Emma ne sera pas votre avenir avec OfficeRiders – À jamais, Emma.

Chez OfficeRiders, nous avons pour vocation d’insuffler une dynamique de révolution du travail. Nous prônons le “Happiness At Work” et pensons que des employés heureux, sont des employés productifs et bien dans leur peau. Seulement, nous nous sommes sentis bien loin de notre idéal lorsque nous avons entendu la nouvelle. D’ici 20 ans, nous ne serions que d’informes personnages, déformés par le travail ? Les habitudes sédentaires et mornes nous mèneront directement à notre perte ? Et à celle de notre beauté de personnes épanouies au travail ?

Emma, conçue par William Higham – Fellowes

C’est en tout cas ce que le rapport sur la santé à long terme des employés de bureau avance. Nous ne sommes pas d’accord. Nous refusons. Vous trouverez par conséquent dans cet article des tas de trucs & astuces pour rester frais et beaux. Pour toujours. Ou presque.

Avant de contrer quoi que ce soit, nous souhaitons vous rappeler contre quoi nous allons nous battre. Dans le rapport de William Higham, les symptômes d’un travail malheureux et mal géré seraient :

  • Le dos courbé causant des douleurs chroniques
  • Les yeux injectés et cernés
  • Les jambes couvertes de varices et gonflées
  • Les bras et les mains gonflées, presque atrophiées par l’arthrose
  • Les muscles faibles et rétrécis
  • Les oreilles et le nez poilus
  • Les plaques d’eczéma dues au stress
  • Le teint blafard
  • La santé physique et mentale fragile

En effet, la liste est terriblement longue et si vous êtes sceptiques face à cette dernière, nous vous invitons à parcourir l’édifiant rapport de William Higham pour Fellowes.

Pas de panique à bord, OfficeRiders vous distille de précieux conseils afin de dire adieu pour toujours à Emma, votre “vous” actuel du futur.

  • Évitez les courbures du dos causées par une mauvaise posture quotidienne à votre poste de travail.

Contrairement aux idées reçues, se tenir droit n’est pas LA solution. En effet, les douleurs musculaires dans le dos sont causées principalement par la position classique statique utilisée par la majorité des travailleurs. D’ailleurs, Stephen Bauden nous pose une question : « À quand remonte la dernière fois que vous-vous êtes levés pour répondre au téléphone ? ». Oui, oui, réfléchissez. Alors ? Ce qu’il vous faut en fin de compte est de bouger. Variez vos positions en travaillant un peu sur le canapé ou en vous installant sur le mange-debout voisin. Si vous n’avez accès qu’à votre chaise de bureau, changez régulièrement de posture ! Et si vous manquez d’idées pour changer de posture, jetez un œil au guide que nous vous avons concocté à ce sujet : le Kâma-Sûtra du travail.

 

travailler sans avoir mal au dos kamasutra jobasutra workasutra illustration par charlie la freelance

Travailler debout réactive votre métabolisme

  • Dites-non aux yeux injectés de sang et cernés, non aux migraines dues aux écrans

La meilleure des solutions, et la plus abordable est de cligner des yeux. Ce geste habituellement instinctif est naturellement bloqué face à l’attraction des écrans. Prenez le temps de regarder régulièrement autour de vous afin d’entraîner vos yeux à la perspective et à les laisser cligner naturellement. Prendre quelques minutes pour vous déconnecter de l’écran afin de regarder la décoration et l’univers qui vous entoure ne vous fera pas perdre en productivité, au contraire : travaillez-mieux, distrayez-vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi investir dans des lunettes anti lumière bleues. (elles ont été testées et approuvées par notre équipe ! Bye-bye les migraines ophtalmiques !)

L’un des fruits de la collaboration Belenos Art x OfficeRiders.

  • Stoppez la dégénérescence musculaire : gardez la forme et vos muscles dynamiques !

Optez pour le co-walking ! Venu tout droit de la Silicone Valley, cette pratique a le bénéfice de vous maintenir en activité tout en emmenant vos réflexions dans de nouvelles contrées. Pour ceux qui préfèrent les réunions où l’on peut se regarder droit dans les yeux : oubliez le co-walking et remplacez cette activité par du Yoga en équipe 1 fois par semaine. En plus de favoriser les liens sociaux de votre équipe, cela (re)dynamisera vos collaborateurs tout en stimulant leur concentration  pour les jours à venir.

