créer une atmosphère comme à la maison qui invitent les collaborateurs à se sentir à l’aise afin de renforcer les liens entre eux et fluidifier la communication. Une astuce très simple existe pour qu’ils  se sentent tellement chez eux qu’ils auront envie d’enlever leurs chaussures à l’entrée !

Lorsque que l’on pense “bois”, on pense arbres, chaleur, montagne, cheminée, amitié, famille… Dans ce cadre confortable et quasi régressif, vos collaborateurs auront une parole libérée, oseront dire ce qu’ils pensent et exprimer sans filtres leurs idées. Leurs cerveaux détendus vous permettront d’avoir des résultants très probants afin d’avancer sur de multiples projets. C’est aussi l’atmosphère idéal pour leur transmettre des informations qu’ils retiendront et accepteront avec plus de facilité ! Si vous choisissez de combiner le bois avec le rose ou le bordeaux, c’est encore mieux car ces couleur stimulent les émotions positives. Attention de ne pas abuser du rose pour ne pas tomber dans la niaiserie enfantine !

Vous l’aurez compris, l’endroit dans lesquels vous invitez vos collaborateurs sera déterminant pour le bon déroulé de la journée. Chaque détail compte et la couleur n’en est pas un.

Retrouvez l’immense palette de lieux atypiques de Paris et d’ailleurs sur OfficeRiders.com 

Loading Likes...