Les clefs du succès du travail (confiné)

Alors que nous avons basculé dans le confinement, limité nos sorties et interactions physiques au minimum, nous prenons conscience de l’importance des expériences réelles et du contact humain : cette liberté de se déplacer, de toucher, de sentir, et de se connecter dans un monde « off-line », dans le vrai monde ! Au coeur de cette isolation, le monde où nos communautés se rassemblent nous manque.

A l’heure qu’il est, et jusqu’à nouvel ordre, vous êtes nombreux à avoir adopté une nouvelle manière de travailler : à distance.

Le travail est plus que jamais digitalisé, pour de nombreux métiers. Seulement voilà, où est l’intérêt de se rendre dans un bureau, passer du temps dans les transports ou les bouchons pour effectuer des tâches que l’on pourrait faire de partout ? Car le travail, c’est bien plus qu’une somme de choses à faire, c’est aussi et avant tout : l’humain. Voici donc le rôle principal de l’espace physique aujourd’hui : servir l’humain. Le “Why” d’OfficeRiders n’est pas de proposer des mètres carrés ou de quoi vous restaurer. L’ambition qui nous guide chaque jour : c’est de réinventer l’expérience de travail.

Aussi, nous avons toujours gardé en ligne de mire une valeur qui nous tient à coeur : la flexibilité. Synonyme pour nous de “propension au changement”, dans un monde où tout bouge vite et où il est devenu vital de savoir s’adapter. Et devinez quoi, nous n’avons d’autre choix que de changer en profondeur, notre manière d’aborder le travail, et vite !

Aujourd’hui, face aux ravages du COVID-19, nous voilà confinés, avec une activité freinée. Nos interactions sociales sont mises à mal. À l’instar de notre productivité au travail. Si certains n’ont pas d’autres choix que le chômage partiel, d’autres doivent maintenir leur concentration et leur efficacité depuis leur salon. Si votre activité est à la baisse ou à l’arrêt, attaquez vous à des dossiers qui trainent (oui, vous voyez très bien desquels on parle), revoyez votre stratégie, faites des benchmarks, des études qui vous serviront pour le futur et surtout, préparez votre grand retour !

Plus que jamais, cette situation fait appel à votre flexibilité, votre propension au changement, des vecteurs qui deviennent déterminants dans le succès de vos missions. Chaque semaine, nous vous transmettrons des conseils, vous ferons parvenir des bons plans et vous accompagnerons dans cette situation inédite. Nous réinventerons l’expérience de travail, à la maison. 

Cette semaine, pour commencer, nous vous partagerons quelques clefs du succès du travail confiné : 

  • Clef du succès #1 : maintenez, voire, renforcez les échanges avec vos collègues

L’humain ! Ce sont eux qui vous raccrochent à votre travail, et à la réalité qui l’accompagne. Tous les outils sont bons pour rester en contact et surtout, échanger sur ce que vous faites et faire des retours sur leur travail. Sans cela, en plus de prendre le risque de se déconnecter, vous n’aurez plus un moteur indispensable pour vous sentir à l’aise et utile : la reconnaissance.

Outils classiques et efficaces :

  • Slack pour les échanges instantanés
  • Google Meet pour les réunions en visio
  • Drive pour les dossiers collaboratifs
  • Spotify pour les playlists à se partager !
  • Pipedrive pour les tâches commerciales et de CRM
  • Trello pour le suivi des tâches et la to do !

  • Clef du succès #2 : suivez votre flow

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, travailler à la maison et travailleur au bureau n’est pas similaire en terme d’organisation. Bien sûr, vous avez des horaires où vous devez être joignables. Mais avant tout, laissez vous du temps pour réfléchir. Notez que vous ne pourrez pas réfléchir face à un écran ou en écoutant la radio. Mais en cuisinant, en fermant les yeux un instant et en laissant les idées venir à vous. Ne bloquez pas votre cerveau et profitez d’être à la maison pour ne pas rester face à votre ordinateur en exécutant uniquement des tâches données. Pensez autrement.

  • Clef du succès #3: faites comme vous voulez

Confinés ou en télétravail volontaire, profitez de votre liberté pour travailler partout et comme vous le souhaitez. Vous êtes mieux dans le canapé ? Les pieds sous la couette ? En jogging ? Ou en robe de soirée ? Faites ce que vous voulez. C’est le moment de profiter d’un confort que pour l’instant, votre bureau traditionnel ne peut pas vous offrir !

  • Clef du succès #4 : faites des pauses

Pensez à bien répartir vos tâches. Si vous commencez à faire autre chose, à vous retrouver sur les réseaux sociaux ou sur Netflix. Vous n’êtes plus efficaces. C’est le moment de faire une pause (sport, livre, méditation..). En revanche, si vous êtes sur une lancée créative, si vous êtes en train d’écrire, de trouver une solution : repoussez votre pause à plus tard et profitez de cette danse des cellules grises. L’attention peut se gérer de la sorte : 40 minutes travaillées, 10 minutes de pause.

  • Clef du succès #5 : séparez la vie privée du temps de travail

Attention à ne pas tomber dans le grand mix vie pro vs vie perso. Vous pouvez imaginer que vous passez d’un monde à l’autre, un peu comme dans Stargate. Pour symboliser ce passage d’un état à un autre, il y a plusieurs techniques, à vous de trouver la votre : enlever ses lunettes, changer de tenue, boire un verre, mettre de la musique, changer d’ambiance… À vous de trouver la clé qui vous mènera d’un monde à un autre !

  • Clef du succès #6 : comptez sur OfficeRiders

Oui, ce dernier point est indispensable et non optionnel. Nous partagerons avec vous de nombreuses bonnes pratiques, mais aussi des bons plans pour vous aider dans cet exercice, et rester motivés ! Nous restons à votre disposition pour en discuter via tous les réseaux sociaux (sauf MySpace, c’est dépassé), par mail, par téléphone.

Nous vous souhaitons à tous, un confinement agréable et productif. Nous sommes là, pour vous.

 

Loading Likes...