Les clefs d’un nettoyage de printemps réussi !

Les nuages s’éclipsent peu à peu pour nous rappeler la couleur du ciel que l’on avait presque oublié. Le soleil refait surface, le printemps se fait sentir et nous donne déjà envie de partir travailler au vert ou en plein air sur les espaces surprenants du site.

Ce changement de saison, c’est aussi l’occasion d’opérer un grand ménage, et de se remettre en ordre de bataille. Découvrez les actions clefs qui permettront de soulager vos environnements de travail de toute pollution inutile et éviter d’assombrir vos belles journées printanières.

Clef numéro 1 : rendez  votre desktop (et votre cloud) de nouveau lisibles !

Des dossiers, images, pdf, jpeg sont en guerre sur votre desktop, mais aussi dans votre immense cloud. Il est temps de dépoussiérer votre desktop et ré-organiser vos dossiers : ne repoussez plus ce classement au lendemain, et ce sera un immense gain de temps par la suite ! Prenez le temps d’un nettoyage de fichiers en doublons ou inutiles (utilisez des logiciels comme CleanMyMac) et repensez l’architecture de vos dossiers. Votre desktop doit être vide et tâchez de classez vos dossiers et documents au fur et à mesure.

Clef numéro 2 : bannissez les tiroirs qui ne se ferment plus (terminées les indigestions)

Tout le monde le connait, ce pauvre tiroir que l’on a gavé de papiers, stylos à pointe séchée et autres post-it souvent pliés. Ce pauvre tiroir est en pleine indigestion ! Sortez tout ce qu’il y a dedans et faites le tri : poubelle sélective, poubelle, classeurs existants, nouveaux classeurs ou chemises. Si certains documents méritent d’être archivés, la plupart mérite de ne jamais être imprimé pour votre bien et celui de la planète, alors posez vous les bonnes questions pour éviter de reproduire toute indigestion de tiroirs par la suite. On vous conseille d’opter pour la signature électronique et les emails dès que cela est possible. De quoi rapidement questionner la raison d’être de votre imprimante !

Clef numéro 3 : dépolluez votre boite mail des enfers !

Votre boîte mail indique 73 966  e-mails non lus ?! Vous êtes envahis par les spams et newsletters qui ne vous intéressent pas ou plus, puisque manifestement, vous ne les ouvrez pas ! Faites le tri dans vos abonnements et ne gardez que ceux qui vous intéressent vraiment. Découvrez Unroll.Me, un outil gratuit incroyable qui vous permet de faire le tri dans vos abonnements en quelques clics ! Bon à savoir, leur site n’est pas utilisable pour l’Europe, il suffit de cliquer sur le bouton “NO” lorsqu’ils vous demandent si vous êtes en Europe, ça marche quand même et c’est très efficace !

Un autre conseil pratique pour l’avenir, créez un filtre sur les newsletters. Cela vous évitera de jongler et vous facilitera votre prochain tri.

Clef numéro 4 : le team building anti-tâches !

L’arrivée du printemps est en effet connue comme étant la période idéale pour accueillir le soleil dans un environnement propre. Alors, pourquoi ne pas transformer cette tâche en un moment agréable entre collègues ?! Prenez un après-midi avec votre équipe et partez à la chasse de la moindre poussière. Rangez les placards en oubliant la hiérarchie, et profitez de ce moment insolite pour oublier les tensions et vous rapprocher de vos collègues. Une fois vos locaux propres, faîtes un goûter pour remercier les participants du team building, l’idée étant de s’amuser, pas de procurer un sentiment d’exploitation déplacée à vos équipes !

Clef numéro 5 : adoptez une plante dépolluante.

Maintenant que votre bureau est propre et en ordre, que vos e-mails sont triés, nettoyez l’air que vous respirez ! Pour ce faire, Akagreen peut vous aider : Sabrina et James vous propose un panel de superbes plantes élevées avec amour dans leur atelier du 11ème arrondissement de Paris et vous proposent de végétaliser et d’entretenir régulièrement vos plantes pour embellir vos locaux et dépolluer l’air qui y règne. C’est eux qui ont végétalisé WOOM, la maison qui réinvente le bureau !

 

Vous aussi, faîtes le grand ménage du printemps et réservez un espace atypique ET bien rangé sur Officeriders !

Loading Likes...