le KAMASUTRA au travail : les meilleures positions pour travailler

travailler sans avoir mal au dos kamasutra jobasutra workasutra illustration par charlie la freelance

L’hiver est bien installé, et avec le froid, mieux vaut travailler confortablement et au chaud; on a presque envie de tous adopter le Hygge at work  ! Seulement, dans certaines positions, votre squelette en pâtit, d’autant plus lorsque vous passez plusieurs heures sans bouger devant votre ordinateur.

N’oubliez pas qu’il faut se dégourdir le dos et les jambes toutes les 30 minutes pour éviter d’aller vous ruiner chez votre kiné tous les mois. N’en faites pas pour autant un prétexte pour aller fumer votre cigarette ! 

Cependant, le travail change et la diversité des environnements de travail ouvre le champ des possibles. Il est temps de révolutionner vos positions au travail pour votre bien-être, une meilleure santé et productivité. Vous pouvez être à l’aise en travaillant allongé, assis par terre, à table, à genoux, et même en faisant du sport, mais suivez les recommandations qui suivent pour adopter vos positions préférées, tout en préservant votre bien-être et en boostant votre productivité !

1. Le missionaire : assis à un bureau !

Il n’y a finalement pas grand chose à faire pour ne pas détruire son dos et sa nuque, lorsque vous êtes assis à un bureau : il suffit de bien se tenir, dos droit, et pour cela, il faut que l’écran de votre ordinateur soit à  la même hauteur que votre visage. Vos coudes doivent former un angle droit : vous devez donc bien régler la hauteur de votre siège ou ajouter un coussin sur votre assise.

Croiser les jambes peut également être un réflexe pour certains, mais vous aurez vite des fourmis dans les jambes !

travailler assis sans avoir mal au dos kamasutra jobasutra workasutra

 

2. le lotus : préservez vos genoux

Si vous voulez la jouer détendu(e), comme à la maison, assis par terre en travaillant sur une table basse, c’est faisable ! Choisissez plutôt la position des jambes en tailleur, le dos bien droit face à votre ordinateur.

S’assoir à genoux peut être agréable un certain temps mais tirer trop fort sur la rotule peut abîmer et endommager le cartilage rotulien.

travailler assis sans avoir mal au dos kamasutra jobasutra workasutra

 

3. L’andromaque : laissez-vous aller dans le canapé !

Travailler allongé est un rêve qui est désormais réalisable, grâce à quelques innovations permettant de garder un position saine ! Notez cependant que pour ne pas se faire mal aux articulations, il faut que la tête soit toujours droite, dans la continuité d’une colonne vertébrale toute aussi droite !

Pour ce faire, vos jambes doivent être légèrement pliées (vous pouvez caler un oreiller sour les genoux pour éviter de trop tirer sur les lombaires). Vos coudes doivent également toujours former un angle droit et vos épaules bien alignées.On évitera d’allonger les jambes sur une table basse car avec le poids de la jambe du dessus, vos ligaments seront trop tendus.

Messieurs, faîtes également attention à ne pas poser votre ordinateur sur vos genoux trop souvent, car cela peut rendre stérile (votre ordinateur peut chauffer jusqu’à 50°C et faire de vos spermatozoïdes des petites grillades de mini-vous !)

La meilleur solution pour travailler allongé, est de s’équiper sérieusement avec des fauteuils tels que la AltWork Station, un fauteuil qui ferait presque penser au fauteuil de votre dentiste et qui révolutionne entièrement le confort au travail.

travailler allongé sans avoir mal au dos kamasutra jobasutra workasutra illustration par charlie la freelance

4. Le bateau ivre et son siège ergonomique :

Si vous avez tendance à replier les genoux sur votre torse lorsque vous vous asseyez, alors il vous faut un siège ergonomique pour travailler !

Ce type de siège ergonomique se caractérise par un repose-genoux. Ce siège est également légèrement incliné vers l’avant. Grâce à ces caractéristiques, le siège assis genoux permet d’alléger le poids du haut du corps supporté par le bassin. De même, la colonne vertébrale est mieux alignée.

travailler assis sans avoir mal au dos kamasutra jobasutra workasutra illustration par charlie la freelance

 

5. La brouette Thaîlandaise : restez debout pour rester “aware” !

En effet, rester debout vous tiendra éveillé et vous évitera de tomber dans une demi conscience post digestion. C’est clairement la meilleure position de travail à adopter après la pause dej’. Cependant, pour éviter tout accident digestif, gardez la tête en haut !

travailler sans avoir mal au dos kamasutra jobasutra workasutra illustration par charlie la freelance

 

6. Le collier de Vénus : pour les plus sportifs et extrêmes !

Ces dernières suggestions sont faîtes pour les plus “busy” d’entre vous, qui aimeraient faire plus de sport mais n’en ont pas le temps. Avec WeWatt, soyez sportif(ve) et écolo… Travaillez en pédalant et en fabriquant de l’énergie pour charger vos appareils électroniques.

Tout de même plus pratique qu’un checking de mail pendant un saut en parapente : si vous chercher à pimenter votre vie professionnelle et casser les codes, tournez-vous vers une activité moins risquée pour votre matériel !

travailler sans avoir mal au dos kamasutra jobasutra workasutra illustration par charlie la freelance

 

7. La liane : un pied devant l’autre !

Si vous préférez la marche, vous allez aimer la nouvelle tendance, le co-walking, faites vos réunions en marchant, aérez-vous l’esprit et restez actifs pour éviter de sortir d’une réunion ayant annihilé votre cerveaux. Pour un solo walking, placez un tapis de course sous une table de bar, ou optez pour l’un des produits innovants du marché, et le tour est joué !

Vous pouvez tenter un co-running mais votre respiration trouvera difficilement le bon rythme.

travailler sans avoir mal au dos kamasutra jobasutra workasutra illustration par charlie la freelance

 

Des espaces atypiques vous attendent par milliers sur OfficeRiders, pour tester ces positions dans des environnements singuliers !

kamasutra du bureau illustration par charlie la freelance

Loading Likes...