Devenir équilibriste “vie pro-vie perso” en 5 étapes.

Jongler entre vie pro et vie perso a toujours été un sujet préoccupant dans le monde du travail : les nouveaux modes de travail ont tendance à redessiner les frontières entre ces sphères, et les clefs pour équilibrer sa vie évoluent.

Conjuguer projets ambitieux sur les plans professionnels et familiaux,  ne pas faire de concession d’un côté comme de l’autre, ne pas tout mélanger au risque de tout menacer… Autant de dilemmes auxquels nous sommes nombreux à devoir faire face ! Une question de temps, de choix, d’implication, de concentration ? Il est temps de s’organiser pour garantir un épanouissement personnel et professionnel !

Alors devenez équilibristes “vie pro-vie perso” en 5 étapes.

Saviez-vous que dans les pays nordiques, il est très mal vu de rester tardivement au bureau ? C’est signe que l’on ne sait pas s’organiser, ni dans sa vie personnelle ni dans sa vie professionnelle.

Les grandes voix humaines l’on prouvé : le travail, c’est la santé. Kant disait que le travail permet à l’homme de parvenir à une bonne estime de soi. Nietzsche, dans son texte sur la « glorification du travail » affirme que le travail est une valeur sociale, au point que l’individu qui ne travaille pas peut apparaître comme un parasite pour la société.

Mais qu’en est-il des 2 autres piliers du bonheur : la vie amoureuse et la vie amicale. 

Pour concilier vos sources de bonheur, OfficeRiders partage avec vous 5 tips pour mieux vous organiser et vous permettre de vous épanouir dans vos vies.

Prenez du temps pour vous : i-agenda est votre allié

Vous souhaitez aller courir dans un parc tous les Jeudis de 12h à 14h ? Partir à 18h du bureau tous les jours ?

Planifiez un rendez-vous « absent du bureau » sur la plage horaire de votre choix pour éviter une réunion de dernière minute qui se greffe par dessus. Cela peut vous permettre d’être non seulement plus assidu, mais également de revenir au bureau détendu, frais, disponible, comme si vous attaquiez une nouvelle journée de travail à 14h.

Après avoir planifié vos activités personnelles et des étapes hebdomadaires d’ajustement pour faire face aux imprévus, planifiez des plages de disponibilités. L’idée est très simple : les conf-calls et réunions ne pourront se tenir que dans les créneaux de ces plages de disponibilité.

Cette astuce vous permettra d’éviter d’être dérangé toutes les deux minutes par un téléphone, une réunion impromptue ou autre, et de vous concentrer pour avancer sur vos tâches. Évidemment, vos créneaux d’absence sont à panifier avec parcimonie. L’idée reste tout de même de mieux organiser votre temps de travail pour être plus rapide et efficace. 

Différenciez “urgence” et “importance”

Pour ce tips, la matrice d’Eisenhower saura mieux communiquer que de simples mots :

Matrice d'Eisenhower ORGANISATION AU TRAVAI ENTRE VIE PRO ET VIE PERSO

Un jour, une “to do list”, 3 priorités

Le travail, c’est aussi la planification de mille choses dans la journée : lecture des mails à 9h00,  Conf’ call avec un client récalcitrant à 10h00, réunion de 11h à 13h avec le boss, etc…

Quelles sont les priorités de la journée ? Lire et répondre à ses mails n’en fait pas partie

Tips : listez les 3 priorités de la journée : les 3 tâches que vous devez absolument réaliser aujourd’hui, impossibles à décaler. Une fois celles-ci terminées, vous pouvez vous adonner à la réalisation des autres tâches moins importantes.

“Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres.”

Confucius

 

Exit la réunionite aïgue, les 10 commandements à suivre :

Communiquez l’ordre du jour en avance. Préférer les réunions courtes. Invitez avec parcimonie. Respectez les horaires fixés. Annoncez clairement l’objectif de la réunion. Allez à l’essentiel. Restez concentré sur le sujet de la réunion. Laissez le droit de s’exprimer à tous. Prenez des décisions. Rappelez les décisions prises et le plan d’action en envoyant un compte rendu.

Tips spécial d’OfficeRiders, découvrez notre extra et partenaire Nod-A : des outils ludiques pour des réunions productives et vraiment efficaces.

Le télétravail : une solution qui a le vent en poupe !

Bon nombre de travailleurs aimeraient pouvoir choisir cette solution, mais la négociation peut s’avérer compliquée. Pour pouvoir négocier des jours en télétravail, il faut avoir instauré un climat de confiance avec son employeur et lui prouver que vous êtes digne de cette confiance. En effet, il est compréhensible que votre employeur craigne que vous confondiez télétravail et jour off. Proposez une période de test et prouvez que vous êtes bien assidu et présent derrière votre écran, soyez à l’heure, joignable rapidement et rendez vos projets dans les temps. Si c’est le cas, il n’y a pas de raisons pour que votre employeur décide d’arrêter et vous pourrez gagner du temps sur votre trajet et votre pause dej’ pour penser à vos envies personnelles, et passer par exemple plus de temps avec vos enfants !

Pour un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, réservez des espaces de travail comme à la maison sur OfficeRiders et travaillez dans des espaces apaisants en gagnant du temps sur votre programme quotidien !

Loading Likes...