Quand les animaux deviennent vos nouveaux collègues de travail.

Le chien, le meilleur ami de l’homme ? Vous allez bientôt adorer vos nouveaux collègues de travail, mignons tout plein ! Qu’ils soient chat ou chien, le mouvement du “Pets at Work” s’invite peu à peu chez les professionnels et les entreprises. Les chiens de Google (les Doogles) sont aux commandes de Twitter lors du #WoofWoofWednesay, Meetup aménage des salles de conférences canines, Amazon présente en ligne les chiens de ses employés…S’il s’agit d’un phénomène qui fait sourire, c’est aussi un enjeu social mettant au premier rang qualité de vie et bien être.

Envie de tester la 1ère journée de coworking entre chiens ? Participez à Oh My Dog, it’s Friday !

Du bonheur au travail sur quatre pattes

Lorsque l’on sait que le coût social du stress est estimé à 2/3 milliards d’euros par an, on ne s’étonne pas que les entreprises essayent d’y trouver un remède. Après l’apparition du Happiness Manager ou des salles de jeux, les animaux deviennent les nouvelles stars du bonheur au travail !

Eux qui faisaient déjà des ravages sur la toile, ils passent maintenant les portes des entreprises pour venir travailler aux côtés des employés. À juste titre puisque la présence d’animaux permettrait de se sentir plus apaisé et plus empathique, de développer son réseau et de faciliter la communication, d’être plus loyal et plus productif.

Côté chiffres, Wamiz révèle que 80% des internautes estiment que la présence d’un animal impacterait positivement sur leur travail.

L’art d’allier l’utile à l’agréable… Pour les félins, on ira jusqu’à attribuer la mention de”Ronron Thérapie” !

Cependant, le plaisir s’accompagne de responsabilités et la tendance du Pets at Work doit répondre à certaines règles. Les entreprises doivent avoir des locaux adaptés comme c’est le cas de Purina qui aménagent des ascenseurs pour chiens, des bas de portes transparents ou des salles pour chiens. Chez eux, au-delà d’un vecteur de bien-être, il s’agit d’un réel enjeux social puisqu’elle développe une “Alliance Pets at Work” avec un programme Purina in Society. Le but ? Se placer comme conseiller dans l’intégration des chiens en entreprise.

Quelques exemples de grandes entreprises Pets lovers

Google. La Silicon Valley ne coupe donc pas à cette vague animalière. Google prend partie en déclarant que, tout en aimant les chats, ils se positionnent comme une “Dog Company”.

chien chez Google
Un Doogle qui tweet 

Le concept va jusqu’au bout : les chiens qui adhèrent à la marque se font donc baptiser des “Doogles”. Lors du Woof Woof Wednesday, Google n’a donc pas hésité à laisser les commandes à l’un de ses Doogles… mais pour rendre hommage à l’ensemble de nos amis à quatre pattes, un mur entier de l’entreprise londonienne est dédié aux portraits de canins ayant visité l’entreprise.

pets wall
Le mur des Doogles à Londres

Amazon. L’entreprise développe une page spéciale sur son site web pour présenter les chiens des employés. Les petits fiches renseignent leur âge, leur race, leur jouet préféré et ce qu’ils aiment. Ainsi, on y apprend que Meela le labrador aiment jouer avec les chats mais n’aiment pas les guitaristes… Un vrai portrait chinois.

pets au travail

Les chiens chez Amazon

Meet Up… C’est un site permettant de rejoindre des rendez-vous de personnes partageant les mêmes lobies. C’est ainsi que des Meetup de chiens se sont créés pour des promenades de groupe. L’entreprise a adapté ses locaux à cette tendance en installant une salle de conférence pour chiens. Les murs y sont tapissés de photographies de Meetups. Erin Dortouzos, chargé de la culture d’entreprise, déclare dans une interview : “This is a constant reminder of why we’re all here and offers a connection to what’s going on in the community”.

Etsy. Rien de novateur dans le fait d’être Dog Lover, chez Etsy on accueille des chiens depuis 2005. Pour eux, c’est aussi un vecteur de créativité, une façon de se sentir “comme à la maison”.

Quand les start-ups deviennent Pets Friendly

Au-dela des entreprises, les Pets at Work s’invitent aussi dans la sphère start-up. A titre d’exemple, OfficeRiders lance le 9 octobre son concours “Oh my Dog It’s Friday” permettant de remporter une expérience exceptionnelle de coworking. Invités au Pavillon des Canaux, les 12 gagnants viendront accompagnés de leur chien. Ils vivront alors une journée mettant en scène les acteurs du monde des Pets : Edgar, Mon animal privé, Camtoy, Made in Pets, Neo-Lupus, Wamiz, Pet Partner Agency etc…

Participez au concours et vivez une expérience exceptionnelle de coworking

oh my dog bonheur au travail

Loading Likes...