Formations en VR : utopie ou réalité ?

En plein siècle des révolutions technologiques, nous avons vu naître il y a quelques années la Réalité Virtuelle. En pleine expansion et sur toutes les bouches, la “VR” constitue une innovation à prendre très au sérieux dans le monde du travail. On s’est demandé comment cette technologie impressionnante s’apprêtait à  changer vos formations et la vie de vos équipes.

Une diversité des supports de Réalité Virtuelle (VR) pour développer toutes les compétences

Dans ce domaine qui émerge, on trouve déjà 3 types de supports qui peuvent servir à la formation de vos équipes. Voyons ici la différence entre la Réalité Virtuelle 3D, 360° et la Réalité Augmentée.

Le plus immersif pour développer les “hardskills”: la Réalité Virtuelle 3D en temps réel. C’est un casque avec des manettes qui vous permettra d’attraper les objets, de vivre des situations et de provoquer des événements via des actions  dans le monde virtuel.

De l’interaction pour développer les” soft skills” : la Réalité Virtuelle 360° interactive. Il s’agit ici d’un casque avec une seule manette qui permet de se déplacer dans l’espace. Le casque suit vos mouvements de tête pour vous permettre de voir partout autour de vous dans cet espace virtuel mais vous ne pourrez pas attraper d’objets par exemple, sans gérer la profondeur. Cette solution permet de simuler des situation d’observation par exemple.

Mixez réel et virtuel : la réalité Augmentée. Une paire de lunettes vous permettra de voir au travers pour “rester dans notre dimension” tout en ajoutant à cette réalité, un spectre holographique au dessus de vos outils de travail par exemple. Ce modèle sert déjà beaucoup pour les formations à la maintenance en collaboration.

Quels avantages dans la formation en VR pour les entreprises ?

La VR compte bon nombre d’avantages dans son utilisation dans le domaine de la formation. Dans un premier temps,  il permet de réduire les coûts associés aux formations complexes qui nécessitent souvent des mises en situation ou des déplacements sur site. Un autre argument de taille pour des formations dans la sécurité et la manutention par exemple, elle supprime les risques pour les apprenants.

En effet, la VR rend les formations plus ludiques, et, par définition plus attractives et rend la mémorisation des information plus efficace. Florian Pons, le CEO de Jungle VR a testé les capacités de mémorisation avec deux formations digitales. Un premier groupe a suivi une formation simple qui consiste à apprendre à faire des cafés sur une machine à café professionnelle par le biais d’un tutoriel vidéo. Un autre groupe a suivi la même formation en VR 3D. Les conditions du test sont els suivantes : les participants sont libres de pratiquer autant de temps qu’ils veulent avant de passer sur une vraie machine à café.

Il s’est aperçu que le groupe qui a suivi la formation en vidéo tutoriel a eu besoin de regarder 3 fois la vidéo pour mémoriser toutes les informations contre 2 fois en VR 3D. Ce qui représente ainsi un gain de temps !

Et pour les employeurs ?

Saviez-vous que 74% des candidats n’ont jamais essayé de dispositif  VR ? Surprenez-les ! C’est un facteur clé de décision des candidats. La Réalité Virtuelle permet de s’immerger dans vos espaces de travail partout dans le monde, Réaliser des entretiens d’embauche à distance, partager la vision du travail au sein de votre entreprise et gagner du temps côté RH et candidats.

En effet, la gestion de vos nouveaux talents est importante notamment pour leur intégration au sein de votre entreprise. 87% des employeurs pensent qu’améliorer la rétention de leurs talents est une priorité critique pour leur entreprise. L’intégration aux valeurs de l’entreprise est donc un moment clé. Ici, la VR permet de découvrir la culture de votre entreprise, les valeurs de votre organisation, les process internes, les ressources disponibles et les autres secteurs de l’entreprise.

La formation de demain sera-t-elle 100% immersive ?

N’étant pas devins, nous ne pouvons rien affirmer. Cependant, il est très probable que la VR remplacera à terme totalement les formations en e-learning. Elle pourra également remplacer une partie des formations “présentielles” et les rendre plus efficaces et moins chères.

Ce qui est sûre, c’est qu’elle permet aux formateurs de se concentrer sur l’essentiel, et du coup, d’être plus rapide dans le déroulé de la formation.

Exemple de formation en VR

Il existe déjà, aujourd’hui, des entreprise spécialisées dans la formation en VR. Jungle VR, par exemple offre des formations dans la prévention et la sécurité.

En France, on retrouve Thales, qui, pour un outil d’aide à la maintenance d’une armoire électrique installée sur les frégates, propose un outil de formation en réalité virtuelle. Réalisé par Artefacto, celui-ci permet à l’opérateur de suivre un tutoriel interactif et immersif. Il se retrouve alors plongé dans la pièce du navire et procède aux diverses opérations nécessaire au bon fonctionnement de l’armoire électrique. Le dispositif fonctionne sur les casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift, permettant une parfaite interactivité de l’opérateur grâce aux contrôleurs.

Loading Likes...