Wall-e – Pixar

Chez OfficeRiders, nous avons opté pour un calendrier des sports partagé afin de se motiver mutuellement et de favoriser la cohésion d’équipe. Nous avons choisi de prendre les choses en main pour éviter de finir comme les humains dans le film Wall-e : courts sur pattes.

  • Évitez du poil au nez et aux oreilles à cause de la qualité de l’air 

Le futur du travail sédentaire vs le bonheur au travail : vous avez choisi ?

Saviez-vous que selon le Science Of Total Environment Journal, l’air au sein d’un bâtiment peut-être jusqu’à 100 fois plus pollué que l’air extérieur ? C’est avec étonnement que nous avons appris cette nouvelle jusqu’à réfléchir aux causes : les solvants des feutres, l’ozone dégagée par les imprimantes ou encore la climatisation mal nettoyée, autant de raisons qui vous déshydratent et qui vous font du mal !

C’est alors que le corps s’adapte pour vous protéger et développes les poils dans oreilles et le nez ! N’avez-vous pas envie de favoriser le travail comme à la maison soudainement ? Diverses solutions s’offrent à vous : utilisez au minimum vos imprimantes (de toute manière c’est mauvais pour la planète… !), entourez-vous de plantes (des palmiers, des chrysanthèmes ou des fougères par exemple) ou d’un purificateur d’air, utilisez une gourde pour vous réhydrater en toute circonstances face à l’air sec de votre bureau.

  • Passez à côté du teint blafard dû à la lumière artificielle

En plus de vous offrir un teint cireux, la lumière artificielle fragilise votre métabolisme. En effet, les cellules se régénèrent mal, votre équilibre hormonal est déréglé et votre système immunitaire est fragilisé ! Philips Hue est alors la solution idéale avec ses ampoules connectées. Avec le kit d’ampoules réglables, vous pourrez contrôler l’ambiance qui vous convient à chaque moment de votre journée de travail.

Cocon de Nap & Up

Par ailleurs, comme indiqué dans le rapport WCOF, nous avons d’avantage accès aux soins et aux médecins mais nous n’avons jamais été autant malades. Pour pallier à tous ces maux, vous pouvez réguler votre sommeil en faisant une sieste ! En effet, la qualité de votre sommeil a un réel impact sur votre système immunitaire et votre productivité. Nap&Up devient alors votre allié sommeil au bureau en vous proposant des cocons de siestes : idéaux pour s’isoler vingt minutes et se reposer. Vous pouvez également opter pour une alimentation équilibrée et saine. Arrêtez les déjeuners de quinze minutes devant l’ordinateur. Prenez une vraie pause, cela ne peut qu’augmenter votre productivité et votre concentration.

Au-delà de ces attraits physiques vus chez Emma, il faut aussi tenir compte de la santé au global. Avec la hausse du temps de travail, le rallongement de la durée des trajets et le manque de sommeil, les travailleurs du secteur tertiaire sont plus enclins à développer de l’anxiété, des baisses de moral, de l’irritabilité ou encore de la prise de poids. Chaque personne étant uniques, diverses entreprises on testé des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs.

Tigex à la WOOM

Par exemple, la branche japonaise de Microsoft a testé (avec succès) les semaines de 4 jours de travail, les employés sont alors devenus plus heureux et productifs. De l’autre côté du monde, une entreprise américaine a mis en place des journées de 5 heures de travail. Les tâches quotidiennes alors effectuées de 8h à 13h, les employés ont l’avantage de pouvoir profiter pleinement de leurs après-midi et revenir le lendemain plus productif que s’ils n’avaient eu quelques heures de détente à se consacrer le soir, ainsi qu’à leur famille.

Back Market teste le travail libéré à la WOOM d’OfficeRiders.

Sortir des open-space et venir travailler comme à la maison dans les espaces OfficeRiders est également une solution pour changer vos habitudes et démonter cette image future qu’est Emma. Et si vous souhaitez aller plus loin, pensons simplement à virtualiser la totalité de notre bureau, comme Tom Cruise dans Minority Report !

Tom Cruise dans Minority Report

Si vous ne pouvez pas aisément quitter votre bureau voici alors un petit kit pour devenir le maitre du « comfort at work »

Loading Likes...