Travaillez mieux, distrayez-vous.

La distraction au travail peut être une véritable catastrophe lorsqu’elle se joue sur les réseaux sociaux, les jeux un poil abrutissants ou encore l’organisation de la vie privée d’un collaborateur sur ses heures de travail. En revanche, la distraction peut aussi être vecteur de productivité et d’efficacité, lorsque son objet est : L’ART.

Maison à l'inspiration d'un atelier d'artiste

Chez Philippe – Inspiration atelier d’artiste

À la poubelle les posters inspirationnels

Si le temps des bureaux n’hébergeant que le strict minimum pour couvrir les tâches opérationnelles semble s’éloigner, il est aussi loin d’être révolu. On croise de plus en plus d’espaces de travail arborant fièrement des citations inspirantes “Rien n’est impossible” ou encore des photographies libres de droits avec le taxi jaune et les buildings New-Yorkais en noir et blanc. Tout est fait pour mettre à l’aise les collaborateurs, quitte à remplir l’espace tant bien que mal avec de la décoration, et non de l’art.

Pourtant, la présence d’oeuvres d’art dans les espaces de travail a de nombreuses vertus insoupçonnées. Elle installe une atmosphère toute spéciale, invite à la discussion, crée de l’émotion et brise certaines barrières de la réflexion.

Salle de réunion inspirante

Chez Quentin – Salle de réunion inspirante

Le choix, c’est l’engagement

Lorsque l’art et ses compères s’installent dans des bureaux fixes, il permet déjà de transmettre, par leur seule présence, les valeurs de l’entreprise à ceux qui le visitent et y travaillent chaque jour. Au-delà de cette transmission de valeurs, l’art augmente l’engagement des collaborateurs. Suite à une étude de Gallup en 2014, il apparaît que 51% des employés ne se sentent pas engagés et 17,5% se sentent totalement désengagés. En offrant aux employés le choix des oeuvres qu’ils souhaitent installer dans leur espace de travail ainsi que leur emplacement, leur engagement et leur productivité augmente ! Selon le Dr Craig Knight, docteur en psychologie à l’Université d’Exeter, la vitesse de travail explose alors de 30% par rapport à celle des employés qui évoluent dans un espace contenant uniquement le matériel nécessaire à leur travail et qui n’en n’ont pas choisi la disposition.

Salle de réunion lumieuse et artistique

Chez Robbe – Espace artisique et lumineux

Par ailleurs, qui dit augmentation de la cadence de travail ne veut pas dire augmentation du stress, bien au contraire. La présence d’oeuvres d’art le réduit, à l’instar de la colère ressentie au travail, elle restaure l’énergie mentale et invite à la pensée. Le combo de ces conséquences ont pour résultat une augmentation de la créativité, de l’efficacité et de la productivité quantifiable et avérée. La Deutsche Bank, forte de ces résultats, comptabilise 60 000 oeuvres d’arts dans ses 900 bureaux, dispersés dans 40 pays, soit une moyenne de 66 pièces par bureau.

Salle de conférence au style urbain

Chez Morgane – Salle de conférence urbaine

L’art au travail, effectif et abordable

On en revient alors encore et toujours à l’importance capitale des environnements de travail qui inscrivent leur marque au coeur des tâches que l’on fournit. Le temps passé au travail est bien trop important pour se cantonner à d’ennuyeux environnements de travail, les espaces d’OfficeRiders vous permettent de varier vos espaces de travail pour décupler votre productivité, ouvrir les vannes de vos modes de pensée ou encore inciter à l’enthousiasme collectif.

Et derrière votre écran, ne laissez pas le stress du coût de tels aménagement monter. Un nouvel acteur du marché, Belenos, permet de louer des oeuvres d’art au trimestre en laissant les employés choisir ceux qui auront l’honneur d’habiter les espaces de travail. Grâce à un système de vote, chacun exprime sa satisfaction à ce propos et augmente alors son engagement sur son lieu de travail.

Belenos - Collectif de jeunes artistes

Belenos – Collectif de jeunes artistes

Grâce à une mise en avant de jeunes artistes triés sur le volet et méritant d’être connus, Belenos propose des prix abordables pour la mise en place, l’accrochage, le décrochage, la location des oeuvres et la mise à disposition des logiciels de vote.

Au-delà de ses vertus engageantes et de réduction de stress, l’art se pose comme un catalyseur de discussions qui ont du sens. Il offre alors un univers qui rend les collaborateurs plus réceptifs aux nouveaux concepts et à l’innovation qu’ils reçoivent ou distribuent au sein même de leur travail. Ne serait-il pas temps de laisser l’art habiter vos espaces de travail ?

Travaillez mieux, distrayez vous.

Ci-dessous, quelques exemples d’oeuvres proposées par Belenos qui pourraient transformer vos bureaux en boîte à penser.

Marin Martinie

 

Enzo Minarro

 

Lemon

Kelkin

Agathe Truchon

Loading Likes...