Hygge at work : 5 astuces d’OfficeRiders pour vivre le bonheur au travail, version hivernale !

Plus l’hiver avance, plus vous avez le moral dans les chaussettes. Et pourtant, il est un pays nordique où le bien-être se trouve justement au fond des chaussettes ! Remontons au Danemark, où 62% des habitants se rendent au travail avec le sourire aux lèvres et où le bonheur au travail fait office d’un institut scientifique. Là-bas, une sorte de bouddhisme nordique permet d’affronter la déprime hivernale : le Hygge. On vous donne 5 moyens de l’adopter au travail !

bonheur du travail : le Hygge

Les astuces du Hygge at work

Recette de bonheur au travail : le Hygge, à la française

De grosses couvertures moelleuses, des bougies par milliers, du bois et des couleurs douces… Derrière l’étrange “hygge” (correctement prononcé hue-guh), se cache plus qu’un don en matière de décoration cosy. Il ne suffit pas de se rendre chez Ikéa pour trouver la clef du bonheur au travail : le Hygge est avant tout un état d’esprit. Avec pour pilier la tendresse et la convivialité, il nous fait ralentir notre train quotidien pour retrouver l’essentiel. À la manière d’Amélie Poulain qui aime plonger ses mains dans les graines ou briser le dessus de la crème brûlée, le hygge consiste à célébrer ces petits rien qui font la vie. Comment exporter le concept au travail, qui occupe un quart de notre temps ?

1. On se met en mode chaussettes

Aussitôt arrivés, aussitôt déchaussés : adoptez la nouvelle philosophie du “Home is where the work is” et faîte en sorte de vous sentir à la maison dès que vous arrivez au travail en vous mettant en chaussettes. Une idée pas si saugrenue puisque même Airbnb à adopté ce style alors Facebook l’inscrit dans le contrat de ses employés. À noter que chez OfficeRiders également, on peut retrouver le fondateur en chaussettes… Le style pantouflard, sans pantoufler donc !

2. Recette 50% pause, 50% café

La boisson chaude est au hygge, ce que la pause café est à l’entreprise. Pour rassembler les tendances, rien de plus facile : ramenez la dimension pause à votre café pour en faire un moment privilégié avec vous-même lorsque vous êtes seul, et en temps d’échange lorsque vous êtes plusieurs. Chez OfficeRiderspar exemple, nous avons opté pour le Monday Co-breakfast afin de motiver les troupes en début de semaine… et pour les moments en solo, on trouve toujours du très bon café torrifié de chez The Beans on Fire.

3. Plus de “vous” qui tienne

Fini de tergiverser entre le conventionnel “vous”, et le familier “tu”. Le hygge power, c’est de pouvoir tutoyer tout le monde sans aucun moment de doute, même lorsque le boss n’est pas un entrepreneur de 27 ans à la tête d’une start-up. Au Danemark, se tutoyer est de rigueur car il est signe d’esprit d’équipe, d’accessibilité et de proximité. Promis chez OfficeRiders, on se tutoie même en entretien !

4. Travailler moins pour travailler mieux

En France, un bosseur, c’est le premier arrivé sur place, le dernier parti, et continue même le week-end. Pourtant, chez nos amis les Danois, la productivité ne se résume pas à une course aux heures supplémentaires bien au contraire : rester après 17h sera plutôt associé à de la mauvaise organisation. Le reste du temps doit être consacré à des moments humains, le parfait chiffre pour développer le hygge étant 3 ou 4 personnes selon les danois. La bonne astuce chez OfficeRiders, c’est de passer des moments conviviaux même sur nos heures de travail !

5. Célébrer l’imperfection

Ôde au bonheur, le hygge n’exclut pourtant pas les petits moments de blues. Avoir une solide base de bien être signifie pouvoir s’autoriser des moments plus noirs tout en trouvant cela sain. Niveau déco, le hygge n’aime pas le lisse et la déco trop léchée : quelques bouquins et bibelots à droite à gauche rendent le décors un peu plus humain. Au niveau du travail, cela se manifeste par la culture du droit l’erreur.

Mieux que de se sentir comme à la maison pour travailler, c’est de vous rendre directement chez des particuliers pour cultiver le hygge et le bonheur au travail : sur OfficeRiders, retrouvez des espaces uniques et choisissez ceux qui vous inspirent.

Loading Likes...