Le networking dans tous ses états

Networker, réseauter, développer votre entregent, c’est une affaire de volonté et de personnalité. A vous d’inventer le networking qui vous correspond. Voici cinq tendances pour vous inspirer…

Extrait du film “Cube 2”

“J’te laisse, j’ai plus de réseau…” C’est promis, après avoir lu cet article, vous ne prononcerez plus jamais cette phrase. Découvrez cinq méthodes pour networker autrement : vous allez pouvoir cultiver votre réseau.

1. Slow Networking

Pour networker autrement, pourquoi ne pas networker lentement ?

Le site Lifetramp vous invite à passer une journée entière avec une personne qui travaille dans votre domaine de prédilection. Idéal si vous êtes en pleine réorientation professionnelle. Vous allez pouvoir découvrir un nouveau métier, un peu comme dans la formidable émission de télé “Vis ma vie”.

Avec Lifetramp, suivez un mentor pendant toute une journée

Autre manière de networker en mode “slow” : partir effectuer une retraite entre startuppeurs/slasheurs, à la cool, au fin fond du Portugal. Vous vous mettez au vert pendant plusieurs semaines, dans une maison immense, face à un paysage de rêve, avec des colocs triés sur le volet. Juste pour le plaisir de réfléchir ensemble, de réseauter ensemble, de construire ensemble un monde meilleur. Voilà ce que vous proposent Mangrove et Outsite.

Une petite retraite “networking” au Portugal ?

2. Speed Networking

Si vous êtes du genre hyper pressé, tel le lapin blanc dans Alice au pays des merveilles, alors n’hésitez plus à adopter les codes du speed-dating pour développer votre réseau. Inspirez-vous par exemple de la marque Pizza Hut aux USA. Pour recruter son community manager, elle a détourné la contrainte de 140 caractères imposée par Twitter : les candidats pour le poste ont dû convaincre l’employeur en moins de 140 secondes. De quoi mettre en avant votre capacité à capter l’attention de votre interlocuteur dès les premiers instants.

3. Dateworking

Le networking, c’est un peu comme les rencontres amoureuses : pour que ça marche, il faut que ça “matche” ! Telle est la philosophie de l’appli française Shapr, le Tinder des rencontres professionnelles. Vous allez pouvoir “swiper” entre les différents profils qu’on vous propose. Un coup à droite pour accepter, un coup à gauche pour décliner : dans tous les cas, un vrai coup de pouce pour votre carrière. Vous rencontrez des professionnels inspirants et vous construisez des relations plus durables qu’à partir d’une appli de “dating”.

Networking In Your City

Swiping isn't just for dating anymore. Meet inspiring people, get Shapr : http://m.onelink.me/695a6cd4

Gepostet von Shapr am Montag, 21. November 2016

“Do you want to have BUSINESS with me?”

4. Sweatworking

Le networking, ça vous fait suer ? Pas de panique ! Il existe une solution pour vous : ça s’appelle le “sweatworking”. C’est une approche qui mêle activité physique et réseautage. (“Sweat” = transpiration en anglais.) En gros, vous créez du lien en sollicitant vos muscles et en perdant des calories avec votre interlocuteur. N’allez rien vous imaginer : il s’agit de faire des rencontres purement professionnelles dans une salle de gym. C’est ce que propose notamment une startup à Singapour : Sweatwork.

Sweatwork attitude

5. Sitworking

Mais vous avez peut-être un peu la flemme de vous lever et de partir à la conquête d’opportunités au prix d’efforts physiques herculéens. Et même si vous savez que la position assise n’est pas forcément la meilleure pour travailler, vous céderiez bien volontiers à la tentation de networker depuis un siège bien confortable. Rassurez-vous : c’est possible !

La compagnie aérienne néerlandaise KLM vous permet par exemple de networker dans un avion, depuis votre fauteuil business, grâce au programme Meet & Seat. Vous pouvez en effet décider de partager votre profil Linkedin avant le vol — et accéder en contrepartie à celui de la personne qui va voyager à vos côtés. De quoi briser la glace avant même le décollage, lors de votre prochain business-trip.

Et en dehors de vos déplacements professionnels, vous pouvez toujours tout miser sur vos déjeuners, bien installé(e) sur votre chaise de restaurant. Les contacts professionnels se multiplieront comme les pains dans les évangiles, grâce à des sites comme Colunching ou MyBusyMeal. Ces services vous invitent à réserver dans un resto non seulement une table, mais aussi les convives qui vont avec. Une façon conviviale d’alimenter votre réseau.

 

Et vous, quelle est votre méthode de networking préférée ? Décrivez-la nous sur Facebook en cliquant ici. On se chargera de vous trouver un espace de travail pour vous aider à la mettre en oeuvre.

Avec OfficeRiders, choisissez votre espace de travail alternatif, chez l’habitant, en mode privatisé ou en coworking.

Loading Likes...