10 maisons de tournages successful

De la maison ancienne du film d’épouvante, au pavillon de quartier tout à fait banal, les tournages ont investi l’habitat pour des décors plus vrais que nature ! On en compte par dizaines aux Etats-Unis, mais en France aussi, la maison de votre voisin pourrait être celle du dernier film sorti au cinéma. Voici quelques exemples sortis de l’hexagone et de l’autre côté de l’Atlantique.

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, à Eaubonne

Si Amélie Poulain incarne la vie à la Française, avec ses cafés et ses quartiers parisiens, c’est dans une maison de banlieue qu’elle a grandie avec son père, Raphaël Poulain. Plusieurs scènes des tournages s’y déroulent lorsqu’elle revient chez elle, et lors de ses souvenirs d’enfance. Dans le film, la maison se situe rue de la barre à Enghien : en réalité, elle se trouve au 63 rue des Callais à Eaubonne. Avec 23 millions d’entrées au cinéma, impossible d’en dissimuler la localisation aux spectateurs !  

La maison du film les petits mouchoirs

Située juste en face du bassin d’Arcachon, la maison du film Les petits mouchoirs joue un rôle phare pour planter l’atmosphère conviviale et vacancière du film. La maison avait été construite par deux locaux, Pierre et Anaïs. Le film à 5,3 millions d’entrées avait déjà participe à l’essor de la région du Cap Feret : c’est aussi l’office de tourisme qui croule sous les demandes de locations de « la maison en bois des petits mouchoirs ». 

L’hôtel d’Avaray, Intouchables

Pour ce film, c’est l’ambassadeur des Pays-Bas qui a été délogé de son appartement ! Les portes de l’Hôtel particulier se sont ouvertes aux acteurs d’intouchables mais également une seconde fois à Omar Sy dans le film De l’autre côté du Périph. À croire qu’il s’y sent comme à la maison ! Si vous souhaitez la visiter, vous devrez attendre la journée du Patrimoine.

Tournages dans la maison de Gainsbourg

La maison de l’artiste du 5 bis rue de Verneuil à Paris est en soin un symbole. Pour partager ses souvenirs, Charlotte Gainsbourg a décidé de tourner le clip de son album Rest dans cet espace. Elle souhaite à l’avenir ouvrir la maison au public pour en faire un musé.

La maison de LOL

Elle a marque toute une génération d’adolescents : la maison de LOL est devenue un peu iconique, avec ses parquets parisiens et sa rambarde d’escalier massive. Dorothée fait partie de ces particuliers qui ont mis à disposition leur espace de vie pour un tournage, avec l’occasion de croiser Sophie Marceau en peignoir dans son jardin. Elle-même dit avoir parfois eu la visite d’adolescents ayant reconnus les lieux !

Demain tout commence

Avec son décor coloré et fantastique, l’appartement du film a suscité des réactions émerveillées : peluches géantes, panier de basket, toboggan et piscine à boules… Tout droit inspiré du Googleplex ? L’appartement londonien a surtout servi de «catalogue de décoration vivant », un très efficace. Sportern est par exemple un site qui permet de retrouver et acheter les objets vus dans le film, mais les articles et visuels Pinterest ont aussi fleuri pour commenter le design de cet appartement.

La maison de Breaking Bad

Le tournage de la série a bel et bien eu lieu dans une vraie maison à Albuquerque et non pas sur un plateau. Véritable lieu de pèlerinage, les propriétaires vivent un véritable enfer depuis la fin de la série : ils ont décidé de faire construire une barrière de 2m de haut. Le revers de la médaille !

Maman j’ai raté l’avion

Située dans l’Etat de l’Illinois, la maison de Maman j’ai ratée l’avion nous rappelle nostalgiquement la période de noël. Ses habitants ont eu la chance de vivre une expérience exceptionnelle puisqu’ils sont restés dans la maison lors du tournage, invitant même l’équipe à boire du chocolat chaud !

Cette maison a été revue dans la série Friends, lorsque Monica et Chandler la rachète.

 

 

 

Loading Likes...